Change me
Camille Bernon
Simon Bourgade

Théâtre de La Tempête d’après Iphis et Iante de Isaac de Benserade et la vie de Brandon Teena mise en scène Camille Bernon, Simon Bourgade jeu Camille Bernon, Pauline Bolcatto, Pauline Briand Baptiste Chabauty Mathieu Metral regard extérieur Mathilde Hug scénographie Benjamin Gabrié lumière Coralie Pacreau son Vassili Bertrand vidéo Raphaëlle Uriewicz

dès 15 ans | Durée 1h35

  • Le Palace › mer 4 et ven 6 mars à 20h, jeu 5 mars à 18h30
Réserver maintenant !

Figures mythologiques, alexandrins du XVIIe siècle, faits de société des années 1990 : un spectacle kaléidoscope aux accents de thriller pour éclairer la question de la transidentité.

C’est l’un des épisodes des Métamorphoses d’Ovide, repris au XVIIème siècle par l’auteur Isaac de Benserade. L’histoire d’Iphis qui, pour échapper à la mort, est secrètement élevée comme un garçon par sa mère. Arrivée à l’âge de se marier, elle doit s’unir à la belle Iante, avec qui elle partage une tendre passion. La déesse Isis décide de porter assistance aux deux promises. Elle transforme Iphis en jeune homme, permettant à leur amour de s’exprimer librement.

Change me associe les vers d’Ovide et ceux d’Isaac de ­Benserade à la matière d’un drame ayant marqué les États‑Unis, au début des années 1990 : le viol et l’assassinat d’un jeune transgenre par ses amis, lorsque ces derniers découvrent sa véritable identité sexuelle. Croisant les genres et les époques, les metteurs en scène Camille Bernon et Simon Bourgade font naître un mythe contemporain. Ils montrent comment — parce que la société a toujours censuré, nié ou marginalisé les populations transgenres — l’histoire ne cesse de se répéter et d’être, à chaque époque, source de violence.

A noter :
  • Éclairage en amont le mercredi 4 mars à 19h
Partagez ce contenu autour de vous !
@Benjamin Porée
Production

production Mauvais Sang

production déléguée Théâtre Paris‑Villette

coproduction Ville de Paris, DRAC Île‑de‑France, ADAMI

avec le soutien d’Arcadi ‑ Île‑de‑France

soutien Aide à l’écriture de l’association Beaumarchais‑SACD, Centquatre ‑ Paris, Jeune Théâtre National, Théâtre de la Tempête, Théâtre de la Tempête

Téléchargements

En images

Haut de page