ma biche et mon lapin (suivi de) vu
au chauffe-savates
au canon à patates
à l’éventre-tomates
à l’écorche-poulet
« la complainte du progrès » boris vian

conception, interprétation Charlotte Blin, Julien Mellano | collectif AÏE AÏE AÏE

9 ans | Durée 30 minutes

  • une soirée, deux spectacles
    ma biche et mon lapin + vu

    le studio-théâtre ›
    jeu 6 oct à 19h, ven 7 oct à 14h3o et 19h, sam 8 oct à 18h
Réserver maintenant !

Ma biche et mon lapin se présente comme une série de courtes nouvelles : on suit la quête amoureuse et désespérée d’êtres cherchant leur moitié, la trouvant ou ne la trouvant pas. Mais avec des objets.

En quelques mots, on pourrait dire que le théâtre d’objets c’est de la marionnette sans marionnette ! Charlotte Blin et Julien Mellano s’emparent de tout ce qui encombre nos étagères, nos placards et nos buffets : des objets ordinaires dans leur plus simple appareil. Que les choses soient claires… dans ce spectacle il est question, mais en toute innocence, d’amour et aussi de sexe.

Deux terrines en porcelaine en forme d’animaux – on vous laisse deviner lesquels – trônent au centre de la table posée devant nous. Dans les mains des manipulateurs, nous nous émerveillons de la vie qui semble animer ces objets : couteau-suisse, verre à vodka, tire-bouchon, nœud de serviette n’ont jamais été aussi émouvants. Avec eux, les couples s’aiment, s’apprivoisent, roucoulent et parfois se brisent !

Avec énormément d’humour et un sens du timing implacable, on assiste à l’éclosion de l’amour puis à son lent et immanquable flétrissement. Le spectacle s’écrit sans un mot mais avec des bruitages, de la musique, et quelques effets lumineux.

Créée à Rennes il y a quelques années, cette « forme courte à poils et sans parole » tourne depuis dans le monde entier. On ressent une vraie émotion à voir prendre vie ces objets tirés d’un intérieur domestique que l’on pourrait qualifier de kitsch. Car en effet, qui aurait aujourd’hui l’idée d’appeler, même dans l’intimité, son amoureux ou amoureuse « ma biche » ou « mon lapin » ?

A noter :
  • rencontre avec les artistes ven 7oct à l'issue de la représentation de 19h
Partagez ce contenu autour de vous !
Ma biche et mon lapin
Production

production Collectif AÏE AÏE AÏE

remerciements La Lucarne à Arradon, Vannes Agglo et le Théâtre du Cercle à Rennes

Haut de page