© Frédéric Iovino / Odyssées 2020
à propos des spectacles

odyssées 2020 : dossier pédagogique

Publié le 01.03.20 par Philippe Cuomo

dossier réalisé par Philippe Cuomo

« Une aventure contemporaine, faite de préoccupations des adolescents du XXIe siècle mêlées aux échos de nos mythes fondateurs. »
Noémie Rosenblatt

« je suis Ulysse, fils de Laërte, partout on connaît mes ruses, je suis célèbre
j’habite Ithaque la claire, surplombée par le mont Nérite aux forêts frissonnantes
une île entourée d’îles habitées : Doulichion, Samé, Zante la forestière
Ithaque est l’île la plus basse et la dernière à l’ouest, les autres sont à l’est et au sud
elle est rocheuse et a vu naître de grands guerriers
je ne connais rien de plus beau que cette terre »
Homère, l’Odyssée, chant IX, traduction de Célia Houdart

Se préparer au spectacle

I En guise de préambule

ACTIVITÉS :

  • Avez-vous déjà entendu parler de l’Odyssée?
  • Qui aurait écrit ce texte ?
  • Quel en est le personnage principal ?

II Une Odyssée : parcourons les dictionnaire

II-1 Le mot Odyssée

Dictionnaire Le Robert historique

ODYSSÉE n. f., pris comme nom commun (1798), est l’emploi extensif du nom propre l’Odyssée, prix au grec Odusseia par le latin Odyssea, titre d’un poème homérique célèbre consacré aux aventures d’ Odusseus, en français Ulysse.

– Le mot, repris au sens de « récit de voyage aventureux », s’emploie surtout pour « voyage plein de péripéties » (1818, chez Nodier) et au figuré, comme voyage, par exemple dans odyssée intérieure (1885 in T. L. F.).

Le Robert, Dictionnaire historique de la langue française

ACTIVITÉ :

  • Quel est donc le sens le plus ancien ?

 Dictionnaires en ligne Trésor de la langue française

ACTIVITÉ :

  • Cliquez sur l’image pour découvrir la définition, puis sur l’onglet « proxémie », quels sont les trois grands ensembles (champs sémantiques) qui apparaissent ?

Logiciel Antidote

Définitions

 

ACTIVITÉ :

  • Connaissiez-vous les deux sens avant cette présentation ?
Synonymes

 

ACTIVITÉS :

  • Cherchez la définition de trois mots que vous ne connaissez pas.
  • Explicitez les liens précis avec le mot Odyssée.
Cooccurences

ACTIVITÉ :

  • Construisez des phrases avec les cooccurences proposées.
II-2 Les grandes « odyssées » ou « épopées »

Voici la définition du Larousse :

ACTIVITÉS :

  • Connaissez-vous d’autres grands récits d’aventures dans la littérature ? dans l’Histoire ?
  • Qu’est-ce qu’évoque pour vous le mot odyssée?
II-3 Connaissez-vous l’Odyssée d’Homère ?

ACTIVITÉS :

  • À quelle grande guerre Ulysse a-t-il participé ?
  • Connaissez-vous la famille d’Ulysse ?
  • Pourquoi est-il engagé dans cette odyssée ?
  • Que savez-vous de son voyage ? Connaissez-vous des épisodes célèbres ?
  • Est-il long ce fameux voyage ?
  • Que font son fils et sa femme pendant ce temps ?

© Édigraphie, cartes reproduites dans l’édition GF de l’Odyssée

La Grèce Antique © Édigraphie, cartes reproduites dans l’édition GF de l’Odyssée

Le voyage d’Ulysse (l’itinéraire proposé est celui de Victor Bérard).
© Édigraphie, cartes reproduites dans l’édition GF de l’Odyssée

Cartes interactives :

II-4 Les personnages de l’Odyssée

Le héros Ulysse

Ulysse (Odusseus en grec) donne son nom à l’œuvre d’Homère. On pourrait presque affirmer qu’il s’agit d’un héros éponyme. Ainsi, même si d’autres personnages occupent l’espace (notamment Télémaque au début de l’épopée), Ulysse est sans conteste le héros de l’Odyssée.

