Label Résidence (archives)

Nos résidents des saisons précédentes

Le label résidence soutient les compagnies régionales en mettant à disposition ses espaces de répétitions (Studio-Théâtre ou petite salle, selon les disponibilités).

Ce dispositif s’adresse davantage à des débuts de projet ou à des spectacles ne nécessitant qu’une installation technique légère.

2022/2023

Hervé Guibert

d’après À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie, d’Hervé Guibert

Arnaud Vrech / Collectif Aubervilliers (Lille)

DU 29 AOÛT AU 03 SEPTEMBRE

Dans son livre, Hervé Guibert décrit une époque où la liberté sexuelle s’essoufflait pour laisser place au danger et à l’inconnu. Il y dépeint sa nouvelle vie avec le sida, l’espoir puis le découragement, l’envie d’en finir avec elle, et la force qu’il trouve dans son travail d’écriture.

Tremper dans le crime

Louise Wailly / Compagnie Proteo (Lille)

DU 09 AU 13 JANVIER

Tremper dans le crime raconte la campagne flamande, ses chasseurs, ses fêtes de villages, ses familles, à travers l’histoire de deux sœurs, Cerise et Lisa, qui enquêtent sur la mort de leur père disparu lors d’une sortie en chasse. Tremper dans le crime traite du « comment nous vivons les traumatismes », de la peur et des mœurs, de la famille et de l’amour.

Pour l’amour de Phèdre

de Sarah Kane

Victor Robert / Compagnie Théâtre de La Miette (Lille)

DU 30 JANVIER AU 03 FéVRIER

Oscillant entre modernité du texte et inspirations mythologiques, dans une atmosphère d’asphyxie constante, Pour l’Amour de Phèdre cherche désespérément à retrouver la beauté du monde en nous hurlant un besoin de réparation.

La Vie en vrai

Sur la route avec Anne Sylvestre

Marie Fortuit / Compagnie Les Louves à minuit (Saint-Saulve)

DU 06 AU 17 Février

La Vie en vrai est une plongée vibrante dans le répertoire d’Anne Sylvestre. En revisitant ses textes, ses mélodies mais aussi ses engagements féministes et humanistes, ce spectacle musical répond à la nécessité de reprendre le flambeau de celle qu’on appelait « Madame Anne ».

Cataclysme

Où est la frontière entre vérité et croyance ?
De Gwendoline SOUBLIN

Pauline Vanlancker et Simon Dusart / Compagnie dans l’arbre (Lille)

DU 20 AU 24 MARS

Le point de départ de Cataclysme est le rapport ambigu, complexe, teinté d’attirance et de défiance que chacun (adulte ou adolescent) entretient avec les médias. À travers les regards de quatre personnages incarnés par quatre comédiennes d’âge et d’origines différents, le texte interrogera notre rapport à l’information.

Fille

De Matt Hartley

Compagnies Filigrane 111 et Lolium associés (Lille)

DU 22 AU 26 MAI

En excluant sa fille du monde, un père crée les conditions de son ensauvagement. Un jour, Fille (c’est son nom) tue sans savoir qu’elle commet un crime, et le monde s’affole et juge le «monstre »…

Rester rivage

Compagnie Hej Hej Tak (Loison-sous-Lens)

DU 19 AU 30 JUIN

Rester rivage est une enquête autour du village englouti de Naussac, en Lozère et des vivants qui y sont liés. C’est une forme hybride qui interroge nos rapports intimes à la perte, à l’héritage, à l’absence, aux résurgences, aux villages intérieurs qu’on engloutit en soi.

Faire une demande de résidence

Critères de sélections :

  • Être une compagnie régionale.
  • Le spectacle créé doit être du théâtre.

En contactant nos équipes :

Arthur Miéjac
Attaché de production
03 21 63 60 22

studio@comediedebethune.org