égalité des chances

contact

Flora Gros
Responsable pédagogique / programme Égalité des chances
07 86 65 20 56 – egalitedeschances@comediedebethune.org

Arthur Miéjac
Attaché administratif / programme Égalité des chances
03 21 57 20 50 – a.miejac@comediedebethune.org

ouvrir les métiers du spectacle vivant à une plus grande diversité sociale

Parce que « partager le théâtre » passe aussi par la possibilité pour de jeunes gens, quels que soient leur origine et leurs moyens financiers, de se former, la ­Comédie initie un programme d’enseignement et d’accompagnement. Articulé en trois axes, il permet à des jeunes de 16 à 25 ans, résidents des Hauts‑de‑France et non imposables, de découvrir les métiers du spectacle vivant (artistiques, administratifs ou techniques). En défendant l’égalité d’accès à ces professions et la diversité sociale et culturelle, le programme Égalité des chances s’adapte aux besoins et désirs de chacun.

brûlons les planches !

Première étape pour appréhender le théâtre et ses alentours, Brûlons les planches ! propose plusieurs stages gratuits au fil de la saison, sans obligation d’assiduité de l’un à l’autre. Se déroulant dans des théâtres partenaires du dispositif (à Amiens, Béthune, Roubaix, Beauvais ou Valenciennes), ces laboratoires épousent les spécificités artistiques de la structure accueillante. Par ces immersions stimulantes au cœur de la scène, les participants abordent les mille et une facettes du spectacle vivant. Si la pratique théâtrale et/ou chorégraphique y est centrale, elle s’enrichit de découvertes techniques – sur la régie lumière et sonore – comme administratives.

Renseignements et inscriptions à partir de novembre 2020 

  • pour les jeunes de 16 à 23 ans admis sous conditions de ressources (non imposables), résidents des Hauts‑de‑France
  • à la ­comédie de béthune cdn hauts‑de‑france
  • au ballet du nord ccn roubaix
  • à la maison de la culture d’amiens
  • au phénix scène nationale valenciennes

un stage, et après?

Successivement à Brûlons les planches ! ou indépendamment, Un stage, et après ? est pensé comme un dispositif de ressources individualisé. Conseil, orientation, diffusion d’annonces de casting, aide pour trouver un stage en entreprise : le suivi est personnalisé et s’adapte à chacun de ses bénéficiaires, au plus près de son parcours et de son désir. Les participants y demeurent les acteurs de leur avenir, confirmant ou affinant patiemment leur projet professionnel.

classe préparatoire aux écoles supérieures d’art dramatique

Pensée pour favoriser la diversité sociale et culturelle, la Classe préparatoire se veut également une étape solide dans un parcours de formation. Qu’ils soient titulaires ou non du baccalauréat et suivent ou pas un cursus universitaire, les élèves s’y préparent aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique. Bénéficiant d’une bourse, ils reçoivent un enseignement pratique – interprétation, travail du corps et du texte –, enrichi de connaissances théoriques. En partenariat avec l’université de Picardie‑Jules‑Vernes et l’université d’Artois (et donnant accès à des équivalences), le dispositif s’appuie également sur les ressources de deux équipes régionales : la compagnie anima motrix et le collectif Si vous pouviez lécher mon cœur. D’une durée d’un an, cette formation offre, au passage, une plongée au cœur de l’activité d’un théâtre.

recrutement 2020-2021

Cette classe préparatoire s’adresse aux jeunes âgées de 18 à 25 ans (au 1er septembre 2020), résidents des Hauts-de-France, sous condition de ressources (être non imposable). Basé sur des critères sociaux, ainsi que sur la motivation des candidats, le recrutement de cette classe préparatoire se déroule en trois étapes :
– un dossier d’inscription à envoyer par mail avant le 5 août 2020
– un stage puis un entretien entre le 17 et le 25 août 2020

Égalité des chances
programme porté par La ­Comédie de Béthune CDN Hauts‑de‑France soutien Fonds social européen, ministère de la Culture/DRAC Hauts‑de‑France, conseil régional Hauts‑de‑France, communauté d’agglomération Béthune‑Bruay Artois‑Lys Romane, conseil départemental du Pas‑de‑Calais partenariat Ballet du Nord ‑ centre chorégraphique national de Roubaix Hauts‑de‑France, maison de la culture d’Amiens, théâtre du Beauvaisis ‑ scène nationale de Beauvais, Le Phénix ‑ scène nationale / pôle européen de création Valenciennes, collectif Si vous pouviez lécher mon cœur, compagnie anima motrix, Fondation Culture & Diversité

Haut de page