Ulysse aveuglant le Cyclope
Amphore pseudo-chalcidique à figures noires (530 – 510 avant JC)
Londres, British Museum

ACTIVITÉS :

  • D’après l’épisode IX de l’Odyssée, connaissez-vous la qualité principale du héros grec ? Comment se nomme-t-elle en grec ? Ne fait-il pas preuve d’un sacré défaut dans cet épisode également ?
  • Prenez le temps d’écouter Jean-pierre Vernant sur France Culture, cet extraordinaire spécialiste de la civilisation grecque : formulez les autres qualités d’Ulysse.
  • Par groupes de deux ou trois, comme si vous étiez des aèdes grecs, faites le portrait d’Ulysse, puis racontez l’épisode IX, et enfin d’autres épisodes connus. Captez l’attention de vos camarades et surtout, ne lisez pas de notes.

Les autres personnages

ACTIVITÉ :

  • Répartissez le travail par groupes de deux ou trois, chaque groupe prenant en charge un certain nombre de chapitres. D’après une table des matières de l’Odyssée présentant les titres des chapitres et/ou les sites ci-dessous (liste non exhaustive), recensez les personnages présents ou évoqués. Établissez une liste commune. Une fois la liste réalisée, proposez un glossaire collectif présentant chaque personnage sommairement, classés par ordre alphabétique.

    Mosaïque d’Ulysse et les Sirènes
    IIIe siècle av. J.C., Musée du Bardo, Tunis

Sites proposés :

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES :

  • Jouez avec Ulysse : QCM, Puzzles, Mots croisés

III Un projet d’écriture

III-1 Une commande singulière : Escales/Odyssées (2019)

Le projet général de la Comédie de Béthune tient en trois mots : écritures, jeunesse, territoire. Cette formulation simple revêt bien entendu une réalité plus complexe. Cécile Backès propose ainsi une identité forte autour de ces trois axes :

  • découvrir, faire découvrir, faire émerger des écritures contemporaines ;
  • un projet en direction du public jeune ;
  • un rayonnement et des actions sur l’ensemble d’un territoire.

La création de ce spectacle devient une concrétisation passionnante, au cœur-même de ce projet, car il cristallise les trois directions. En ce sens, il devient emblématique.

« Odyssées 2020 est le spectacle issu du grand projet Escales/Odyssée réunissant plusieurs structures du Pas-de-Calais autour de l’exposition Homère du Louvre-Lens, et proposant à quatre auteurs d’écrire en résidence dans des collèges. Suite à leurs résidences auprès de classes de 6ème de Béthune, Sallaumines, Bruay-la-Buissière et Lens, les auteurs Baptiste Amann, Mariette Navarro et Yann Verburgh nous offrent des pièces de vingt minutes inspirées de l’Odyssée d’Homère, des variations écrites à partir de leurs rencontres avec les adolescents. Célia Houdart, elle, a emmené les élèves de Bruay-la-Buissière dans un voyage à travers le grec ancien et la langue française, leur proposant de travailler à une retraduction d’un des chants de L’Odyssée, le Chant 9, celui du Cyclope. »
Noémie Rosenblatt, note d’intention de mise en scène

Le spectacle se construit alors à partir d’un matériau proposé par quatre auteurs, quatre univers artistiques singuliers, quatre projets finalement, en tout cas quatre odyssées d’aujourd’hui. La metteure en scène, Noémie Rosenblatt, s’est emparé de cette matière et a créé un spectacle « pouvant se jouer partout », en dirigeant trois comédiens.

 ACTIVITÉ :

  • Qu’évoque pour vous le titre du spectacle ?

