Cécile Backès
Metteure en scène
Directrice de la Comédie

Comédienne et metteure en scène, Cécile Backès est une ancienne élève d’Antoine Vitez à l’École du Théâtre national de Chaillot. Elle travaille en Lorraine dans les années 1990, aux côtés de Charles Tordjman au Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine, et de Michel Didym pour la création et les premières éditions de la Mousson d’Eté (1993‑1997).
En 1998, elle crée sa compagnie, « les Piétons de la Place des Fêtes », en région Lorraine. Elle a adapté et mis en scène Georges Perec, la Comtesse de Ségur ou Bertolt Brecht, mais surtout des auteurs contemporains comme Claudine Galea, Hanokh Levin, Serge Valletti, Marguerite Duras, Joël Pommerat, Jean‑Paul Wenzel ou Virginie Despentes. En 2012, Cécile Backès a créé J’ai 20 ans, qu’est‑ce qui m’attend…? d’Aurélie Filippetti, Maylis de Kerangal, Arnaud Cathrine, Joy Sorman et François Bégaudeau. Elle a présenté un montage d’extraits de Life, autobiographie de Keith Richards, pour la 66ème édition du Festival d’Avignon. En novembre 2011, est paru son Anthologie du théâtre français du XXème siècle, « Écrire le théâtre du présent » (éd. Gallimard).
Elle est nommée directrice de La Comédie de Béthune – CDN Hauts‑de‑France depuis le 1er janvier 2014. En 2015, elle met en scène Requiem de Hanokh Levin, première création de la pièce en France. Elle crée en 2016 Mon Fric, commande d’écriture à David Lescot. En 2017, Cécile Backès met en scène le texte L’Autre fille d’Annie Ernaux créé pour le projet de territoire « La Comédie de Béthune près de chez vous ». En 2018, elle crée Mémoire de fille d’Annie Ernaux. En 2020, elle mettra en scène La Loi de la gravité d’Olivier Sylvestre, spectacle pour les publics adolescents (à partir de 11 ans.)

l’actualité de Cécile Backès

Haut de page