écritures de territoire

© Louis Deleserre

escales / odyssée

écritures de territoire

Ils sont quatre auteurs, Célia Houdart, Mariette Navarro, Baptiste Amann, Yann Verburgh, prêts au départ pour une commande d’écriture inspirée de la prochaine exposition Homère présentée au Louvre‑Lens de mars à juillet 2019. Sur les pas d’Ulysse, libre à eux de revisiter un épisode de L’Odyssée !
Chacun embarquera pour un temps d’écriture au sein d’un collège de l’Artois à la rencontre de ses élèves de sixième : à Béthune (collège George Sand), Bruay‑la‑Buissière (collège Simone-Signoret), Lens (collège Michelet) et Sallaumines (collège Paul Langevin).
L’immersion des auteurs en résidence, les débats et les ateliers avec les collégiens permettront aux auteurs d’écrire une nouvelle fiction : Escales/Odyssée.
Ce projet a été construit avec les équipes pédagogiques des collèges, les auteurs et les structures culturelles associées (La Comédie de Béthune, Culture Commune, la Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines, le pôle culturel de Bruay-la-Buissière).
À travers la mise en relation avec les différents champs du savoir et la construction d’un jugement esthétique, Il met en œuvre trois démarches fondamentales de l’éducation artistique et culturelle :
› la rencontre avec une œuvre par la découverte du processus de création,
› la pratique artistique,
› la pratique culturelle

Une fois écrite, découvrez la fiction Escales/Odyssée, mise en voix par les artistes de la Comédie de Béthune, le dimanche 16 juin dans le parc du Louvre Lens : une invitation au voyage, en compagnie des auteurs, lancée à tous les participants de cette aventure !

les auteurs en résidence

mariette navarro en résidence à sallaumines
Elle est membre du collectif d’artistes de la Comédie de Béthune. Elle partage son activité professionnelle entre l’écriture et le travail dramaturgique dans différentes structures en lien avec l’écriture théâtrale et contemporaine. Elle écrit notamment pour les metteurs en scène Matthieu Roy, Caroline Guiela Nguyen, Anne Courel, François Rancillac, Hélène Soulié, la chorégraphe Marion Lévy et publie des livres à la croisée des genres, tous créés au théâtre.

baptiste amann en résidence à béthune
À sa sortie de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes, il développe, en parallèle de son activité d’acteur et de metteur en scène, sa propre démarche d’écriture. Il écrit notamment une trilogie : Des territoires dont le premier texte Nous sifflerons la Marseillaise… est publié en Tapuscrit. Artiste compagnon de la Comédie de Béthune, il y présente cette saison les deux premiers volets.

célia houdart en résidence à bruay-la-buissière
Elle a dédié dix années à la mise en scène de théâtre expérimental, aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture. Depuis 2008, elle compose en duo avec Sébastien Roux des pièces diffusées sous la forme d’installations ou de parcours sonores. Elle a été lauréate de la Villa Médicis hors-les-murs, du Prix Henri de Régnier de l’Académie Française pour son premier roman Les merveilles du monde, du Prix Françoise Sagan pour Carrare et du prix de la Ville de Deauville Livres et musiques pour Gil.

yann verburgh en résidence à lens
Il collabore régulièrement avec le metteur en scène roumain Eugen Jebeleanu, avec qui il fonde deux compagnies, la Cie 28, en Roumanie, et la Cie des Ogres, en France. Il écrit la plupart de ses pièces en contact direct avec les publics, à partir d’un travail d’enquête, de récolte de paroles et de documentation. Ses pièces sont traduites en anglais, en roumain, en turc, en arabe et en catalan, lues à la Comédie Française, mises en ondes sur France Culture, distinguées par différents prix et bourses, sont adaptées en opéra et sont jouées en France et en Roumanie

Haut de page