ODYSSÉES 2020

III-2 Quatre auteurs en résidence

 

Célia Houdart

Baptiste Amann

Yann Verburgh

Mariette Navarro

PHOTOS

© Hélène Bamberger / Cosmos

© Laurent Teyssier

© Thomas Faverjon

© Mariette Navarro

BLOGS / SITES

http://celiahoudart.com/portrait-Celia-Houdart

https://www.theatre-contemporain.net/biographies/Baptiste-Amann/

http://ciedesogres.com/wdp1/yann-verburgh/

http://petit-oiseau-de-revolution.eklablog.com/recent/2

AXE D’ÉCRITURE

Le chant IX de l’Odyssée dans une nouvelle traduction. Ulysse raconte aux Phéaciens son épopée depuis le départ de Troie suivi de l’épisode contre le cyclope dans une nouvelle traduction. Ce texte sera diffusé avant le spectacle, pendant l’installation du public.

Où le souvenir s’abîme

Le texte nous embarque dans un collège et nous raconte l’aventure épique d’un garçon de 12 ans en retard à son cours.

Le Retour

Un jeune Télémaque et son père Ulysse de retour du front se retrouvent face à face dans un musée, tandis qu’Athéna, adolescente engagée, milite pour la sauvegarde de la planète.

La Fille d’Ulysse

Cet épisode présente la fille d’Ulysse, bien décidée à comprendre son père marin voyageur.

 

PRÉSENTATION DU PROJET

 

http://www.comediedebethune.org/ecritures-jeunesse-territoire-baptiste-amann/

http://www.comediedebethune.org/ecritures-jeunesse-territoire-yann-verburgh/

http://www.comediedebethune.org/ecritures-jeunesse-territoire-avec-mariette-navarro/

LIEUX

Bruay-la-Buissière

Béthune

Lens

Sallaumines

  • Célia Houdart à Bruay-La-Buissière

Portrait

« Après des études de lettres et de philosophie (ENS-Ulm) et dix années dédiées à la mise en scène de théâtre expérimental, Célia Houdart se consacre à l’écriture.

Elle est l’auteur de cinq romans : Tout un monde lointain, P.O.L, 2017, Gil, P.O.L, 2015, Carrare, P.O.L, 2011Le Patron, P.O.L, 2009, Les merveilles du monde, P.O.L, 2007 et de deux essais : Georges Aperghis. Avis de tempête, édit. Intervalles, 2007, et French Riviera, éd. P, coll. Les Contemporains, 2016. 

Dernier texte paru : Villa Crimée, P.O.L novembre 2018. »

http://www.celiahoudart.com/portrait-Celia-Houdart

Chant Neuf – Célia Houdart

Par une nuit noire à la brume épaisse, la flotte d’Ulysse et de ses compagnons débarque sur une île. Après une journée de festin, Ulysse, curieux, décide d’explorer l’île voisine et d’aller au-devant de ses habitants – les Cyclopes – avec douze de ses camarades les plus braves. Découvrant une grotte, ils se régalent des fromages et agneaux dont elle regorge. Alors que ses hommes le pressent de déguerpir au plus vite, Ulysse décide d’attendre le retour de leur hôte, convaincu qu’un accueil chaleureux leur sera réservé. Mais Polyphème, le propriétaire des lieux, a un sens bien différent de l’hospitalité et après avoir fermé l’entrée de sa grotte d’un rocher immense, il se saisit de deux membres de l’équipage et les dévore. Il renouvelle sa manœuvre à chaque repas. Ulysse enivre alors le géant à l’aide du vin que ses hommes et lui avaient apporté, tout en lui disant s’appeler « Personne ». Polyphème promet alors de ne manger « Personne » qu’en dernier, avant de sombrer dans un sommeil profond. Les Grecs en profitent pour lui crever l’œil et lorsque le géant appelle ses congénères à l’aide, il ne peut désigner l’auteur de sa douleur que par le nom qu’Ulysse lui a donné : Personne. Le Cyclope devenu aveugle dégage alors le rocher qui obstruait l’entrée de la grotte afin d’attraper les survivants au moment de leur sortie. Cachés sous les ventres des béliers, ceux-ci quittent la grotte, sans être inquiétés et regagnent leur bateau. Une fois en mer, Ulysse ne peut s’empêcher de révéler au géant sa véritable identité.

