pierre notte
à propos des spectacles

Demain dès l’aube : biographies de l’équipe artistique

Publié le 23.03.15 par La Comédie de Béthune

Pierre Notte, auteur

Pierre Notte écrit, compose et interprète des pièces, des cabarets et des récitals.

Dès 1994, il collabore comme journaliste et critique dramatique dans divers magazines. Il sera rédacteur en chef de Théâtre en 2004 et 2005 avant de devenir Secrétaire général de la Comédie Française de 2006 à 2009. Il est aujourd’hui auteur associé et conseiller artistique au Théâtre du Rond-Point.

Nommé à trois reprises aux Molières dans la catégorie «Auteur francophone vivant», Pierre Notte écrit depuis une quinzaine d’années des pièces régulièrement montées en France et à l’étranger, notamment Moi aussi je suis Catherine Deneuve en 2006, Les couteaux dans le dos, les ailes dans la gueule en 2007, Deux petites dames vers le nord en 2009, ou encore, récemment, Sortir de sa mère et La chair des tristes culs, qu’il met en scène au Théâtre du Rond-Point.

Noémie Rosenblatt, metteure en scène et membre du collectif d’artistes

retrouver sa biographie en cliquant ici

Chloé Oliveres, comédienne

Elève au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de 2006 à 2009 dans la classe de Daniel Mesguish, Chloé Olivères participe dès sa sortie aux stages d’Ariane Mnouchkine, Alain Maratra et Kristyan Lupa.

Elle joue sous la direction de Denis Moreau, Maxime Leroux, Catherine Hirsch, Antoine Mory, Anahita Gohari ou encore Jean-Marie Besset.

En 2011, elle joue dans Sortir de sa mère écrit et mis en scène par Pierre Notte au Festival off d’Avignon, pièce reprise la saison dernière en diptyque avec La chair des tristes culs, au Théâtre du Rond-Point.

Évelyne Istria – La dame

Évelyne Istria est une actrice majeure du théâtre public français. Très tôt passionnée par la poésie et le théâtre, elle côtoie les comédiens de la troupe de Jean Vilar à l’école du TNP au Théâtre de Chaillot. Elle débute aux côtés de Pierre Debauche et d’Armand Gatti, avant sa rencontre déterminante avec Antoine Vitez. Avec lui, elle interprète le rôle d’Electre de Sophocle à trois reprises en 1966, 1971 et 1986. Elle restera une fidèle vitezienne jusqu’à la disparition du metteur en scène en 1990 tout en travaillant dans d’autres compagnies, notamment avec Roger Planchon, Stuart Seide ou Bernard Sobel.
Evelyne Istria accompagne ensuite une nouvelle génération de metteurs en scène : Stéphane Braunschweig, Yves Beaunesne, Gloria Paris, Eric Lacascade, Emmanuel Demarcy-Mota, Guillaume Lévêque, Catherine Anne…

Evelyne Istria découvre le cinéma avec Louis Malle en tournant dans Zazie dans le métro. Elle tournera ensuite avec Claude Gorreta, Joseph Losey, Hugo Santiago, Pierre Salvadori, Jean-Claude Janer, Etienne Chatiliez, ainsi qu’avec Claude Barma, Marcel Bluwal, Yves-André Hubert ou Hervé Baslé à la télévision.

Dernièrement, elle a crée avec Vicente Pradal et Coraliy Zahonero un spectacle musical sur des textes de Miguel Hernandez, donnant voix à « la fière Espagne, la belle Espagne, éternelle et rebelle ». Puis elle a joué dans le dyptique de Catherine Anne, Agnès / l’Ecole des femmes.

Julia Riggs – Créatrice lumières

Julia Riggs se forme aux Arts et Techniques du Spectacle aux Etats-Unis, à Beloit College, à l’Institut National du Théâtre-Centre Eugène O’Neill et à l’Opéra de Santa Fe. Depuis son retour en France, elle travaille comme régisseuse lumière au sein du Théâtre National de Bretagne, du Musée de la danse et d’autres structures, sur les spectacles d’Eric Lacascade, Jean-François Sivadier, Stanislas Nordey, Catherine Diverrés, Boris Charmatz ou encore Thomas Ostermeier. Elle accompagne les créations de Philippe Berthomé depuis trois ans, et crée seule les lumières pour le chorégraphe Alain Michard et le conteur Sylvain Cebron de Lisle. 

Marc Bretonnière – Créateur son

Après une formation d’ingénieur du son, Marc Bretonnière rejoint les Tréteaux de France en 1987 comme régisseur, avant d’intégrer l’équipe technique du Conservatoire national Supérieur d’Art Dramatique de 1990 à 1993. Créateur sonore pour Stanislas Nordey, Bernard Levy, Arnaud Churin, John Arnold, Stuart Seide ou encore Eric Lacascade, il accompagne aussi de nombreux projets pédagogiques.

Angéline Croissant – Scénographe

Diplômée de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, Angéline Croissant est plasticienne. Suite à son diplôme, elle participe aux créations de Jean-François Sivadier, Dominique Pitoiset, et Christine Letailleur en tant que stagiaire en scénographie et accessoires au Théâtre National de Bretagne. Elle collabore depuis un an avec Philippe Berthomé, créateur lumière, en tant que plasticienne. En 2014, elle est accessoiriste sur la création d’Éric Lacascade, Oncle Vania de Tchekhov au TNB, puis elle accompagne la création du Hamlet de Daniel Mesguich.

Charlotte Gillard – Costumière

Charlotte Gillard est costumière, styliste et habilleuse pour le cinéma et le théâtre.Elle est titulaire d’un master d’Art du Spectacle et diplômée des Métiers d’Arts dans la création de costumes.
Après plusieurs expériences dans la mode (shooting photo et défilés), la TV et la pub, c’est au cinéma et au théâtre qu’elle exerce avec passion. Elle a signé les costumes des courts-métrages primés Maso de Rodolphe Tissot,  La marche des crabes d’Hafid Aboulahyane, Les Naufrageurs de Raphaël Mathié…Au théâtre, elle travaille pour La Comédie Française et régulièrement au Théâtre National de Bretagne à Rennes, ainsi que pour plusieurs compagnies dont l’Association W du Chorégraphe Jean-Baptiste André.

Partagez ce contenu autour de vous !

En liens

Laisser un commentaire

Haut de page