Labos

©Jeanne Roualet

À la ­Comédie ou à la Cité des électriciens de Bruay‑la‑Buissière, des autrices, des comédiens ou encore des compagnies bénéficient de temps de recherche privilégiés, adaptés à leurs besoins.

saison 2021-2022

La Comédie de Béthune accueille régulièrement des artistes pour des temps de recherche privilégiés, adaptés à leurs besoins. Cette saison, c’est la compagnie L’Esprit de la Forge emmenée par Agnès Renaud qui s’installe pour une résidence. Fruit d’une écriture collective, J’ai si peu parlé ma propre langue se penche sur la manière dont l’histoire se construit, comme sur l’élaboration des identités à travers une femme, Carmen Sintès. Entre l’Algérie et la France, le documentaire et la fiction, sa vie relie la petite et la grande histoire.

saison 2020-2021

Mariette Navarro

  • Résidence d’écriture à la Cité des électriciens de Bruay‑la‑Buissière du 19 au 25 oct.
    Autrice membre du collectif d’artistes de la ­Comédie, Mariette Navarro explore dans son prochain texte les notions de « transclasse » , de « honte de classe » , et la question des barrières. Celles, invisibles, qui peuvent parfois empêcher d’avancer ou de se sentir légitime.

Alexandra Badea

  • Résidence d’écriture à Béthune
    Artiste‑compagnon du CDN, Alexandra Badea s’intéresse à la déportation par les autorités françaises d’enfants réunionnais en France métropolitaine, en vue de remédier à l’exode rural. Reliant cette histoire à d’autres récits d’abandon, l’autrice rencontrera des Béthunois pour évoquer l’abandon de l’État lors des phases de désindustrialisation du territoire.

Lucien Fradin – La Ponctuelle

  • Labo du 11 au 15 jan. et du 25 au 30 jan.
    Par l’accumulation de matières textuelles, visuelles et sonores et un travail de montage‑collage qui se réinvente à chaque performance, Lucien Fradin dresse dans Portraits détaillés (p. 27), une galerie de portraits de gays, pédés, bis, homos. À Béthune, il propose deux soirées autour de chansons francophones gay, l’une en solo, l’autre en compagnie du musicien Claustinto et de ses compositions.
    café culturel le nautilus, renc’art › ven. 15 jan. à 18 h 30
    le palace, portrait détaillé n° 8 › sam. 30 jan. à 18 h 30

Agnès Renaud- L’Esprit de la forge

  • Labo du 15 au 24 mars
    Agnès Renaud travaille, pour sa prochaine création, sur la question des migrations. La metteuse en scène se saisit de récits de vie intimes et parfois tenus secrets pour plonger dans nos histoires collectives. Un travail nourri d’improvisations et de matériaux documentaires.
    renc’art, le palace › mer. 24 mars à 18 h 30

L A C A V A L E

  • Labo du 20 au 30 avril
    Réunissant des artistes issus du champ du cinéma documentaire et du théâtre, le collectif l a c a v a l e s’interroge dans son prochain spectacle sur les origines de la violence des hommes. Théâtre documentaire et réflexif, L’Âge de nos pères se fonde sur une collecte d’images et de sons pour inventer une forme nous baladant entre fiction et fragments de réalité.
    renc’art, le palace › mer. 28 avril à 14 h 30

saison 2019-2020

Compagnie François Stemmer

En 2017, François Stemmer créait la pièce Seventeen à la Comédie de Béthune. Il revient en résidence du 3 au 13 septembre pour travailler sur son projet Je est un.e autre, une pièce à travers laquelle il poursuit son exploration des questions chères à l’adolescence, abordant ici le thème des transidentités. La création est prévue les 2 et 3 octobre au CDN de Rouen. 

Compagnie Mauvais Sang

Camille Bernon et Simon Bourgade proposent des spectacles hybrides, qui associent la culture pop à de grandes références classiques. Au Palace du 21 au 26 octobre, ils travailleront à l’écriture de leur prochaine pièce qui s’intéresse aux formes de révoltes contre l’héritage postcolonial de la France. Nous retrouverons également la compagnie en mars pour découvrir leur dernier spectacle Change me.

Compagnie Yanea

La compagnie Yaena ‑Mavikana Badinga et Julien Graux‑ basée à Amiens, sera en résidence du 18 au 29 novembre pour les répétitions de Chiot de garde, un texte de Peer Wittenbols. Dans cette pièce jeune public, l’auteur questionne avec humour et tendresse notre rapport à la mort. Le spectacle sera créé le 24 janvier à l’Espace Picasso de Longueau.

Arnaud Cathrine

Auteur d’une trentaine de roman, Arnaud Cathrine écrit également pour la jeunesse, la chanson, le cinéma… et pour le théâtre. Il répond aujourd’hui à la commande de la Compagnie du Rouhault : en dialogue avec Noémie Rosenblatt, metteure en scène, membre du collectif d’artiste, et Marie‑Laure Caradec, chorégraphe. Il s’engage dans l’écriture de leur prochaine création, Succession.

