écritures de territoire

© Louis Deleserre

les auteurs en résidence hors les murs !

Quatre auteurs en résidence hors les murs pour une odyssée dans l’archipel du bassin minier !

Ils sont quatre, Baptiste Amann, Célia Houdart, Mariette Navarro, Yann Verburgh : quatre auteurs de saison prêts au départ pour une commande d’écriture inspirée de la prochaine exposition Homère présentée au Louvre‑Lens de mars à juillet 2019. Sur les pas d’Ulysse, libre à eux de revisiter un épisode de L’Odyssée ! Pour ce faire, chacun embarquera pour une résidence au sein d’un collège du bassin minier, à la rencontre de ses élèves. À Béthune, Bruay‑la‑Buissière, Lens, Sallaumines, l’immersion des auteurs en résidence, le dialogue avec les collégiens in situ, susciteront dans les textes produits des échos contemporains à la vie du territoire. Débats, ateliers, rencontres stimuleront l’imagination propice à la créativité de chacun ; nourris par ces échanges, naîtront les quatre épisodes d’une nouvelle fiction : Escales/Odyssée.

Rendez‑vous le 16 juin prochain pour découvrir ces Écritures de territoire mises en voix par les artistes de la Comédie. Au programme : déambulation poétique dans le parc du Louvre‑Lens et bal littéraire en compagnie des auteurs. Cet événement est organisé en préfiguration d’Odyssée – Euralens 2019. Nous vous en reparlerons !

Coordination artistique Noémie Rosenblatt
production Comédie de Béthune coproduction La Scène du Louvre‑Lens, Culture Commune ‑ Scène Nationale du Bassin minier du Pas‑de‑Calais / Loos‑en‑Gohelle partenariat Villes de Bruay‑La‑Buissière ‑ Pôle culturel, et Sallaumines ‑ Maison de l’Art et de la Communication, Service culturel
projet initié au sein du réseau Artoiscope avec le soutien d’Euralens dans le cadre d’Odyssée — Euralens 2019
Bal littéraire › une idée originale de la coopérative d’écriture

 

Haut de page