L’homme qui rit

THÉÂTRE LA LICORNE d’après Victor Hugo mise en scène Claire Dancoisne adaptation Claire Dancoisne, Francis Peduzzi assistanat à la mise en scène Rita Tchenko création musicale Bruno Soulier lumière Emmanuel Ronert regard artistique Hervé Gary construction Bertrand Boulanger, Chicken, Greg Chombard, Alex Herman, Thierry Lyoen jeu Jaï Cassart, Manuel Chemla, Anne Conti, Hugues Duchêne, Gaëlle Fraysse, Nicolas Payet Antoine Suarez‑Pazos régie générale, régie lumière Vincent Maire régie plateau Hélène Becquet régie son François Xavier Robert

dès 14 ans | Durée env. 1h30

  • le palace › 5 au 7 déc à 20h
    sam 8 déc à 18h30
Réserver maintenant !

C’est l’un des romans les plus noirs de Victor Hugo. Le Théâtre la Licorne porte à la scène L’Homme qui rit : un spectacle aux airs forains, expressionnistes et poétiques.

Écrit en 1869, L’Homme qui rit est, comme l’a lui‑même dit Victor Hugo, une peinture totale de la nature, un mélodrame qui mêle le grotesque et le sublime inscrits dans l’être humain. Roman de presque sept cents pages, cette œuvre nous parle de la misère. De la férocité. Du rire. De la fatalité. De la passivité du peuple. De la corruption. Des privilèges du pouvoir. Du regard porté sur la différence. De l’oisiveté de la noblesse qui, par ennui, se distrait de la violence et de l’oppression…

Pour porter à la scène cette grande méditation politique sur les abîmes du cœur de l’homme, Claire Dancoisne a imaginé un spectacle visuel et artisanal. Un spectacle qui associe la force de jeu expressionniste de sept comédiens à la profondeur poétique de tableaux entièrement dédiés à l’objet. Proche du théâtre forain, cette adaptation ne s’enferme pas dans la noirceur. Elle nous ouvre les portes d’un conte pittoresque d’une dureté et d’un humour sans égal.

Partagez ce contenu autour de vous !
© Christophe Loiseau
Production

production Théâtre la Licorne

coproduction le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque, Comédie de Béthune — CDN Hauts‑de‑France, la Comédie de Picardie ‑ Amiens, le Tandem – Scène nationale Arras‑Douai, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville‑Mézières, EPCC la Barcarolle – spectacle vivant audomarois
Le Théâtre la Licorne est conventionné par la DRAC Hauts‑de‑France, la Région Hauts‑de‑France et la Communauté Urbaine de Dunkerque. La compagnie est subventionnée par le Département du Nord et le Département du Pas‑de‑Calais.

Haut de page