vanité
à propos des spectacles

Requiem : news after show

Publié le 27.01.15 par La Comédie de Béthune

Après la news after show Henry VI, voici la news after show Requiem !
News after show, quésaco ? C’est un « bonus » destiné à celles et ceux qui viennent de voir le spectacle à la Comédie. Comme une dernière petite friandise.

Cette fois-ci, ce sont Magali et Émilie, nos « RP », qui ont quelque-chose à vous raconter…

sur la route…

Chaque année, l’équipe des relations avec le public, les RP comme on dit entre nous, mènent un travail plus approfondi sur la création de la Comédie et vont dans les établissements scolaires rencontrer les élèves pendant 2 heures pour les sensibiliser au spectacle avant leur venue.

05 janvier 2015, 9h13

Nous voilà donc sur les routes de campagne. Baptême du feu de notre « module » de sensibilisation sur Requiem ce matin au lycée Châtelet de St-Pol-sur-Ternoise…Suivront 4 interventions au lycée agricole de Radinghem, 4 au lycée Blaringhem à Béthune, 1 au lycée Lavoisier à Auchel, 1 au lycée Yourcenar à Beuvry et, histoire de boucler la boucle, une dernière au lycée Châtelet…En tout 24 heures dans les classes (sans compter le temps passé en voiture) à décortiquer, expliquer, susciter la curiosité, donner envie aux élèves car, soyons honnêtes, celle-ci n’est pas toujours au rendez-vous…Exercice délicat mais stimulant que nous préparons avec Philippe Cuomo, professeur missionné à la Comédie, qui nous aide dans notre lien avec le monde scolaire : comment préparer sans trop en dire ? Comment expliquer sans être formel ?

 Cette année, pour 1 classe, 4 activités complètement différentes :

  • un groupe d’élèves imagine leur propre représentation des personnages du cheval, de l’arbre et des anges comme s’ils étaient metteur en scène. Une des idées qui a surgi : représenter les 3 anges par de la lumière (blanche, jaune et bleue selon le caractère des anges) et une voix off.
  • d’autres s’essayent à la pratique théâtrale à partir d’une scène de la pièce, celle de la première apparition des anges.
  • un 3e groupe doit nous concocter une (bande ?) annonce radio pour le spectacle ! En voici un aperçu :

  • quant aux derniers, ils se plongent dans le mouvement pictural des Vanités*, du XVIIe au XXIe sc., et sont devenus des artistes plasticiens pour nous concocter leur propre Vanité. Quelques exemples :

selection

14 janvier 2015, 21h30

Les premiers spectateurs de Requiem sortent de la salle. Les premiers élèves aussi ! Nous attendons, un peu fébriles, comme à chaque fois… Chose rare mais précieuse, certains élèves que nous avons vus la veille pour le module viennent nous voir, le sourire aux lèvres : spontanément, ils disent avoir aimé le spectacle. Et puis, aussi, le fait d’avoir lu des extraits de la pièce, d’avoir travaillé la veille sur différents thèmes… et de voir finalement le résultat, c’était chouette !

Mission accomplie pour les RP !

Émilie et Magali

*Une Vanité en peinture est une représentation picturale évoquant la précarité de la vie et la futilité des occupations humaines. Ces peintures invitent à la réflexion sur l’inutilité des plaisirs et des richesses face à la certitude de la mort. lien wikipédia
Partagez ce contenu autour de vous !

En liens

1 commentaire

Déposez le vôtre
  • Fabienne chretien il y a 5 jours

    Très belle mise en scène. Les élèves ont beaucoup apprécié. Ce qu’ils ont surtout repéré : le rythme des sabots du cheval, le personnage du cocher, la taille du texte du personnage du vieux et bien sûr les deux personnages des ivrognes et des putains. Bravo!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Haut de page