Collectif la cavale

Le collectif la cavale de Lille s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire entre documentaire et fiction, entre spectacle vivant et vidéo. Leur prochain projet s’inspire du Platonov de Tchekov. Du 2 au 13 mars, l’autrice Julie Ménard, s’installera à la Comédie pour une résidence d’écriture, rejointe par les autres membres du collectif : Antoine D’Heygere, Nicolas Drouet, Erwan Marion, Clara‑Luce Pueyo et Chloé Simoneau.

Cécile Backès

La prochaine création de Cécile Backès verra le jour en 2020. Écrite par l’auteur de théâtre québécois Olivier Sylvestre, La loi de la gravité met en scène Dom et Fred, fille masculine et garçon féminin, qui trouvent en l’autre un refuge contre le monde où la norme tue. Avec Ulysse Bosshard et Marion Verstraeten, plusieurs sessions de répétitions sont programmées du 18 mai au 14 juin, puis du 22 juin au 05 juillet pour une création attendue à l’automne. On vous en reparlera !

saison 2018-2019

Compagnie hvdz

No border est un texte de Nadège Prugnard écrit pour partie en résidence à la Comédie en mars 2017. Un an et demi plus tard, Guy Alloucherie et son équipe investissent la salle de répétition du 1er au 5 octobre pour parfaire sa mise en scène. Un spectacle à découvrir à Culture Commune du 20 au 23 novembre.

Compagnie La Lune qui gronde

Muriel Cocquet, travaille comme comédienne en France et en Belgique et comme pédagogue, metteuse en scène et auteure pour la Compagnie La Lune qui gronde basée à Lille. Du 15 au 19 octobre à La Comédie, elle travaillera sur son projet d’écriture Splendide Hôtel, pièce de théâtre sur la question de l’urgence climatique.

Collectif j’ai tué mon bouc

Ce collectif, basé à Fléchin, est créé à l’initiative de Louis Berthélémy. Ancien élève de l’option théâtre du lycée Châtelet de Saint‑Pol-sur-Ternoise, il suit le cours Florent avant d’entrer au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris en 2016. Du 7 au 18 janvier, Julia Baudet et lui s’installent au Palace pour une étape de travail sur leur première création : Tempête la fumée écrit par Emmanuel Pic.

Compagnie Premières Fontes

Nous retrouverons l’auteur Guillaume Poix, lauréat Scenic Youth 2017 pour le texte Et le ciel est par terre (Editions théâtrales), à la mise en scène de son propre texte Qui croire du 11 au 24 février. Ce projet, en cours d’écriture, réunit au plateau la comédienne Sophie Engel, le créateur son Guillaume Vesin et le créateur lumières et scénographe Sébastien Marc.

En votre compagnie

Marie Fortuit et son équipe travaillent sur Le Pont du Nord, un projet entre conte, monologues intérieurs et chansons, se nourrissant d’improvisations au plateau. Pour s’imprégner du territoire à l’origine du spectacle, le Nord, et tourner les séquences vidéo qui traverseront la fiction, la compagnie travaille à la Comédie de Béthune du 9 au 17 mai.

saison 2017-2018

Cécile Backès
Comédie de Béthune

  • premier temps de recherche sur la mise en scène de Mémoire de Fille, d’Annie Ernaux
    › 18 au 3o sept
  • session de répétitions du projet L’Autre Fille
    › 4 au 2o oct

Philippe Potier
Cie Raymonde

  • session de répétitions du projet Le Boa
    9 au 13 oct reporté à une date ultérieure

Mariette Navarro
Comédie de Béthune

  • résidence d’écriture pour la prochaine création de François Rancillac
    › 3o oct au 1o nov

Noémie Rosenblatt
Cie du Rouhaut

Amélie Poirier
Les Nouveaux ballets du NPDC

  • session de répétitions du projet Voilées
    › 15 au 26 jan

Marjorie Efther, Marie Filippi, David Scattolin
Cie L’ouvrier du drame

  • session de répétitions Les Raisins de la colère
    › 5 au 16 fév

Sandrine Roche
Perspective Nevski

  • résidence d’écriture du projet Croisades (Jozef & Zelda)
    › 5 au 16 fév

Thomas Piasecki
Cie Spoutnik Theater

  • session de répétitions du projet Les Crépuscules
    › 3o avril au 11 mai

Lola Naymark
Cie L’Hôtel du Nord

  • session de répétions du projet Les Rues n’appartiennent en principe à personne
    › 18 au 22 juin

Arnaud Anckaert, Capucine Lange
Théâtre du Prisme

  • session de répétitions du projet Mesure pour mesure
    › dates en cours

 

Haut de page