© La Comédie de Béthune
newsletter

lettre d’informations :
garantie sans mots anglais

Publié le 04.10.17 par La Comédie de Béthune

Cher/Chère témoin sensoriel-le de représentations théâtrales,

Suite à ma première lettre mensuelle de la saison, vous avez regretté mon usage intensif de l’anglais. Sans doute emballée par la réunion avec mes voisins européens, j’admets un léger laisser-aller. Dès lors, vous m’avez suggéré d’écrire ma prochaine lettre dans un français « dynamique ». Challenge accepted !… Je taquine…Défi accepté !

« Pour la première fois, je parle un peu de moi (…) mais je cherche surtout à célébrer ce qui nous relie.» Thomas Suel commence par ces mots pour présenter [søl], ce poème-spectacle dont il est à la fois l’auteur, le metteur en scène et l’interprète (Le Palace > 4 au 6 oct à 20h). Selon Wikipédia, le « sol est le support de la vie terrestre ». Je ne vois plus la surface sur laquelle je pose actuellement mes pieds de la même façon…
Une fiche pédagogique sur le spectacle a été créée par Philippe Cuomo, enseignant missionné, et elle ne s’adresse pas qu’aux enseignants !


[søl] © Antoine Repessé

Si vous raffolez d’un français dynamique, vous ne devez pas être insensible à l’écriture durassienne. Vous serez donc ravi-e d’apprendre que détruire, libre adaptation de Détruire dit-elle de Marguerite Duras par le metteur en scène Jean-Luc Vincent, sera jouée au Palace du 11 au 13 octobre.
Manuel Piolat-Soleymat, journaliste, a interviewé (ce mot est francisé ;)) ce même Jean-Luc Vincent sur son parcours, son rapport à la scène et les origines de sa passion pour Marguerite Duras.
Jean-Luc Vincent, toujours lui, vous accueillera au Nautilus le mercredi 4 octobre à 19h pour un café littéraire autour de Marguerite Duras .


détruire © Josselyn Lambert


De passage sera de passage au Palace du 18 au 20 octobre. Muni-e d’un casque audio, vous pourrez suivre ce conte écrit par Stéphane Jaubertie et mis en scène par Johanny Bert que nous connaissons bien*. La représentation du vendredi 20 octobre à 14h30 est adaptée en Langue des Signes Françaises (LSF).
Philippe Cuomo qui a beaucoup travaillé pour moi et pour vous ce mois-ci a réalisé un dossier pédagogique du spectacle et il ne s’adresse pas qu’aux enseignants !

Pendant ce temps, la création de L’Autre Fille avance à grands pas :). Les répétitions ont repris cette semaine et les ateliers « La Lettre que vous n’avez jamais écrites » avec l’actrice Amandine Dhée ont commencé !

Spectaculairement,
Votre Comédie

*metteur en scène de L’Opéra du Dragon (12-13) et Elle pas princesse lui pas héros (16-17)

Si tu veux recevoir la newsletter directement dans ta boîte mail, clique ici.

Tags : newsletter
Partagez ce contenu autour de vous !

En liens

Laisser un commentaire

Haut de page