Adolescent
Sylvain Groud

Ballet du Nord chorégraphie Sylvain Groud scénographie, costumes Françoise Pétrovitch danseurs Yohann Baran, Marie Bugnon, Pierre Chauvin‑Brunet, Agathe Dumas, Alexandre Goyer, Alexis Hedouin, Julie Koenig, Lauriane Madelaine, Adélie Marck, Julien Raso assistante chorégraphique Agnès Canova lumière Michaël Dez musique Molécule cheffe costumière Chrystel Zingiro

tout public | Durée 1h env.

  • La scène du Louvre-Lens › vend 27 mars à 20h30
Réserver maintenant !

Adolescent est une plongée dans les eaux troubles et bouillonnantes de l’adolescence. Au crible des figures adolescentes de Françoise Pétrovitch, le chorégraphe aborde l’extrême complexité de ces états de corps pluriels et protéiformes.

Sur scène, dix corps en tension, dont on saisit mal l’âge, jouent et déjouent les forces de l’intime et du collectif. Pour exister ou survivre au sein du collectif, à cette période de la vie qu’est l’adolescence, il s’agit de faire corps, avec un corps mouvant, insaisissable, le sien, et de faire corps avec l’Autre. C’est le temps du mime et de l’imitation, du jeu de rôle et des manipulations. Le visage s’évanouit derrière le masque. Transparence et roublardise.

Dans Adolescent, la danse de Sylvain Groud, habituellement nue et dépouillée, sera manifestement plastique, dans une abstraction des corps pour mieux extraire le sens du mouvement. Perruques, gants, masques, de l’artiste Françoise Pétrovitch (dont l’une des sculptures est exposée depuis 2018 dans le parc du musée du Louvre‑Lens) pourraient bien venir jeter le trouble sur l’identification des corps des filles et des garçons, en les grimant d’aplats vifs.

A noter :
  • allons‑y ensemble ! navette sur réservation
Tags : Sylvain Groud
Partagez ce contenu autour de vous !
©Frédérique Iovino
Production

production Ballet du Nord - Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts‑de‑France

En images

Ne manquez pas également :

Haut de page