éperlecques

HVDZ conception, jeu Lucien Fradin lumière, régie François Pavot dessins Eve Bigontina regards extérieurs Guy Alloucherie, Didier Cousin, Aurore Magnier, Capu Prioul voix Catherine Fradin, Laurent Fradin, Sylvain Fradin

dès 12 ans | Durée 1h

  • près de chez vous

    béthune ›
    mer 6 fév à 20h
    réservation : théâtre municipal / 03 21 64 37 37
  • lillers › jeu 7 fév à 20h
    réservation : service culturel / 03 21 54 72 78
  • annequin › ven 8 fév à 19h
    réservation : mairie / 03 21 25 03 82
Réserver maintenant !

Le jeune comédien Lucien Fradin revient sur ses années d’adolescence. Entre autofiction et analyse sociologique, une conférence‑spectacle qui fait rire et penser.

Éperlecques est un village du Pas‑de‑Calais, à proximité de Saint‑Omer. C’est là que Lucien Fradin a grandi, au sein d’une famille de trois enfants. Là qu’il a pris conscience de son homosexualité, qu’il a dû affronter le regard des autres, qu’il a fait l’expérience de ses premiers émois amoureux. Seul sur scène, le comédien raconte sa propre histoire dans une création pleine de délicatesse et de drôlerie : à la frontière du théâtre‑documentaire et de la conférence.

Sociologie de l’intime, géographie des désirs, psychologie de la différence… Éperlecques passe des souvenirs personnels de Lucien (et de son entourage, que l’on entend à travers des enregistrements audio) à des réflexions plus générales sur la condition homosexuelle. Plongée dans la France rurale des années 1990, cette conférence‑spectacle rend compte de la violence scolaire, du poids des non‑dits, de la solitude, du sentiment de honte. Des sujets universels qui dépassent ici le strict cadre de l’homosexualité pour éclairer les questionnements et les fragilités de tout adolescent.

Tags : lucien fradin
Partagez ce contenu autour de vous !
© HVDZ
Production

production déléguée Compagnie HVDZ

soutien Culture Commune Scène nationale du Bassin Minier du Pas‑de‑Calais, Le Vivat Scène conventionnée ‑ Armentières, Théâtre de l’Oiseau Mouche, le dispositif Hauts‑de‑France en Avignon 2017, le Conseil départemental du Pas‑de‑Calais dans le cadre de la diffusion de proximité

En images

Haut de page