Extrait de la fiche pédagogique du spectacle

  • Baptiste Amann à Béthune

Portrait

« Baptiste Amann est né à Avignon en 1986.  De 2004 à 2007 il suit une formation d’acteur à l’ERAC (École régionale d’acteurs de Cannes). Sensibilisé à l’écriture contemporaine par les auteurs-metteurs en scène avec lesquels il travaille à la sortie de l’école (Hubert Colas, Daniel Danis, David Lescot…), il développe, en parallèle de son activité d’acteur, sa propre démarche d’écriture.

Il est auteur associé à la Comédie de Reims depuis 2015. »

http://theatre-ouvert.com/biographie/baptiste-amann

Où le souvenir s’abîme – Baptiste Amann

De l’imagination et des souvenirs d’un auteur en résidence d’écriture dans un établissement d’enseignement secondaire naît Ulysse, un élève de 6ème ordinaire, qui emprunte le bus de la ligne 22 pour se rendre au collège tous les matins. Par un matin d’hiver, il décide de résister à l’un des frères Kikones. Son trajet quotidien se transforme en périple peuplé de Lotophages en voiture, de Lestrygons sur échasses et autres sirènes en herbe parquées en salle de classe sous le joug d’une cheffe de chœur croqueuse d’oreilles. Par le récit qu’Ulysse fait à Madame Alkynoos, son professeur, on apprend qu’il s’en est sorti grâce à l’aide de Circé, une élève de 4ème qui a pourtant pour habitude de martyriser les plus petits et au secours de Calypso, la responsable de cantine. Et les souvenirs se mêlent à l’aventure. Alors que Tirésias, le vieux chien aveugle, mort écrasé quelques temps auparavant, lui offre une échappatoire, la figure maternelle, elle aussi disparue, continue de hanter le collégien.

Extrait de la fiche pédagogique du spectacle

  • Yann Verburgh à Lens

Portrait

« Auteur et dramaturge, Yann Verburgh collabore régulièrement avec le metteur en scène roumain Eugen Jebeleanu, avec qui il fonde deux compagnies, la Cie 28 en Roumanie, et la Cie des Ogres en France. Il est accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon (…).

Ses pièces sont publiées chez Quartett Editions et aux Solitaires Intempestifs, traduites en anglais, roumain, turc, arabe et catalan, lues à la Comédie Française, mises en ondes sur France Culture (…).

Yann Verburgh est membre du collectif d’autrices et d’auteurs Traverse, fondé à la Chartreuse (…). »

http://ciedesogres.com/wdp1/yann-verburgh/

Le Retour – Yann Verburgh

À l’issue d’une sortie scolaire au musée, Athéna, une collégienne militante de quatorze ans cherche son ami Télémaque avec lequel elle avait rendez-vous aux toilettes et qui ne l’a pas rejointe. Alors qu’elle vient de quitter la salle qui abrite le tableau La Reconnaissance d’Ulysse et de Télémaque d’Henri-Lucien Doucet suite à une altercation avec le gardien, Télémaque entre et se fige. Le gardien ressemble trait pour trait à son père qu’il croyait mort à la guerre et qu’ils ont si longtemps attendu sa mère et lui. C’est Ulysse, traumatisé par la guerre, qui dit les enfants innocents tués, qui dit sa honte d’être en vie, qui dit son incapacité d’être encore un père, qui dit aussi que les boissons gazeuses sont interdites dans l’enceinte du musée, puis qui embrasse son fils avant de lui proposer de l’accompagner au bus du retour.

Extrait de la fiche pédagogique du spectacle

  • Mariette Navarro à Sallaumines

Par elle-même

« Je suis autrice et dramaturge.

J’ai commencé par les Lettres Modernes (maîtrise à l’Université Lyon 2) puis les études théâtrales (DEA d’Arts du spectacle), avant d’entrer comme élève dramaturge à l’école du Théâtre National de Strasbourg (2004 à 2007).

