© Philippe Malone
à propos de la comédie

Mariette Navarro en résidence à la Cité des électriciens

Publié le 01.06.21 par La Comédie de Béthune

Mariette Navarro est en résidence à la Cité des électriciens du 14 au 19 juin pour l’écriture de son prochain texte : Palais de verre.

Palais de verre est un texte sur les murs invisibles qui nous séparent, nous enferment, bloquent ou conditionnent nos parcours de vie. Qu’ils soient économiques, sociologiques, cachés dans nos corps ou dans notre langue, ces murs qu’on emporte partout avec soi nous constituent. Parce qu’il n’y a pas que les « plafonds de verre », mais aussi les parois sociales plus insidieuses, contre lesquelles on se heurte sans les avoir même soupçonnées. Palais de verre suit le parcours de deux personnages « immigrés de classe » au moment où ils prennent conscience qu’ils ne possèdent pas toutes les clés du labyrinthe. Palais de verre prend sa source dans la socio-analyse, la géographie et la poésie.

Le texte creusera les moments de malaise, d’incompréhension, de colère, mais aussi la force et la liberté que peuvent trouver des personnages perpétuellement écartelés entre les mondes. Commencé en mars 21 à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, Palais de verre en est encore à sa forme exploratoire: à partir de plusieurs centaines de fragments, petites situations de la vie des personnages, je construis le paysage à partir duquel se développeront ensuite une pièce de théâtre et un roman.

Biographie

Formée comme dramaturge à l’école du Théâtre national de Strasbourg de 2004 à 2007, elle travaille pour différentes compagnies, théâtres, groupes de lecteurs ou écoles d’art dramatique. Elle fait notamment partie du collectif d’artistes de la Comédie de Béthune (2014-2021).

Elle écrit pour les metteurs en scène Matthieu Roy, Anne Courel, Caroline Guiela Nguyen, François Rancillac, Hélène Soulié et la chorégraphe Marion Lévy.

A ce jour, elle a publié:

  • Alors Carcasse (Cheyne, 2011 et prix Robert Walser 2012)
  • Nous les vagues suivi des Célébrations (Quartett, 2011)
  • Prodiges® (Quartett, 2012)
  • Les feux de Poitrine (Quartett, 2015)
  • Les Chemins contraires (Cheyne, 2016)
  • Zone à étendre (Quartett, 2018)
  • Les Hérétiques (Quartett, 2018)
  • Les désordres imaginaires (Quartett, 2020).
  • Son premier roman, Ultramarins, paraîtra aux éditions Quidam en Août 2021.
Partagez ce contenu autour de vous !

Laisser un commentaire

Haut de page