à propos de la comédie

moment rêvé #11 : Classe Égalité des chances

Publié le 15.06.20 par La Comédie de Béthune

« L’école […] est un théâtre d’exercices dont les réalisations sont toujours et doivent toujours rester idéales . Dans ce sens, il est le plus beau théâtre du monde. »
Antoine Vitez – Ecrits sur le Théâtre – Tome 1 / L’Ecole

Une année avec la classe préparatoire Égalité des chances

Lors de la rentrée scolaire 2019, dix jeunes gens ont été admis à intégrer la première promotion de la Classe préparatoire Egalité des chances. Cette classe de préparation aux concours d’entrée aux école supérieures d’art dramatique est pensée dans un esprit de mixité sociale et culturelle. Il s’agit d’une année de mise à niveau théorique et pratique, une base solide dans un parcours professionnel en construction.

©Collectif des Routes

©Collectif des Routes

©Collectif des Routes

©Collectif des Routes

©Collectif des Routes

©Collectif des Routes

Cette année, les étudiants ont suivi un programme régulier alliant travail physique, cours universitaires, jeu et ouverture vers les textes et l’écriture. Mais leur emploi du temps a également été dicté par la préparation des différents concours: il leur a fallu choisir les écoles qu’ils voulaient présenter, et les scènes à travailler pour ces différents concours. Un concours blanc est venu ponctuer cette première phase de travail.

Ils ont ensuite eu un stage autour de l’alexandrin, tout en continuant à préparer leurs scènes respectives. Ils ont également été des spectateurs assidus de la Comédie de Béthune et d’autres théâtres de la région, et ont pu rencontrer de nombreux artistes tout au long de la saison 19-20.

Lorsque l’année a été interrompue par la crise sanitaire, les concours étaient en cours, auxquels plusieurs des élèves sont admissibles.

Dans les semaines de confinement, les étudiants ont poursuivi le travail à distance, par des recherches individuelles et des rencontres collectives virtuelles.

Le parrain de cette promotion était Stanislas Nordey. Il a rencontré les étudiants à plusieurs reprises, et les a dirigés pour une lecture publique au mois d’octobre

Les élèves de la première promotion : Achille Aplincourt, Valentine Berthier, Elisa Brabant, Naomi Dauchelle, Thomas Demulier, Ramo Jalilyan, Badr-Eddine Khalis, Manon Guilluy, Tiphaine Redjdal, Giovanni Regnier

L’équipe pédagogique est composée de : Cécile Backès, Marion Boudier, François Clavier, Fanny Chevallier, Perrine Cutzach, Floriane Gaber, Marie Garré, Cécile Gérard, Laurent Hatat, Chinatsu Kosakatani, Alexandre Lecroc-Lecerf, Anne Lempicki, Sandrine Lepors, Amandine Mercier, Aurélie Mouilhade, Mariette Navarro, Guillaume Pinçon, Pascaline Verrier, Ana Wegner.

Responsable pédagogique Égalité des Chances : Flora Gros

Attaché administratif Égalité des Chances : Arthur Miéjac

« Je me souviendrai » : les étudiants évoquent cette année avec leurs mots.

Je me souviendrai de comment tout a commencé et j’aurai envie de crier de joie.

Je me souviendrai du jour où nous étions tous timides à l’idée de danser ensemble.

Je me souviendrai d’un collectif, d’un groupe, d’une équipe.

Je me souviendrai de la richesse de toutes nos rencontres.

Je me souviendrai des rencontres avec les artistes de la Comédie, des échanges avec les metteurs en scène, les discussions autour des spectacles avec les camarades. Tant d’interactions qui m’ont permis de m’ouvrir sur l’autre et d’aiguiser mon regard de spectateur.

Je me souviendrai toujours de l’apprentissage, d’une certaine sagesse qui émanait de tous les êtres d’ici et qui, je l’espère, sera pérenne.

Je me souviendrai des doutes rencontrés qu’il a fallu surmonter, des craintes avec lesquelles on a dû vivre. Mais toujours cette envie irrépressible de progresser et devenir meilleur.

Je me souviendrai du jour où j’ai mis les pieds sur le plateau de Strabourg, avec ce mélange de peur et d’adrénaline.

Je me souviendrai des incendies et des tsunamis que le plateau fait naître. Je me souviendrai des cendres et des gouttes que le plateau rejette.

Je me souviendrai de nos corps entremêlés au plateau.

Je me souviendrai de mes rêves et mes doutes racontés à toi, de mes larmes et de la sueur laissées sur toi, de la peur et de l’envie en venant vers toi, d’avoir le sentiment d’être à ma place avec toi. Carré Noir.

Je me souviendrai d’un désir intense ressenti sur le plateau.

Je me souviendrai d’une sensation d’existence.

Je me souviendrai de nos rires gagnés par la fatigue en fin de journée.

Je me souviendrai du silence avant les mots et des mots avec le silence.

Je me souviendrai d’avoir été apprenti comédien.

La classe Égalité des chances lit Suzy Storck, de Magali Mougel

La restitution de fin d’année devait porter sur la mise en scène d’un texte de Magali Mougel, Suzy Storck (paru aux éditions Espaces 34), par Fanny Chevallier.
Dans cette pièce, on suit le dessin de Suzy, son mariage, et le fait de devenir mère sans l’avoir vraiment choisi. Par des tableaux aussi cruels que poétiques, on glisse d’un destin de femme ordinaire au fait-divers le plus noir.
Fanny et les élèves ont décidé de mener ce travail malgré l’impossibilité de se réunir sur un plateau, par un enregistrement collectif.
En voici quelques extraits

Extraits sonores

Lecture dirigée par : Fanny Chevallier

Lu par : Achille Aplincourt, Valentine Berthier, Elisa Brabant, Naomi Dauchelle, Ramo Jalilyan, Badr-Eddine Khalis, Manon Guilluy, Tiphaine Redjdal

Mixé et monté par Stéphan Faerber

Pour aller plus loin, Magali Mougel dans « Changement de décor » sur France Inter

En 2015, Magali Mougel était invitée au micro de Joëlle Gayot pour parler de son travail d’écriture.

Les élèves ont rêvé autour de Suzy Storck

Nous avons demandé aux étudiants des images évoquant leurs rêveries autour de Suzy Storck

Saturne dévorant un de ses fils – Goya

Les deux Fridas – Frida Kahlo

Live Wire – Julie Blackmon

Photographie publicitaire pour « l’escalier contemporain »

Rénovation du cube en Verre de Gimme Shelte. (Place des armes à Saint- Etienne)

Portait de famille de vollailes – Jean Claude Periquet

©Anne-Lise Coste

Partagez ce contenu autour de vous !

En liens

Laisser un commentaire

Haut de page