Spectacles

Elikia

08 Oct. 2014

À propos

Suzanne Lebeau nous rappelle qu’il n’y a pas de littérature mineure. Il n’y a pas d’un côté un théâtre pour les publics plus jeunes et de l’autre un théâtre pour les publics plus vieux. D’ailleurs, il n’y a pas de sujets qui ne sauraient être abordés dans le théâtre jeune public.

L’auteure québécoise n’a pas peur de s’emparer de ce qui nous fait peur à nous les grands.

D’ailleurs on pourrait dire que puisque les enfants ont une expérience moins grande ils ont moins peur. Dans Le Bruit des os qui craquent par exemple, Elikia reproche à Joseph de ne pas courir assez vite mais ne connaissant pas la peur, il n’en ressent pas le besoin.

Si dans Le Bruit des os qui craquent les scènes du périple des deux enfants alternent avec les témoignages d’Angélina l’infirmière qui les recueille à la fin, dans Elikia, il n’y a plus qu’une voix. Angélina s’adresse à nous pour rendre compte du parcours d’Elikia, fille-esclave retenue dans un camp rebelle et mariée de force. Angélina parle de son métier dans l’humanitaire, de son engagement et de ses combats.

Pour la compagnie Tourneboulé ce sont deux points de vue qui appellent deux approches théâtrales différentes. Elikia est une forme légère destinée à être jouée en itinérance, dans des espaces théâtraux ou non, pour une assemblée plus réduite.

Écrit quelques années après Le Bruit des os qui craquent, Elikia revient sur cette même histoire mais en déplace le point de vue. Le séjour que fit l’auteur en République Démocratique du Congo, qui a été le déclencheur de ces pièces, ne la quitte pas. Pour Suzanne Lebeau, il est de notre devoir de parler aux plus jeunes de réalités qu’ils ne soupçonnent pas, quand bien même elles seraient dérangeantes. Il n’y a pas d’âge pour la connaissance et pour se préparer à devenir des adultes conscients et responsables.

Suzanne Lebeau cherche une voix qui réveille notre capacité à agir sur le réel, qui se déploie dans un théâtre pensé comme « un endroit qui nous rassemble et nous ressemble. »

En bref...

De
Suzanne Lebeau
Mise en scène
Marie Levavasseur, Gaëlle Moquay | compagnie Tourneboulé
Avec
Fanny Chevallier
Scénographie et régie plateau
Stéphan Delaunay

...

Toute la distribution

Infos pratiques

Dates de programmation

mercredi 08 Oct.
12:00

Informations détaillées

Type d'événement
Spectacles
Durée
1h
Âge minimal
à partir de 11 ans

L'équipe artistique

Distribution

De
Suzanne Lebeau
Mise en scène
Marie Levavasseur, Gaëlle Moquay | compagnie Tourneboulé
Avec
Fanny Chevallier
Scénographie et régie plateau
Stéphan Delaunay
Création son
Mathieu Delaunay
Création lumière
David Laurie
Construction
Olivier Sion
Costumes
Mélanie Loisy

Production

Production
Compagnie Tourneboulé
Coproduction
Culture Commune Scène Nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, La Comédie de Béthune CDN Nord – Pas de Calais, le Centre André Malraux à Hazebrouck, Le Grand Bleu Établissement National de Production et de Diffusion Artistique Lille – Nord – Pas de Calais, La Manivelle Théâtre
Avec le soutien
de la DRAC Nord – Pas de Calais, de la Région Nord – Pas de Calais, du Conseil Général du Pas-de-Calais dans le cadre de l’aide à la diffusion

Vous aimerez également...

Together

Together

20 Jan. 30 Mar. 2024
Spectacles Itinérance
Vida

Vida

02 Avr. 10 Avr. 2024
Spectacles Itinérance
Vida

Vida

11 Avr. 13 Avr. 2024
Spectacles
Coproduction
Celle qui regarde le monde

Celle qui regarde le monde

18 Avr. 19 Avr. 2024
Spectacles Coproductions
Création
Cendrillon

Cendrillon

03 Mai. 08 Mai. 2024
Spectacles Itinérance Créations