Spectacles

L’Odeur des planches

12 Oct. 2014

À propos

C’est l’histoire de deux femmes : ou plutôt de deux femmes en une. La narratrice est la fille, comédienne, envahie d’un coup par l’existence de sa mère, immigrée algérienne menant une vie de misère dans une HLM de La Ciotat. Oubliée des théâtres où elle s’était si souvent produite, la fille se retrouve à faire les ménages comme sa mère. Comme si quarante ans avaient passé et que rien n’avait changé : labeur, humilité, désenchantement et dégoût de soi.

Les douleurs de cette femme font écho à celles rencontrées par Florence Aubenas dans Le Quai de Ouistreham. Les mêmes douleurs dans le dos, la même attention à ne surtout pas croiser son propre regard en briquant le miroir dans la salle de bains. Alors face à ce parcours de vie, on a espoir que ce récit reste exceptionnel, que la misère fasse marche arrière, qu’elle nous lâche les baskets.

L’Odeur des planches n’a pas de leçon à donner. Plus qu’une confession c’est un acte qui consiste à braver, sans héroïsme aucun, le vent. C’est marcher à contre-vent contre le désespoir et le fatalisme.

Et puis faire entendre ceux que l’on n’entend pas, ceux que l’on ne voit pas. Dire, acter, partager. Voilà le geste de Samira Sedira. C’est le geste somme toute du théâtre : se tenir là et soutenir le regard de ceux que l’on devine dans l’ombre devant soi.

Richard Brunel, directeur de la Comédie de Valence, découvre ce texte à sa publication et invite Sandrine Bonnaire à le rejoindre. Comédienne habituée aux rôles d’exception, qui a été Jeanne d’Arc mais aussi Mona, l’errante de Sans toit ni loi, on a hâte de la voir porter l’exigence d’un tel roman.

Ce que l’on peut attendre alors de cette confession ? La certitude que partager cette œuvre, c’est comme prendre dans ses bras la narratrice et lui témoigner de notre présence. C’est peu, mais c’est répondre à ce geste artistique dense, riche et aussi terrifiant. On se dira alors que oui, la littérature ne vise à rien d’autre qu’à nous réchauffer, nous ranimer.

 

Trailer vidéo du spectacle par La Comédie de Valence :

En bref...

De
Samira Sedira (éd. du Rouergue)
Adaptation
Richard Brunel, Samira Sedira
Mise en scène
Richard Brunel
Interprétation
Sandrine Bonnaire

...

Toute la distribution

Infos pratiques

Dates de programmation

dimanche 12 Oct.
12:00

Informations détaillées

Type d'événement
Spectacles
Durée
1h15
Âge minimal
à partir de 15 ans

L'équipe artistique

Distribution

De
Samira Sedira (éd. du Rouergue)
Adaptation
Richard Brunel, Samira Sedira
Mise en scène
Richard Brunel
Interprétation
Sandrine Bonnaire
Lumières
Christian Pinaud
Son
Michaël Selam
Costumes
Dominique Fournier
Régie générale
Gilbert Morels

Production

Production déléguée
La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche
Le texte
L’Odeur des planches est publié aux Éditions du Rouergue

Vous aimerez également...

Together

Together

20 Jan. 30 Mar. 2024
Spectacles Itinérance
Vida

Vida

02 Avr. 10 Avr. 2024
Spectacles Itinérance
Vida

Vida

11 Avr. 13 Avr. 2024
Spectacles
Coproduction
Celle qui regarde le monde

Celle qui regarde le monde

18 Avr. 19 Avr. 2024
Spectacles Coproductions
Création
Cendrillon

Cendrillon

03 Mai. 08 Mai. 2024
Spectacles Itinérance Créations