formation(s)

stages AFDAS

La Comédie propose grâce à son partenariat avec l’AFDAS, un stage professionnel ouvert aux artistes du spectacle vivant.

2016/2017

Duras ou les puissances de l’imaginaire

avec Isabelle Catalan et Jean-Luc Vincent

L’objectif de ce stage serait de voir comment on peut réinvestir une écriture aussi puissamment fictionnelle que celle de Duras en activant notre propre puissance imaginaire.
Il s’agit ainsi d’appréhender l’écriture de Duras, et tout particulièrement le cycle indien composé par Le Vice-Consul, India Song et La Femme du Gange, non pas comme un texte à dire, à jouer, à interpréter, mais plutôt comme une matière imaginaire beaucoup plus vaste : un véritable territoire à explorer avec le corps, l’esprit, les sens, la langue. Duras n’a-t-elle pas elle-même chercher à brouiller les frontières entre les genres et les catégories littéraires et artistiques ? India Song n’est-il pas sous-titré par les trois mots suivants : « texte théâtre film ».

2015/2016

écrire à partir du réel
se confronter à la réalité d’un thème

avec Alexandra Badea et Arnaud Anckaert

Ce stage permettra d’expérimenter l’écriture et le rapport au jeu de façon très réactive. L’acteur n’est plus aujourd’hui seulement un interprète, il est de plus en plus concepteur de son propre spectacle. L’idée étant de partir de ce qui nous est le plus proche en lien avec l’actualité, la réalité et le bruit du monde. Il s’agit donc de travailler à partir du réel tel qu’il se présente à nous et tel que nous le captons et le ressentons, pour pouvoir passer par l’écriture et la mise en espace.

2014/2015

Créer en collectif

Cette saison, Julien Gosselin et ses proches collaborateurs du collectif « Si vous pouviez lécher mon cœur » proposeront aux comédiens, metteurs en scène, musiciens et vidéastes de travailler durant quinze jours dans la salle de répétition dans une approche transdisciplinaire des arts de la scène.
Le palace, salle de répétition > 19 au 30 juin 15 (sauf les dimanches), de 14h à 21h

formations enseignants

2020/2021

À destination des enseignants en lycée et collège de l’Académie de Lille, ces deux formations permettent d’approcher le théâtre et ses enjeux et d’acquérir des outils concrets pour travailler avec les élèves. Qu’il s’agisse de la lecture à voix haute et de l’argumentation, ou des écritures théâtrales d’aujourd’hui.

2019/2020

Deux modules de formation ouverts aux enseignants de l’Académie de Lille.

Lire, écrire, dire le théâtre contemporain

Ce stage propose aux enseignants de lettres en collège d’appréhender les écritures de théâtre à travers la création d’Odyssées 2020, production née d’une commande d’écriture à quatre auteurs en résidence dans les collèges du bassin minier. Pour développer les compétences orales en lecture, le comédien Maxime Le Gall se propose d’accompagner le groupe pour un atelier consacré à la lecture à voix haute.
Information Alexandra Pulliat coordinatrice de la D.A.A.C alexandra.pulliat@ac‑lille.fr

Étudier le théâtre en lycée

Ce stage s’organise autour d’une écriture singulière, celle d’Alexandra Badea, autrice et metteure en scène, à l’occasion de la création du deuxième volet de son projet Points de non‑retour [Quais de Seine] : l’occasion de réflexion, de mutualisation et d’échanges sur la place de la lecture de textes de théâtre contemporain dans la formation personnelle de l’élève.
Information philippe.cuomo@ac‑lille.fr

Haut de page