égalité des chances

contact

Flora Gros
Responsable pédagogique / programme Égalité des chances
03 21 63 60 25egalitedeschances@comediedebethune.org

ouvrir les métiers du spectacle vivant à une plus grande diversité sociale

Égalité des chances est un programme d’ouverture aux métiers du spectacle vivant, visant la formation des jeunes les plus motivés à celui de comédien. Afin de promouvoir la diversité sociale et culturelle en Région Hauts‑de‑France et de défendre l’égalité d’accès aux métiers du spectacle, la Comédie de Béthune s’engage dans un programme d’actions concrètes de sensibilisation, d’accompagnement et de pré-professionnalisation.

brûlons les planches

stages d’immersion et de pratique artistique

Favoriser la découverte des métiers du spectacle vivant : les stages Brulons les Planches ouvrent les portes du théâtre à tous les talents qui faute d’informations, d’encouragements ou de moyens, n’imaginent pas tenter l’expérience. De la scène aux coulisses, du plateau aux bureaux, ces temps forts d’immersion visent la sensibilisation des stagiaires aux multiples facettes de la pratique théâtrale ou chorégraphique, comme à la diversité des métiers du spectacle vivant ; une large place est faite à l’expression et à l’expérimentation artistiques, propices à l’affirmation de soi pour aborder, avec assurance, son parcours personnel et professionnel.

En 2019, quatre stages sont programmés dans les Hauts-de-France : le Centre Chorégraphique National de Roubaix et La Maison de la Culture d’Amiens rejoignent le partenariat initial, inauguré en 2018 entre la Comédie de Béthune et le Théâtre du Beauvaisis (Beauvais). Quatre sessions, dirigées par des artistes professionnels, géographiquement réparties pour accueillir dans les meilleures conditions des jeunes aux parcours multiples issus d’un même territoire.

› public : jeunes de 16 à 23 ans admis sur critères de ressources (non imposable), résidents des Hauts‑de‑France – Les frais d’inscription, de déplacements, l’hébergement et les repas des participants sont intégralement pris en charge.

la maison de la culture d’amiens › 11 au 15 fév

la comédie de béthune, cdn hauts‑de‑france › 18 au 22 fév

théâtre du beauvaisis, scène nationale, beauvais › 18 au 22 fév

ballet du nord, centre chorégraphique national, roubaix › 18 au 22 fév

> programme

> bulletin d’inscription

un stage, et après?

accompagnement individualisé

Afin de prolonger et d’entretenir l’esprit d’ouverture impulsé par la participation au stage Brûlons les Planches, le programme Egalité des Chances intègre un accompagnement individualisé des jeunes stagiaires désireux d’approfondir leur connaissance du spectacle vivant : une dynamique relationnelle à construire pour faciliter l’appréhension des différents métiers, des disciplines voir des esthétiques par les stagiaires, un travail de réseau à approfondir pour associer les professionnels du secteur à cette démarche de conseil et de transmission. Conseils en orientation, stage, travail en réseaux, la Comédie de Béthune initie une forme de tutorat culturel, et social afin d’accompagner ces jeunes dans la construction de leur avenir et de leur autonomie

la classe préparatoire

en préfiguration – ouverture envisagée sept 19

Cette classe de préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique est pensée dans un esprit de mixité sociale et culturelle ouvrant ses effectifs à la diversité. Elle s’engage à proposer une année de mise à niveau des connaissances par un enseignement intensif autant théorique que pratique. Grâce au partenariat avec l’Université de Picardie Jules Vernes et l’Université d’Artois, cette année de classe préparatoire s’envisage également comme une base solide dans un parcours professionnel en construction.

Égalité des chances
programme porté par la Comédie de Béthune soutien Ministère de la Culture/DRAC, de la Région Hauts-de-France, de la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane. Partenaires Ballet du Nord Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France, Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale de Beauvais.

 

Haut de page