©Cécile Backès
à propos de la comédie

brûlons les planches à Beauvais

Publié le 19.10.17 par La Comédie de Béthune

  • théâtre du beauvaisis > 23 au 27 avril
    avec Anne Cuisenier et Dominique Brun
  • et aussi :
    la comédie de béthune >
    5 au 9 mars
    avec Cécile Backès et François Stemmer

dans le cadre du programme égalité des chances

Vous avez entre 16 et 23 ans et l’envie de partager une aventure collective ?
Découvrez les différentes facettes du jeu d’acteur et les métiers techniques du théâtre lors d’un stage intensif à la Comédie de Béthune.

Pendant une semaine, avec Anne Cuisenier, comédienne, et Dominique Brun, chorégraphe, vous pratiquerez échauffements, improvisations, lectures de textes et jeux collectifs, ainsi qu’une approche technique du son et de la lumière…

Ces exercices vous donneront un aperçu concret du travail théâtral avec des artistes professionnels.

4 bonnes raisons de participer

  • vivre une expérience collective
  • jouer sur scène et s’y amuser
  • développer la confiance en soi et l’aisance en public
  • découvrir les métiers du théâtre

les intervenants

Après s’être formée auprès de Solange Oswald au Théâtre Dijon Bourgogne, Anne Cuisenier est élève au DUMST à Besançon où elle reçoit l’enseignement de Jacques Fornier, Jean-Luc Lagarce, Vincent Rouche. Après plusieurs années consacrées à la technique du clown, elle rencontre Christian Duchange. C’est le début d’un long compagnonnage avec la compagnie L’Artifice au cours duquel elle participe à une dizaine de créations parmi lesquelles Un Malheur de Sophie (2009) et Lettres d’Amour de 0 à 10 (2004) de Susie Morgenstern, Le Pire du Troupeau de Christophe Honoré (2000). C’est en 1999, lors d’ateliers proposés au Théâtre Dijon Bourgogne, qu’Anne Cuisenier travaille pour la première fois sous la direction de Benoît Lambert. Il la dirige à nouveau en 2006 dans Le Dirigeant, une lecture spectacle du texte de Jean-Charles Massera, en 2012 dans Bienvenue dans l’Espèce Humaine, en 2014 dans Tartuffe ou l’imposteur et en 2016 dans La Bonne Nouvelle.

© Loïc Seron

© Loïc Seron

Dominique Brun est danseuse, chorégraphe et notatrice pour la danse.
Elle est cofondatrice d’un collectif de danseurs, le Quatuor Albrecht Knust (1994-2003), avec lequel elle travaille à la recréation de danses du répertoire historique.
Après la dissolution du Quatuor, elle s’engage dans une recherche qui se situe au croisement de son intérêt pour l’histoire de la danse et de la création chorégraphique contemporaine :L’Après-midi d’un faune dans le spectacle Faune(s) d’Olivier Dubois, des extraits du Sacre du printemps (1913) pour le film Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen (2010). Elle poursuit son travail de recherche au croisement entre l’histoire de la danse et la chorégraphie contemporaine autour de l’œuvre de Nijinski.
Après avoir présenté Le Sacre du printemps en fin de saison dernière au Théâtre du Beauvaisis, elle propose cette saison Jeux, triptyque s’articulant autour de la deuxième chorégraphie de Nijinski pour les Ballets russes créée en 1913, et dont Debussy a composé la musique.
Dominique Brun animera deux Grands entretiens consacrés à l’Histoire de la danse en lien avec La Nouvelle Cinémathèque de la Danse – Centre National de la Danse.

infos pratiques

Ce stage est ouvert aux jeunes de 16 à 23 ans des Hauts‑de‑France non imposables dans la limite de 15 participants, avec une prise en charge des transports, repas et hébergement. Il se déroule au Théâtre du Beauvaisis du 23 au 27 avril 2018.

contact

théâtre du beauvaisis, Christophe Meteyer › christophemeteyer@theatredubeauvaisis.com – 03 44 06 08 27

Le programme Égalité des chances est soutenu par le Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France et du Commissariat général à l’égalité des territoires / DRJSCS Hauts-de-France.

 

Partagez ce contenu autour de vous !

En liens

Laisser un commentaire

Haut de page