Adrien Béal poursuit la quête d’un théâtre qui place le spectateur en situation d’enquête permanente. Perdu connaissance aborde notre relation à la notion de vérité. S’agit‑il d’un besoin social ? Existentiel ? Quelles sont nos manières d’y parvenir ? C’est l’axe de ce travail intrigant et résolument contemporain.
Un hall d’accueil dans une école publique. Un lieu de passage où la gardienne de l’école ouvre la grille d’entrée. Un événement : cette femme est tombée dans le coma en faisant ses courses. Elle est à l’hôpital. La directrice cherche à s’organiser, un père d’élève sonne à la porte, puis la sœur de la gardienne… Comment six personnes réunies par le hasard vont‑elles habiter ensemble cet espace ordinaire ? Peut‑on faire confiance à une personne sortant de prison ? Dire qu’on ne veut plus s’occuper de son enfant ? Une vie de couple peut‑elle se fonder sur le silence, sur le simple fait de vivre l’un à côté de l’autre ? Leurs dialogues les font entrer dans le cœur des vérités admises. Et font vaciller les repères.
Influencé par Vinaver, Ibsen ou Lagarce, le travail d’Adrien Béal s’élabore en improvisant des situations avec les acteurs. Pensant la représentation théâtrale comme le lieu où, réunis, nous venons chercher ce que nous ne savons pas plutôt que de venir y vérifier que nous sommes d’accord — le lieu de l’entre‑soi. Traversant à la fois l’école, la prison et l’hôpital, voici un théâtre pensé pour susciter une expérience sociale inhabituelle.
- Théâtre Déplié
- Mise en scène
- Adrien Béal
- Jeu
- Pierre Devérines, Boutaïna El Fekkak, Adèle Jayle, Julie Lesgages, Etienne Parc, Cyril Texier
- Dramaturgie
- Jérémie Scheidler
En bref...
...