©Loic-Nys
newsletter

newsletter : dans l’attente de nos retrouvailles scèniques

Publié le 12.03.21 par La Comédie de Béthune

Chères toutes, chers tous,

Depuis les prémices de l’automne, notre théâtre vous est resté fermé. Muet de spectacles.
Nous sommes pourtant bien présents sur le territoire, dans les collèges et lycées et maintenant sur le pas de votre porte — lisez ci-dessous nos nouvelles Echappées à domicile qui témoignent de notre désir intact de partager l’art du théâtre avec vous, de notre engagement et de notre combativité face à cette pandémie qui se prolonge.
Comme beaucoup d’autres, nous soutenons le mouvement d’occupation des théâtres qui s’amplifie de jour en jour : à Paris, Lille, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Pau, Besançon… des étudiants en théâtre, des artistes et techniciens intermittents et d’autres, tou.tes grandement fragilisé·e·s par cette crise se mobilisent pour obtenir des réponses du gouvernement. Les revendications sont plurielles, toutes considérables.
En tant que membre de l’ACDN (Association des Centres dramatiques nationaux), nous souscrivons aux propos prononcés il y a quelques jours par Robin Renucci, le président de l’association lors de l’assemblée générale devant le théâtre de l’Odéon occupé. Nous réclamons aussi la réouverture des théâtres et de l’ensemble des lieux de culture.

Dans l’attente de cette décision, toujours attaché·e·s à notre mantra « vivons l’instant », nous continuons d’insuffler du théâtre dans les espaces possibles
› En février et mars, Et le cœur fume encore… devait se jouer chez nous mais aussi à la Rose des Vents et Culture Commune.
Tristes que vous ne puissiez pas découvrir le formidable travail de la compagnie Nova, les trois structures se sont associées pour qu’une captation du spectacle soit réalisée par le collectif Des Routes.
Pour que la création d’Alice Carré et Margaux Eskenazi autour d’un sujet captivant – la guerre d’Algérie – existe dans la région et soit visible par beaucoup, cette captation sera en libre accès sur Youtube depuis ce lien du jeudi 18 au dimanche 21 mars. Une vidéo de spectacle ne remplacera jamais une représentation dans un théâtre, mais nous avons l’espoir que celle-ci participera le temps d’un moment à combler nos impatiences.
› Les équipes artistiques du Joueur de Flûte et de Succession sont bien accueillies ce mois-ci avec des représentations ouvertes uniquement aux professionnels ou aux publics scolaires, au Palace ou dans le cadre de Près de chez vous.
› La compagnie L’Esprit de la Forge est en labo au Palace du 15 au 25 mars pour la création du spectacle J’ai si peu parlé ma propre langue.Tout au long de leur création, ils produisent des capsules sonores sur la toile.
› Samedi 6 mars, avec l’autorisation de la préfecture du Pas-de-Calais, Lucie Boissonneau et Sylvain Pottiez, comédien·ne·s, ont livré du théâtre au pas de la porte de nos spectateurs et nos spectatrices lors des Échappées à domicile. Comme la journée s’est magnifiquement bien passée (que ça fait plaisir de vous voir !), une deuxième journée de livraison va être proposée le samedi 20 mars. Prenez rendez-vous !

› Chaque vendredi, écoutez une nouvelle Échappée numérique sur le site et les réseaux sociaux.

› Si vous l’avez manqué, découvrez le 4e épisode de Dans les pas de la classe prépa, le cinquième arrive mardi prochain.
› Avant son départ, Cécile Backès partage ses Pauses sur les belles choses. L’épisode 2 « Mariette, autrice de théâtre » est en ligne.
Elle souhaite la bienvenue ainsi que l’équipe de la Comédie à Cédric Gourmelon, récemment nommé directeur de la Comédie de Béthune, centre dramatique national, à compter du 1er juillet 2021.

Dans l’attente de nos retrouvailles scéniques, prenez soin de vous.

Partagez ce contenu autour de vous !

Laisser un commentaire

Haut de page