Spectacles

Demain dès l’aube

07 Oct. 2014

À propos

Demain dès l’aube est une polyphonie à deux voix, un ensemble de chants poétiques. La référence à Victor Hugo dans le titre semble confirmer que pour Pierre Notte la littérature dramatique est avant tout une affaire de rythme et de musicalité, que la pièce soit écrite en vers ou non.

La pièce prend la forme d’une ultime veillée avant l’arrivée du jour nouveau. Une veillée que l’on étirerait jusqu’aux premiers signes du lever du soleil. C’est l’aventure d’un couple de femmes que les années séparent. La première, la jeune femme, entre dans la vie à mesure que la seconde, plus âgée, s’efface. Toutes deux se retrouvent à une grande table, se disent les choses essentielles qu’il reste à dire.

C’est un temps arrêté. Sous le regard de La Fille, La Dame peaufine sa lettre d’amour à Charles Aznavour. On se rappelle les escapades, les virées à deux, et cette nuit passée enfermées au BHV. On s’invective, on se chahute, dans une complicité sans cesse renouvelée.

Le point de départ est réaliste mais par bouffées on s’en extrait, le réel et le fantasmé se mêlent. C’est un « feu d’artifice » note la grand-mère. De ces feux d’artifice qui se terminent par un « bouquet final ».

Dans ce dialogue de fantômes, ce qui frappe c’est l’injonction à résister à ce qui serait attendu de nous. Ne pas plier donc et cultiver l’incongru, exiger de la vie son lot de surprises.

Passionnée par les écritures d’aujourd’hui, la metteure en scène Noémie Rosenblatt a commandé une pièce à Pierre Notte. On devine que le spectacle sera drôle et touchant, mélancolique et délirant. Pierre Notte est de ces écrivains qui savent parler de la famille : des déjeuners du dimanche, et aussi de ce que l’on s’impose et de ce que l’on traîne derrière soi. Des petits dérèglements et puis des grandes névroses. De tout ce qui agite nos familles que l’humour corrosif de l’auteur nous aide à supporter. « La vie est lente, nous rappelle Guillaume Apollinaire mais, l’Espérance est violente ». Alors espérons, embrassons ce qui vient et profitons avant que le jour ne se lève.

En bref...

De
Pierre Notte
Mise en scène
Noémie Rosenblatt | compagnie du Rouhault
Avec
Évelyne Istria, Chloé Olivères
Création lumière
Julia Riggs

...

Toute la distribution

Infos pratiques

Dates de programmation

mardi 07 Oct.
12:00

Informations détaillées

Type d'événement
Spectacles
Durée
1h
Âge minimal
à partir de 12 ans

L'équipe artistique

Distribution

De
Pierre Notte
Mise en scène
Noémie Rosenblatt | compagnie du Rouhault
Avec
Évelyne Istria, Chloé Olivères
Création lumière
Julia Riggs
Création sonore
Marc Bretonnière
Scénographie
Angéline Croissant

Production

Production
Compagnie du Rouhault
Coproduction
Le Prisme – Elancourt et le Réseau Créat’Yve
Avec le soutien
du Théâtre Eurydice – Plaisir, La Comédie de Béthune – CDN Nord – Pas de Calais et Le Temple – Bruay-la-Buissière
Ce texte
a reçu l’Aide à la création du Centre National du Théâtre et l’Aide à l’écriture/Aide à la production Beaumarchais- SACD

Vous aimerez également...

Together

Together

20 Jan. 30 Mar. 2024
Spectacles Itinérance
Vida

Vida

02 Avr. 10 Avr. 2024
Spectacles Itinérance
Vida

Vida

11 Avr. 13 Avr. 2024
Spectacles
Coproduction
Celle qui regarde le monde

Celle qui regarde le monde

18 Avr. 19 Avr. 2024
Spectacles Coproductions
Création
Cendrillon

Cendrillon

03 Mai. 08 Mai. 2024
Spectacles Itinérance Créations