à propos de la comédie

édito :
Chers partenaires,
cher public,
chèr·e·s ami·e·s,

Publié le 17.06.21 par La Comédie de Béthune

Voici la présentation d’une saison exceptionnelle, à plus d’un titre.

D’abord, parce que nous vous proposons une demi‑saison : de septembre à décembre 2021. Les spectacles que vous y découvrirez — enfin ! — sont le fruit du travail acharné que nous menons depuis un an. Solidarité, amitié, soutien à ces spectacles et créations qui attendent depuis plusieurs mois de vous être présentés, sont les mots qui ont constitué notre fil rouge. C’est pourquoi je suis heureuse que vous retrouviez le chemin du Palace avec les artistes de ce bouquet final, Béatrice Dalle, Virginie Despentes, Casey, David Bobée, Baptiste Amann, Charlotte Lagrange, Alexandra Badea, Marc Lainé, Arnaud Anckaert, Rob Evans, David Lescot, la bande de filles de Ces filles‑là, Sylvain Levey, Marion Collé, Nathalie Papin, Émilie Leroux, Solal Bouloudnine… et toutes leurs équipes. La Comédie se fera hôte de ces poètes et poétesses d’aujourd’hui et, dans Près de chez vous, accueillera en résidence sur le territoire nos auteurs « à la campagne », Arnaud Cathrine et Olivia Rosenthal, pour venir à votre rencontre.

Ensuite, parce que c’est ma dernière (demi)‑saison. Il est des mots qu’on aimerait prononcer plutôt que les écrire, et des pensées qui s’expriment bien mieux par un regard ou une main serrée. À l’heure où j’écris, je ne sais pas si l’un de ces gestes sera possible. Mais nous cherchons quel rite inventer pour marquer mon départ… dans le respect des mesures sanitaires.

Il est aussi des mots qui viennent spontanément au moment de les écrire : chèr·e·s spectatrices et spectateurs, de tous âges et de tous horizons, je souhaite vous exprimer ma reconnaissance pour la confiance que vous m’avez accordée. Votre appétit de théâtre, votre curiosité et votre fidélité resteront gravés dans ma mémoire tout comme les souvenirs des spectacles créés ou présentés à Béthune. Je vous dois des années passionnantes de ma vie d’artiste qui m’auront fait grandir en me donnant la possibilité de rendre réelle cette idée du partage entre artistes et spectateur·ice·s.

Et enfin parce que, durant ces longs mois, dans l’esprit du service public qu’incarne la Comédie de Béthune, centre dramatique national ouvert à tou.te.s, nous avons veillé ensemble à maintenir nos liens et à préparer l’avenir. Dans quelques semaines, Cédric Gourmelon en deviendra le nouveau directeur et vous proposera la deuxième partie de cette saison, de janvier à juin 2022. Je lui souhaite la bienvenue ainsi qu’à son équipe, et tous mes vœux de bonne chance dans la conduite de son aventure artistique.

Merci pour votre confiance et pour votre amitié.
Au revoir et… à bientôt !

Cécile Backès

Tags : édito
Partagez ce contenu autour de vous !

Laisser un commentaire

Haut de page