Spectacles

Eau sauvage

05 Oct. 2014

À propos

Créé en 1966, «Eau sauvage» est le premier parfum homme de chez Dior. Il est marqué par son caractère frais, léger, mais très persistant. Qualifié dès sa création d’intemporel, ce parfum est pensé comme un état d’esprit, personnifié sur les affiches par les figures iconiques d’Alain Delon, Corto Maltese ou encore Zinedine Zidane. Discret, effacé «Eau sauvage» reste néanmoins très longtemps présent. C’est cet aspect-là du parfum qui semble avoir inspiré l’auteure.

Avec énormément d’humour, Valérie Mréjen décrit ce moment que nous avons tous connu : le temps d’acclimatation entre adultes, lorsque nous avons quitté l’enfance et qu’un nouveau rapport s’instaure brutalement avec nos parents. Eau sauvage est le portrait touchant d’un père très aimant et à la fois totalement maladroit. Irrésistible de drôlerie, il cherche à aider sa fille en lui imposant ses vues.

La comédienne Bénédicte Cerutti prend la parole pour ceux qui viennent de passer, comme il est dit dans J’ai 20 ans qu’est-ce qui m’attend… ?, « de l’autre côté de l’adolescence. ». La parole est nécessaire, juste, jamais impudique.

Le spectacle ressemble à une lanterne magique d’aujourd’hui. Dans une boîte lumineuse, la comédienne fait entendre, dans un rapport de proximité avec le public, les paroles d’un père préoccupé jusqu’à l’angoisse du bonheur de sa fille. En quelques notes nous entrons dans l’intimité de leur relation. Et par la magie du texte et de la proposition, chacun va alors s’y reconnaître.

La compagnie Espace commun dirigée par Julien Fišera s’entoure d’artistes issus de différents domaines artistiques. Les spectacles rendent compte de cette pluralité des approches même si le point de départ d’un projet est la rencontre avec un texte, avec une langue.

Ici, la compagnie poursuit son travail avec le médium vidéo, support propice aux rêveries et aux enchantements. Le quotidien des échanges de la vie de tous les jours est contrebalancé par la beauté plastique des images. C’est dans cet écart que se loge l’émotion.

En bref...

De
Valérie Mréjen (éd. Allia)
Mise en scène
Julien Fišera | Espace commun
Avec
Bénédicte Cerutti
Espace
Virginie Mira

...

Toute la distribution

Infos pratiques

Dates de programmation

dimanche 05 Oct.
12:00

Informations détaillées

Type d'événement
Spectacles
Durée
1h
Âge minimal
à partir de 14 ans

L'équipe artistique

Distribution

De
Valérie Mréjen (éd. Allia)
Mise en scène
Julien Fišera | Espace commun
Avec
Bénédicte Cerutti
Espace
Virginie Mira
Création et régie vidéo
Jérémie Scheidler
Lumières
Kelig Le Bars
Musique
Alexandre Meyer
Costumes
Benjamin Moreau
Réalisation costume
Marie Vernhes
Construction
Jean-Claude Czarneka
Régie générale
Arnaud Seghiri

Production

Production
Compagnie Espace commun
Coproduction
La Comédie de Béthune – CDN Nord – Pas de Calais, Le Vivat – Scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières
Avec l’aide
du Collectif 360, Eau Sauvage a reçu l’Aide à la production du DICRéAM – CNC
Remerciements
au Ballets du Nord - Centre Chorégraphique National de Roubaix, au Lab‑Labanque / Artois Comm., au CDDB‑Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National et au Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Nord - Pas de Calais
Le texte est publié
aux Editions Allia, Paris.

Vous aimerez également...

Together

Together

20 Jan. 30 Mar. 2024
Spectacles Itinérance
Vida

Vida

02 Avr. 10 Avr. 2024
Spectacles Itinérance
Vida

Vida

11 Avr. 13 Avr. 2024
Spectacles
Coproduction
Celle qui regarde le monde

Celle qui regarde le monde

18 Avr. 19 Avr. 2024
Spectacles Coproductions
Création
Cendrillon

Cendrillon

03 Mai. 08 Mai. 2024
Spectacles Itinérance Créations