Dans Ça Dada, l’autrice et metteure en scène Alice Laloy réinvestit l’esprit du dadaïsme. Quand deux comédiennes et un comédien deviennent des combattants de l’art…
Au début du XXe siècle, alors que la Première Guerre mondiale ravage l’Europe, des créatrices et créateurs qui ne croient plus au monde dans lequel ils vivent lancent les bases d’une révolution artistique. Le dadaïsme est né, rompant avec les conventions académiques pour créer toutes sortes de fantaisies, de folies poétiques, de scandales… C’est cet hymne à la liberté et à l’Humain créateur qu’Alice Laloy et ses trois interprètes célèbrent dans Ça Dada.
« Aujourd’hui, cent ans après, difficile de ne pas faire des ponts entre la guerre d’hier et la guerre d’aujourd’hui, le désir de révolte et le désir de révolte, la colère et la colère, la misère et la misère », fait observer l’autrice et metteure en scène. Armés de bombes de peinture, de marteaux et d’outils en tous genres, Éric Caruso, Stéphanie Farison et Marion Verstraeten mettent tout à terre. Avant de reconstruire un monde qui galope, hennit, chante par onomatopées, éclate et chute de nouveau. Un monde kaléidoscopique, en perpétuelle transformation, qui prend les couleurs d’une fête joyeuse et vivifiante.
- La Compagnie S’Appelle Reviens
- Écriture et mise en scène
- Alice Laloy
- Dramaturgie, collaboration à l’écriture
- Emmanuelle Destremau
- Jeu
- Éric Caruso, Stéphanie Farison, Marion Verstraeten
En bref...
...