Créations Comédie de Béthune
Collectif d’artistes

J’ai 20 ans, qu’est-ce qui m’attend… ?
C'est normal, j'ai 19 ans, je veux tout.

auteurs Aurélie Filippetti, Maylis de Kerangal, Arnaud Cathrine, Joy Sorman, François Bégaudeau mise en scène Cécile Backès direction artistique Cécile Backès, Maxime Le Gall avec Nathan Gabily, Pauline Jambet, Maxime Le Gall, Juliette Peytavin, Issam Rachyq Ahrad, Noémie Rosenblatt assistanat à la mise en scène Jérôme Maubert scénographie Thibaut Fack réalisation des images vidéo Thomas Faverjon costumes Camille Pénager conseil technique vidéo Juliette Galamez création sonore Arnaud Rollat création lumière Pierre Peyronnet création vidéo Frédérique Steiner-Sarrieux Régie générale et plateau Martine Staerk régie son Paul Graudens régie lumière et vidéo Marilyn Etienne-bon

à partir de 15 ans | Durée 1h30

  • le palace › 25 au 30 sept à 20h, sauf lun 29 sept à 18h, relâche dim 28 sept
Réserver maintenant !

Est-ce qu’il y a un âge pour tout ? Y a-t-il réellement un âge pour tout ? Faudrait-il s’interdire telle ou telle expérience en vertu d’une norme dictée par d’autres qui se disent plus sages et plus âgés ?

À 20 ans on a les deux pieds dans le monde. On aime, on élit, on a été rejeté, on a été trahi, on a déjà souffert un paquet et pourquoi faudrait-il alors que tout ce que l’on nous propose ne soit qu’expériences au rabais et « stages en immersion ». Comme si nos mères et nos pères s’échinaient à venir salir cet âge qu’on nous a vendu comme étant « le plus bel âge de la vie ».

Ceux qui se présentent à nous sur le plateau, hommes et femmes, ne sont plus des jeunes. Ils ne sont plus en devenir, ils devraient en être. Ils ont trimé, ils ont taffé mais c’est rite de passage sur rite de passage. Prouver encore et encore que l’on est digne d’intégrer ce monde que certains gardent jalousement comme un précieux trésor. N’y a-t-il vraiment pas d’autre alternative que de se ranger bien sagement le dernier de la file et d’attendre son tour ? Et j’en fais quoi de mon appétit justement d’en être de ce monde ?

À partir d’entretiens réalisés par l’équipe de création, J’ai 20 ans qu’est-ce qui m’attend… ? dresse le portrait d’une génération. À l’invitation de Cécile Backès et Maxime Le Gall, les auteurs se sont mis au travail. Ils ont planché, et ce fut également un examen de passage : des cinq auteurs, un seul avait déjà écrit pour le théâtre. C’est cette prise de risque partagée qui rend ce spectacle si fragile et si sensible.

Il ne s’agit pas ici de répondre à la question du titre, mais de faire entendre avec humour l’espoir et les revendications d’une génération. Mais J’ai 20 ans qu’est-ce qui m’attend… ? c’est avant tout une décharge d’énergie, une bande de jeunes adultes animés par le désir d’en découdre et qui n’ont pas envie qu’on les laisse plantés là. Dans la salle on tend l’oreille, on les regarde aller et venir toujours à l’affût et devant tant d’énergie et d’engagement, on se tient là, émerveillés.

A noter :
  • Bord de plateau > ven 26 sept à l'issue de la représentation
  • Écrire pour le théâtre avec François Bégaudeau > dim 28 sept à 15h au Palace
  • Journée avec...J'ai 20 ans > lun 29 sept
Partagez ce contenu autour de vous !
J'ai 20 ans
Production

production La Comédie de Béthune CDN Nord – Pas de Calais

coproduction Cie Les Piétons de la Place des Fêtes, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, MC2 : Grenoble, Le Carreau-Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Théâtre Ouvert, le Théâtre Ici et Là de Briey, Scènes Vosges – Épinal

avec le soutien de la DRAC Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil général de la Meuse et de la Mairie du 18e arrondissement de Paris, du DICRéAM – CNC (Aide à la maquette et Aide à la production), de la SACD (Fonds d’aide à la création), de l’ADAMI et de la SPEDIDAM, du FIJAD et de l’ENSATT, du Conseil Général du Pas-de-Calais dans le cadre de l’aide à la diffusion

le texte est publié aux éditions Théâte Ouvert/ Enjeux

Tournée

Le Vivat — Scène Conventionnée d'Armentières > Jeu 13 nov

En images

Pour aller plus loin...

Ne manquez pas également :

Haut de page