égalité des chances F.A.Q.

A quoi sert la classe préparatoire ?

La classe préparatoire de la Comédie de Béthune vise à préparer les concours d’entrée des écoles supérieures d’art dramatique. Cette préparation passe par plusieurs axes :

  • enseignement des fondamentaux de la pratique théâtrale
  • découverte de pratiques diversifiées (master class, temps d’ouverture aux pratiques diversifiés, parcours culturel)
  • travail de scènes issues du répertoire dramatique

C’est quoi une école supérieure d’art dramatique ?

En France, il existe 12 écoles supérieures publiques, c’est-à-dire dont les frais de scolarité n’excèdent pas les frais d’inscription à l’université. Ces 12 écoles, dont le cursus dure 3 ans, délivrent un Diplôme National Supérieur de Comédien (DNSPC) et disposent toutes d’un dispositif d’aide à l’insertion.
Pour en savoir plus :
Consultez le site internet de la Fondation Culture et Diversité : http://www.fondationcultureetdiversite.org/ecoles/ecoles-d-art-dramatique_e549151
Consultez le manuel des écoles supérieures d’art dramatique édité par la Fondation Cuture et Diversité

A qui s’adresse la classe préparatoire ?

La classe préparatoire s’adresse aux jeunes qui ont le désir affirmé de s’engager dans un parcours professionnalisant en art dramatique et plus particulièrement à ceux qui souhaitent se former au métier de comédien. Le recrutement se fait en premier lieu sur trois critères : être âgés de 18 à 25 ans, résider les Hauts-de-France et dépendre d’un foyer fiscal non imposable.

Si vous n’êtes pas certains de vouloir vous engager dans un tel parcours, si vous hésitez, vous pouvez contacter Flora Gros, responsable pédagogique du programme Egalité des Chances. Elle pourra vous aider à clarifier vos envies, vos choix et vous accompagner dans votre orientation.

Flora Gros – 07 86 65 20 56 – egalitedeschances@comediedebethune.org

Comment intégrer cette classe préparatoire ?

Chaque année, la classe préparatoire recrute une promotion. Les inscriptions se déroulent généralement entre mars et mai et les dates exactes sont différentes chaque année.
Exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire, le recrutement de la promotion 2020-2021 a été repoussé à l’été 2020.
L’inscription se déroule en trois étapes :

  • envoi du dossier d’inscription complet, par mail ou courrier avant la date butoir annoncée chaque année, cachet de la poste faisant foi.
    Le dossier d’inscription peut être obtenu sur simple demande ou téléchargeable depuis le site Internet de la Comédie de Béthune.
  • convocation à une journée d’entrée comprenant des ateliers de mise en jeu, de travail du corps et du texte
  • un entretien avec le jury, portant sur les motivations du candidat.

L’inscription n’engendre aucun frais pour les candidats.
Aucune préparation de scène n’est demandée en amont des journées d’entrée.

Dois-je inscrire la classe préparatoire dans mes vœux sur Parcours Sup ?

Non, l’inscription à la classe préparatoire ne dépend pas de Parcours Sup. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de faire vos vœux pour d’autres établissements au cas où vous n’intègreriez pas la classe préparatoire à l’issue des journées d’entrée.

Quand et où se déroulent les cours ?

La formation dure 10 mois de septembre à juin, à raison de 35 heures de cours par semaine en moyenne. Certains cours ont lieu le samedi.
Exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire, le début de la formation 2020-2021 a été repoussé à octobre 2020.
Les cours ont lieu à Béthune au Studio Théâtre : un espace équipé d’un plateau de répétition, d’une salle de cours, d’une bibliothèque, d’un foyer et d’une cuisine pour les élèves.
Au vu de l’amplitude des cours et de l’investissement attendu, il est fortement recommandé, pour les élèves résidant hors agglomération, d’envisager un logement à Béthune. Flora Gros, responsable pédagogique Egalité des Chances pourra vous orienter dans vos recherches de logement.

Flora Gros – 07 86 65 20 56 – egalitedeschances@comediedebethune.org

Comment se déroulent les cours ?

La grande majorité des enseignements sont des cours de pratique, c’est à dire des cours qui se déroulent au plateau.
Le contenu pédagogique s’articule autour de quatre grands axes de travail : travail du corps, travail de l’interprétation (dont la préparation des scènes de concours), travail autour des textes dramatiques et ouvertures culturelle (master class, parcours spectateur, théories et pratiques de la scène, atelier de création).

Télécharger la maquette pédagogique 2020-2021 

Peut-on bénéficier d’aides matérielles durant la formation ?

Quel que soit le statut des élèves, la Comédie veillera à ce que chacun des élèves perçoit une bourse de 550€/mois. Cette bourse, selon le statut de chaque élève, pourra être versée entièrement par la Comédie de Béthune ou en complément d’autres bourses déjà perçues (comme les bourses du CROUS) par l’élève dans la limite maximum de 550€/mois.
La Comédie de Béthune s’engage à prendre en charge les frais d’inscription et de déplacement aux concours des écoles supérieures d’art dramatique de chacun des élèves durant l’année de classe préparatoire.

Qui sont les enseignants de cette classe préparatoire ?

Les enseignants sont majoritairement des artistes-pédagogues, c’est-à-dire des artistes en exercice (comédiens, metteurs en scène, danseurs, chorégraphes, etc.) qui transmettent leurs pratiques.
L’équipe pédagogique se construit également avec l‘appui d’équipes artistiques en région : anima motrix et Si Vous Pouviez Lécher Mon Cœur

J’ai encore des questions, à qui puis-je m’adresser ?

Vous pouvez contacter, Flora Gros, responsable pédagogique Egalité des Chances – 07 86 65 20 56 – egalitedeschances@comediedebethune.org

Haut de page