De passage

texte Stéphane Jaubertie mise en scène, conception Johanny Bert assistanat à la mise en scène Thomas Gornet interprétation Maxime Dubreuil, Laëtitia Le Mesle, Christophe Luiz, Cécile Vitrant scénographie Éric Charbeau, Philippe Casaban objets, accessoires, marionnettes Judith Dubois, Amandine Livet son François Leymarie lumière David Debrinay régie son Nicolas Bronstein régie lumière Gilles Richard vendredi 2o octobre à 14h3o / interprétation LSF Yoann Robert

dès 9 ans | Durée 1h

  • le palace > › 18 au 2o oct à 18h3o
    › ven 2o oct à 14h3o (représentation en LSF)
Réserver maintenant !

C’est le printemps et le petit garçon découvre un secret : il a deux mamans, celle qui s’occupe de lui et celle qui l’a mis au monde. Cette révélation emplit sa tête de questions auxquelles il est très difficile de répondre. La pièce suit le rythme des saisons et le cycle des fleurs. Il faut sans doute y lire le caractère éphémère d’une floraison comme celui de notre passage sur terre.

Celui qui prend la parole est l’enfant devenu grand. Grâce à une diffusion par casque, la voix du conteur vient se poser au creux de notre oreille. Johanny Bert poursuit son travail sur les ombres portées : celles de comédiens ou encore de marionnettes s’inscrivant parfois en contrepoint à ce que l’on vient d’entendre. Mais l’image donne corps aussi à tout ce que l’on ne croise pas dans la vie réelle ; De passage s’apparente à un conte fantastique avec des oiseaux bons conseillers, des cailloux qui poussent dans les cerveaux, des enfants aux yeux d’or.

Rien n’est sombre, il y a une lumière qui anime chacune des images. Johanny Bert développe comme dans Elle pas princesse lui pas héros un théâtre élémentaire, poignant.

A noter :
  • représentation en LSF le vendredi 2o octobre à 14h3o
Partagez ce contenu autour de vous !
© Atelier Graphique Malte Martin
Production

production Les Tréteaux de France CDN

coproduction Fracas CDN de Montluçon, le Théâtre de Romette

texte publié aux éditions Théâtrales, collection « Répertoire contemporain »

représentation LSF réalisée par Accès Culture

En images

Pour aller plus loin...

Haut de page