Écriture de l’autre côté du monde
Québec écritures

  • Le Palace › jeu 14 et ven 15 mai à 18h30

Dans la lignée du Panier de Mariette en 2014‑2015, le collectif d’artistes vous propose un voyage de l’autre côté du monde, en invitant un autre collectif venu du Québec. Pour cet événement axé sur le dialogue des cultures, nous accueillerons en mai un groupe d’auteurs.trices québécois en partenariat avec le Centre des Écritures et Auteurs Dramatiques, à Montréal.

Comment pense‑t‑on théâtre, aujourd’hui, au Québec ? Pourquoi découvrir les écritures théâtrales d’un autre pays ? Pour recevoir les thèmes qui les traversent et ce qu’elles traduisent de leur société à l’instant T. Inviter des auteurs, c’est leur proposer de partager, de dialoguer sur nos ressemblances et nos différences.  Une langue cousine, bien sûr… mais une culture bien différente. C’est le sens d’un projet de coopération artistique comme celui‑ci qui met en avant le regard des artistes.

Ainsi, un auteur ou une autrice québécois·e sera en résidence sur le territoire pour écrire un texte inédit à partir d’un « carnet d’étonnement »  — où il aura noté ce qui lui paraîtra différent. Autre. Étranger. 
Avec la complicité de ces auteurs et autrices, l’équipe de la Comédie organise une édition spéciale du prix Scenic Youth qui fera découvrir aux lycéens du territoire des textes québécois d’aujourd’hui. Une rencontre ouverte à tous clôturera la journée du 12 mai 2020.

Puis suivront deux soirées où nous prolongerons le voyage en votre compagnie… Le collectif aux côtés d’artistes complices, vous propose un parcours dans des lieux inattendus de la Comédie. Deux soirées pour rencontrer des textes, des auteurs, et découvrir ce qui s’écrit de l’autre côté du monde.

A noter :
  • Scenic Youth
Partagez ce contenu autour de vous !
Haut de page