Depuis, j’ai travaillé comme dramaturge sur des spectacles, ainsi que sur des missions reliant écriture et théâtre : travaux rédactionnels, ateliers d’écriture, comités de lecture. »

Portrait

…très complet dans la revue Agôn : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1692

Le blog de Mariette Navarro

http://petit-oiseau-de-revolution.eklablog.com

La Fille d’Ulysse – Mariette Navarro

« Il y a les vivants, il y a les morts, et il y a les marins, sans cesse à naviguer entre les deux. » Ulysse, le père de Léna est un marin qui a le mal de terre. Sa fille Léna n’a jamais vu la mer. C’est une collégienne qui ne connaît l’aventure que par les livres qu’elle dévore. Arrivé par la gare un mois plus tôt, Ulysse tombe par hasard sur Léna. Ils échangent quelques mots sans savoir qui ils sont l’un pour l’autre. Seul un pressentiment peut-être. Lorsqu’Ulysse frappe à la porte d’une maison, rue Louise Michel, et que Lena lui ouvre, ils n’ont cependant plus aucun doute. Mais dix années ont passé. Léna n’est plus un nourrisson. Pénélope, sa mère, s’est lassée d’attendre un mari parti en mer sans elle et a décidé de réaliser – elle aussi – ses rêves. Ulysse loue alors un appartement et tente de se construire une nouvelle vie, avec Léna qui vient de temps en temps. La communication n’est pas simple et une forme de ressentiment persiste jusqu’à ce qu’Ulysse confie à sa fille le secret de sa disparition et qu’ils entament, ensemble, leur odyssée.

Extrait de la fiche pédagogique du spectacle

ACTIVITÉS
à partir des trois réécritures de l’Odyssée :

  • Retrouvez à quelle étape du voyage d’Ulysse cet extrait du texte Où le souvenir s’abîme de Baptiste Amann fait référence.
    (activité extraite de la fiche pédagogique)
  • Sur le même modèle, écrivez un épisode supplémentaire.

« « Va pas falloir que tu tardes trop dans le couloir de l’aile C…parce qu’à c’te heure c’est la chorale qui répète… et chaque fois qu’on laisse trainer une oreille en passant, y’à la cheffe de chœur qui te saute dessus pour que tu viennes chanter avec eux tellement y manquent de gens… Elle, t’inquiète même pas, elle s’en fout de savoir ce que tu fais à trainer dans les couloirs… tout ce qu’elle veut c’est de la chair fraiche pour sa chorale pérave. Alors un conseil microbe si tu la croises… Trace ta route ! »
Je salue Circé de la main en partant, même que ça me fait tout drôle de m’éloigner d’elle. Mais j’peux pas prendre le risque qu’on me retrouve. Je suis bientôt dans l’aile C. Je cours. Puis après un virage, j’entends les voix fluettes qui s’échappent de la classe de musique. Je ralentis le pas parce que je veux pas attirer l’attention. Mais le chant est si doux que je marche en diagonale. Quand je passe devant la porte Circé n’avait pas menti.

« Hep là toi dis donc… tu écoutais le cours là, j’me trompe ? »
« Non madame j’allais au CDI. »
« C’est joli n’est-ce pas ? C’est un requiem… un chant de mort si tu préfères…Tu chantes des fois ? On manque de garçons tu sais ? »
Elle se rapproche de mon oreille et je suis terrifié.
« Tu ne veux pas essayer ? »
Je continue ma route. Elle s’accroche à moi.
« Allez entre juste cinq minutes que j’écoute ton timbre… »
Je mets mes mains sur les oreilles pour pas entendre.
« Tu n’as pas encore mué… Cela peut être magnifique de travailler avec toi. »
J’accélère.
« Allez entre ne sois pas timide … »
Elle va littéralement me croquer l’oreille. Sur ma droite, les toilettes. Je ne réfléchis pas, j’m’y engouffre et je claque la porte derrière moi. »

  • Vous trouverez ci-dessous la didascalie initiale du texte de Yann Verburgh, Le Retour, ainsi que le tableau évoqué. Imaginez la scène au moment de l’arrivée de Télémaque dans ce contexte.

