© Adèle Simon / carnet de bord
à propos des spectacles

carnet de bord #1 :
le départ…

Publié le 13.01.20 par La Comédie de Béthune

William May et Adèle Simon, étudiants respectivement en lettres modernes et en arts du spectacle, ont suivi la création du spectacle Odyssées 2020 mis en scène par Noémie Rosenblatt. Ils réalisent un carnet de bord, semblable à celui d’un explorateur fictif. Il dévoile ses pensées et impressions tout au long du processus de création.

 

— Béthune, le 13 janvier 2020 —

Cher journal,

Je vais te raconter le plus fidèlement possible mes aventures. Tu seras mon confident tout au long de ce voyage. C’est le grand jour aujourd’hui. Je pars, plus déterminé que jamais vers des terres qui me sont étrangères. Je quitte mon foyer. Je laisse derrière-moi tout un monde et je suis prêt, à présent, à embarquer dans cette Odyssée. L’arrivée du navire est prévue dans un mois.

Me voici maintenant sur le bateau. Je ne peux te cacher mes quelques craintes en me lançant dans cette aventure. Pourtant, elles se sont très vite dissipées et ont laissé place à une très grande joie. Je ne suis pas seul dans cette aventure. J’ai fait la rencontre d’autres explorateurs qui semblent bien plus aguerris que moi. Au gouvernail, la capitaine Noémie Rosenblatt, assistée par Marion Jadot, organise l’itinéraire. A bâbord, les comédiens s’activent tandis qu’à tribord l’équipe technique effectue les premiers réglages. Quant à moi, je me place au fond et observe scrupuleusement le départ du navire. J’écoute le bruit des vagues et le souffle du vent.

Je commence à prendre mes marques au sein de cet équipage. Sous mes yeux, il s’anime et un espace se dessine. Des formes surgissent, se déplacent puis disparaissent offrant à chaque fois de nouvelles images. C’est un lieu de transformation où les planches de bois deviennent tantôt banc d’école tantôt navire. Cette scénographie modulable est un véritable terrain de jeu pour les comédiens qui, en tant que voyageurs expérimentés, doivent s’adapter en toute circonstance.

© William May / carnet de bord Odyssées 2020

élément de la scénographie © William May

Des questions me viennent à l’esprit: serai-je le même à mon retour ? Reconnaîtrai-je, moi aussi, mon foyer ? Comment se terminera cette Odyssée ?

Conseils de survie :
Ne pas s’approcher trop près de la structure
Toujours suivre les recommandations de la capitaine

 Je dois te laisser, cher journal, car j’entends la voix de Noémie qui m’appelle. A plus tard.

Partagez ce contenu autour de vous !

En liens

Laisser un commentaire

Haut de page