le village des caravanes
dans le cadre des ch'mins de traverse

à partir de 3 ans | Durée entrée libre

  • la tournée
    Calonne-Ricouart, place de la mairie ›
    ven 16 oct
  • Auchy-les-Mines, Complexe sportif rue de Douai › sam 17 oct
  • Nœux-les-Mines, place Foch › dim 18 oct
  • Fresnicourt-le-Dolmen, terrain de foot › mar 20 oct
  • Rebreuve-Ranchicourt, plateau multisport › mer 21 oct
  • Estrée-Cauchy, terrain de basket › jeu 22 oct

  • week-end de fête
    Plastic Omnium à Bruay-la-Buissière ›

    les 24 et 25 oct de 14h à 21h

Pour la rentrée 2015, l’évènement Ch’mins de Traverse entame son quatrième acte sur le territoire de l’Artois. À l’initiative du conseil départemental, des évènements culturels et artistiques, mis en places et relayés par diverses structures prendront forme durant plusieurs semaines dans de nombreuses communes du territoire.

À cette occasion, Culture commune, Scène Nationale du bassin minier ; Droit de Cité ; La Comédie de Béthune, Centre Nationale Dramatique ; La Ville de Bruay la Buissière et Artois Comm. se sont associés pour proposer un projet singulier : Le Village des Caravanes. Durant six jours, le village sera nomade et partira à la rencontre de six communes et de leurs habitants pour leur présenter des spectacles en caravanes et des concerts en bistrot. Puis il investira les murs de Plastic Omnium dans l’Eco quartier des alouettes de Bruay-la-Buissière le week-end des 24 et 25 octobre. Les caravanes seront rejointes par des manèges, des spectacles de rue, une fanfare, un bal festif le samedi soir et un concert de feu le dimanche soir.

Un événement dans l’esprit festif d’une fête foraine à l’ancienne où marionnettes désœuvrées rencontreront films muets, manèges articulés et fanfares cuivrées.

Alors, laissez-vous tenter !

programme

La tournée (cf. dates)

Cie Kaldéras – Le Wago

Au programme : 4 spectacles différents : un montreur de fées, une faiseuse d’autruche, une maman et son enfant forain et un arnaqueur au grand cœur. Tout ça dans une roulotte en bois de 15 places.

Cie On Nous Marche Sur Les Fleurs – Le Nautilus 2

Une camionnette charmante, désuète qui intrigue les passants…Au menu : 13 monologues, 13 auteurs ! Choisissez-en un, au hasard ou par affinité et glissez-vous à 2 dans le ventre du Nautilus, théâtre miniature, pour 10 min en toute confidence. Le temps se dilate, se comprime, se densifie au gré des auteurs, des écritures, des univers, des respirations… À picorer sans modération !

Le bruit du Sfumato – Clap

CLAP ce n’est plus une caravane, c’est un cabaret de poche, une salle obscure miniature où les musiciens grandeur nature sont tour à tour hommes-écrans, projectionnistes, acteurs, mi-clowns mi-freaks.
Des images défilent et s’évadent se diluent comme des bulles, flottent dans des chapiteaux imaginaires où d’étranges créatures inventent des numéros renversants : les films d’animation créés pour CLAP imposent peu à peu une forme de douceur et de rêveries.

Les Bonimenteurs – La pêche aux canards

Une roulotte s’installe, se déplie et une véritable pêche aux canards peut commencer. Pour gagner ? Il faut pêcher 5 canards et comptabiliser 50 points !
Mais attention… Chez nous, les enfants ne remportent pas de jouets made in China, mais des histoires made in Belgium !

Arsène Lupunk Trio

Ici, pas de chaînes, de crêtes ou de dents pourries : de l’élégance, de la contrepoubelle et des gros mots. De la revendication, des saxophones et de la danse contemporaine. Du punk-rock, du cajon et de la poésie du XXème siècle. Des sujets brûlants, de la bière et du conte mimé. Des battes de base-ball, de l’humour et de la flûte à bec. De l’accordéon à une main, de la rage et de la guitare en fer. De l’acoustique, des smokings et de l’énergie. Du rock’n’roll, du militantisme et de la finesse.

Le Village des caravanes- le week-end

Les spectacles

Les Marchands de gros mots

« On jurerait plus, on tuerait moins! » Telle est la formule de nos deux précieux linguistes.
En 20 minutes, ils s’engagent, dans une humeur légère et par la grâce de leur poésie langagière, à libérer le public de la grossièreté de bas étage.
« Jurez mieux, vous serez plus heureux! »
Au gré des cas concrets de leur démonstration haute en couleurs, ils réapprendront aux adultes – et aux enfants! – le plaisir de la belle insulte, la joie des invectives jamais banales, la pratique simple et pourtant jubilatoire des offenses de premier choix…
Des grossièretés, oui, mais de qualité!
Les marchands de gros, un spectacle de salubrité publique.

L’illustre Famille Burattini – T’as de Beaux yeux tu sais… Carabosse

Imaginez un théâtre de marionnettes, baroque, en bois sculpté, bancs miniature …tout ce que vous avez souhaité pour vos gosses… Hélas pour eux, derrière le rideau il y a les Burattini. Rita et Buratt, dans la grande tradition du spectacle forain démontrent qu’avec le théâtre…tout est possible.
Chez vous l’enfant est roi…pas chez Burattini. « Parents, débarrassez vous une heure de vos enfants, les Burattini leur apprendront à jouer des coudes. »

Fanfare Biface

Voilà une formation qui ne manque pas de piquant ! Quartet à « double nationalité », Biface se produit en fixe ou déambulatoire et amènera finesse ou énergie à votre événement : Un panaché des standards du jazz, un répertoire festif réunissant des thèmes populaires de la musique tzigane et klezmer.
« Assurance et détente » ou « fougue et entrain » à vous de voir 

Les manèges

Cie Zoone Libre : Un tour à Biclou

Qui n’a jamais rêvé, étant enfant et voyant passer le peloton du Tour de France, de participer à son tour à cette course merveilleuse et de revêtir fièrement, au terme d’une victoire arrachée avec panache, le célèbre « Maillot jaune » ? Eh bien, ce rêve est désormais possible grâce à : UN TOUR À BICLOU ! manège à pédales.

Titanos- Manège Titanos

D’un amas de matières mi-recupérées, mi-volées éclosent machines et animaux. Titanos, carrousel cagneux , bouscule les images figées du manège. Petits ou grands enfants sont invités à se laisser aller dans une ambiance foutraque oscillant entre le hall de gare et la fête foraine : réclames et jingles, musique décalée à base d’orgue électronique et commentaires non sportifs de l’univers Titanos !!

Final du samedi soir : le bal !

Mes souliers sont Rouges

Spectacle réunissant du répertoire québécois chansons et instrumentaux à danser ainsi qu’un soupçon d’irlandais et une pincée de cajun, sans oublier une touche de compositions et pour finir un gros bol d’humour à partager toutes générations confondues.

 Final du dimanche soir : le concert flamboyant !

Les Commandos Percus – Le concert de feu

Grand spectacle musical et pyrotechnique sur un dispositif scénique fixe.
Les musiciens des Commandos Percu créent la surprise avec leurs instruments mobiles, entourés d’effets lumineux et pyrotechniques de proximité. Cette déambulation mène les artistes sur scène pour un spectacle époustouflant au final volcanique où les envolées pyrotechniques parfaitement synchronisées avec les tambours créent un dialogue tout en rythmes et en explosions joyeuses.

Partagez ce contenu autour de vous !
Le village des caravanes

En images

Pour aller plus loin...

Haut de page