La galerie d’un musée où est exposée la Reconnaissance d’Ulysse et de Télémaque d’Henri-Lucien Doucet. Une chaise vide se trouve non loin de l’œuvre.
ULYSSE entre, s’assoit sur la chaise, sans regarder le tableau. Il sort son téléphone portable, regarde l’écran et commence à le scroller.
ATHÉNA entre, un sac à dos sur les épaules, regarde brièvement le tableau puis regarde partout autour d’elle, semblant chercher quelqu’un.

Lucien Doucet, La Reconnaissance d’Ulysse et de Télémaque, 1879,
huile sur toile, 145 x 113 cm, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts

  • Comparez les portraits du personnage de Pénélope dans l’Odyssée d’Homère et dans l’extrait ci-dessous de La Fille d’Ulysse de Mariette Navarro.
    (activité extraite de la fiche pédagogique)

Dans l’Odyssée d’Homère, Pénélope est l’épouse d’Ulysse, roi d’Ithaque, et la mère de Télémaque. Ulysse étant partie à la guerre et ne revenant pas, des prétendants se présentent à elle. Elle s’engage à épouser l’un d’eux, lorsqu’elle aura fini de tisser un linceul. Elle effectuait son travail toute la journée et le défaisait consciencieusement la nuit pour éviter un nouveau mariage. Elle retrouvera Ulysse vingt ans après son départ à la guerre.

« LÉNA – On m’a dit que mon père est devenu un homme d’expérience à force d’empiler des ruses les unes sur les autres. Je ne pense pas que partir ait été sa ruse la plus géniale. Il a quitté le bassin minier pour la mer immense, et ma mère pour un cargo. On m’a dit qu’il fallait qu’il affronte ses monstres, on m’a dit qu’il avait des choses à conquérir, des choses à découvrir, des choses à prouver. Ce n’était pas une raison pour disparaître, non ? Pas une raison, pour ne plus jamais nous donner de ses nouvelles. Avant de partir, il aurait pu demander l’avis de ma mère Pénélope. Mais il ne s’est pas dit qu’elle aussi avait des choses à conquérir, des choses à découvrir, des choses à prouver. Il ne s’est pas dit qu’ils auraient pu faire ce voyage ensemble. Pénélope a tenu la maison. Elle a changé mes couches. Elle a attendu des nouvelles. Elle m’a parlé de mon père et de toutes ses qualités. Un vrai héros, à l’entendre. Et puis elle a réfléchi. Et elle a décidé qu’elle ne jouerait plus dans cette histoire-là. Elle s’est dit qu’il fallait vraiment le vouloir, pour disparaître, de nos jours, avec tous les radars, les satellites partout. Elle a regardé ses premiers cheveux blancs. Elle a fait le compte de tous le rêves qu’elle avait, elle aussi. Elle a décidé de les accomplir, un par un. De faire un métier qui la passionnait, même si on lui disait partout que c’était impossible. Elle a rencontré un autre homme qui, avec elle, a tenu la maison et changé les couches de mon petit frère.
CELLE QUI RACONTE – La tristesse de Pénélope s’est transformée en colère, la colère s’est transformée en mélancolie, la mélancolie en indifférence, l’indifférence en joie.
LÉNA – Papa. Je suis désolée. Il n’y aura pas de bataille contre les prétendants. Il n’y aura rien à reconquérir. Il n’y aura que la guerre contre toi-même, si tu veux retrouver une place. »

Découvrez, par des lectures individuelles ou chorales, des extraits des différents textes d’Odyssées 2020 afin d’en savourer les écritures.

IV Créer le spectacle Odyssées 2020

IV-1 Processus de création

ACTIVITÉS :

  • D’après le début du journal de bord de la création tenus par deux étudiants (William May et Adèle Simon), comment s’organise le travail ?
  • D’après la vidéo suivante montrant un moment de répétition et/ou les photographies de répétition prises par Frédéric Lovino reproduites ci-dessous, explicitez avec précision le rôle de la metteure en scène :

© Frédéric Lovino

© Frédéric Lovino

© Frédéric Lovino

© Frédéric Lovino

IV-2 Les représentations

Le spectacle est représenté à la fois dans le cadre de La Comédie près de chez vous, c’est-à-dire hors les murs, dans des lieux non dédiés, plus ou moins loin de Béthune, mais aussi au Palace, dans le cœur-même du théâtre.

Voici comment débute une représentation, celle de Lillers, par exemple :

Et enfin, voici ce qu’il faut savoir en allant voir le spectacle :

La particularité du spectacle Odyssées 2020 :

  • C’est un spectacle dont les textes ont été écrits par des auteurs d’aujourd’hui à partir de l’Odyssée d’Homère.
  • Ce spectacle peut se jouer sur une scène mais aussi dans des salles de classes, des salles des fêtes etc. Les spectateurs peuvent donc être très proches des comédiens.
  • Les comédiens porteront des costumes mais comme ils jouent des personnages de notre époque, on aura presque l’impression qu’ils sont habillés comme nous !
  • Il y a 3 comédiens sur scène, chacun d’eux sera amené à jouer plusieurs personnages. Des filles pourront jouer des personnages masculins et des garçons des personnages féminins.
  • Dans Odyssées 2020, les comédiens vont nous raconter 3 histoires écrites par 3 auteurs.
  • Dès votre entrée en salle et pendant que vous vous installerez, vous pourrez entendre Le Chant IX traduit par Célia Houdart. Vous pourrez également écoutez ce texte sur un module audio situé à l’extérieur de la salle.

Fiche pédagogique du spectacle

PRENEZ PLACE…

John William Waterhouse, Ulysse et les Sirènes, 1891,
huile sur toile, 100 x 201,7 cm, National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie

Prolongements après le spectacle

V Un espace singulier

V-1 Le lieu scénique

ACTIVITÉS :

  • Dans quel lieu scénique (ce qui signifie dans quel théâtre ? ou à quel endroit ?) avez-vous vu la pièce ?
  • Si vous l’avez-vu ailleurs qu’au Palace, imaginez le spectacle au sein de la Comédie de Béthune justement. Qu’est-ce que cela change ?
  • Inversement, si vous l’avez-vous au Palace, imaginez-le dans un autre lieu (vous pouvez revoir la vidéo à Lillers, par exemple). Qu’est-ce que cela change ?
V-2 La scénographie, l’espace scénique

« un spectacle (…) pouvant se jouer partout »
Noémie Rosenblatt, note d’intention de mise en scène

« Je commence à prendre mes marques au sein de cet équipage. Sous mes yeux, il s’anime et un espace se dessine. Des formes surgissent, se déplacent puis disparaissent offrant à chaque fois de nouvelles images. C’est un lieu de transformation où les planches de bois deviennent tantôt banc d’école tantôt navire. Cette scénographie modulable est un véritable terrain de jeu pour les comédiens qui, en tant que voyageurs expérimentés, doivent s’adapter en toute circonstance. »
William May et Adèle Simon, journal de bord

Photographie William May / Élément de la scénographie

ACTIVITÉS :

  • D’après ces textes, de quoi est constituée la scénographie ? Comment l’espace scénique est-il investi ?
  • Complétez votre réponse avec votre souvenir du spectacle. Présentez plusieurs moments du spectacle différents. Les photographies du spectacle prises par Frédéric Lovino et présentées ci-dessous peuvent vous rafraîchir la mémoire.

© Frédéric Iovino / Odyssées 2020

© Frédéric Iovino / Odyssées 2020

© Frédéric Iovino / Odyssées 2020

© Frédéric Iovino / Odyssées 2020

© Frédéric Iovino / Odyssées 2020

© Frédéric Iovino / Odyssées 2020

© Frédéric Iovino / Odyssées 2020

© Frédéric Iovino / Odyssées 2020

© Frédéric Iovino / Odyssées 2020

© Frédéric Iovino / Odyssées 2020

VI Thématiques et enjeux du spectacle

Le spectacle résonne avec le texte d’Homère, notamment avec le chant IX qui enveloppe la représentation.

ACTIVITÉS :

  • Prenez le temps de vous rappeler, tous ensemble, ce chant IX. Reconstituez-le au sein de votre groupe, chacun prenant en charge une partie. Vous pouvez faire ce travail oralement ou par écrit.
  • Parmi les photos précédentes, repérez les différentes « pièces » du spectacle.
  • Pour chacune d’entre elles, recensez tous liens explicites avec l’Odyssée que vous avez repérés.
  • En quoi s’agit-il finalement d’« une aventure contemporaine faite de préoccupations des adolescents du XXIe siècle » ?

Voici ce qu’écrivent William May et Adèle Simon dans le journal de bord :

« Dans une des cabines, un tableau est accroché. Il s’agit d’une reproduction de La Reconnaissance d’Ulysse et de Télémaque d’Henri-Lucien Doucet. Je reste quelques temps à la contempler. Je comprends, qu’à la vue de ces retrouvailles père-fils, ce tableau soit au cœur d’un des textes d’Odyssées 2020. »

©William May

Photographie William May

ACTIVITÉS :

  • De quelle pièce s’agit-il ?
  • Comment le tableau est-il utilisé ?
  • Quelle place occupe-t-il dans la pièce ?
  • Que nous dit cette pièce de la relation père-fils ?

« Nous pensons un spectacle ludique et sensible, avec tout ce qui fait la grandeur des œuvres d’Homère, étudiées chaque année au collège : le voyage, l’inconnu, la curiosité et la découverte, la rencontre de l’étranger, l’accueil de l’autre, la peur et le courage, l’envie d’ailleurs et l’appel du foyer. »
Noémie Rosenblatt, note d’intention de mise en scène

ACTIVITÉ :

  • Reprenez chacun des thèmes lancés par la metteure en scène, quels moments du spectacle résonnent avec chacun d’eux.

« Et puis, au contact de ces jeunes gens d’aujourd’hui, les auteurs ont insufflé à ces Odyssées contemporaines de nouvelles préoccupations, de nouvelles aventures, plus intimes, notamment sur les relations entre adultes et adolescents. »
Noémie Rosenblatt, note d’intention de mise en scène

ACTIVITÉS :

  • Quelles sont, selon-vous, les préoccupations d’Ulysse, de Télémaque, de Pénélope dans l’Odyssée?
  • Et celles des personnages des trois pièces ?

« (…) les auteurs ne cherchent pas à donner de leçon, ni à montrer un chemin à suivre, ils donnent à voir autrement le jeune âge, ils mettent en lumière leurs forces et leurs possibles, ils rendent hommage à ces garçons et ces filles de 11-12 ans qu’ils nous présentent courageux, lumineux et téméraires, capables d’empathie, de solidarité, de curiosité et d’imagination. »
Noémie Rosenblatt, note d’intention de mise en scène

 ACTIVITÉS :

  • D’après ce texte, en quoi reconnaissez-vous les personnages de jeunes gens du spectacle ?
    © Frédéric Iovino / Odyssées 2020

    © Frédéric Iovino / Odyssées 2020

  • De quel personnage vous sentez-vous le plus proche ? Pourquoi ?
  • Quelle serait votre odyssée personnelle : familiale ? scolaire ? amoureuse ?

 

© Frédéric Iovino / Odyssées 2020

© Frédéric Iovino / Odyssées 2020

VII Sitographie

VII-1 Sur Ulysse

Ulysse par Jean-Pierre Vernant

Le mythe d’Ulysse

VII-2 Sur l’Odyssée

L’Odyssée par Jean Rochefort (« Les Boloss »)

Présentation de l’Odyssée par la BNF

Exposition BNF : « Sur les traces d’Ulysse »

Une édition augmentée de l’Odyssée

Philo-Lettres (une brève analyse philosophique accompagnée de cartes)

Un été avec Homère de Sylvain Tesson

VII-3 Des séquences pour le collège
VII-4 Sur la création du spectacle

Page récapitulative sur le site de la Comédie de Béthune

Les trois auteurs évoquent leur projet de réécriture

 

Carnet de bord de création

Odyssées in situ

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