Points de non-retour (Quais de Seine)
Alexandra Badea

La Colline Théâtre national texte et mise en scène Alexandra Badea assistanat à la mise en scène Amélie Vignals jeu Amine Adjina, Alexandra Badea, Madalina Constantin, Kader Lassina Touré, Sophie Verbeeck scénographie Vélica Panduru lumière Sébastien Lemarchand, Marco Benigno son Rémi Billardon régie Mickaël Varaniac‑Quard vidéo Sorin Dorian Dragois coproduction Comédie de Béthune

dès 15 ans | Durée 1h30 env.

  • Le palace › 4 au 6 déc à 20h, sam 7 déc à 18h30
Réserver maintenant !

Après Thiaroye présenté la saison passée, voici Quais de Seine, le deuxième volet de la trilogie Points de non‑retour conçue par Alexandra Badea, artiste compagnon de la Comédie. L’autrice et metteure en scène franco‑roumaine éclaire encore ici une nouvelle part d’ombre de l’histoire de notre pays.

Dans Thiaroye, il était question de la tuerie perpétrée par l’armée française près de Dakar, le 1er décembre 1944, sur des tirailleurs sénégalais revenus d’Europe. Dans ce nouvel opus de Points de non‑retour, Alexandra Badea poursuit son exploration des angles morts de notre mémoire collective, revenant sur le massacre du 17 octobre 1961. Ce jour‑là, à Paris, onze mille manifestants algériens défilant pacifiquement contre le couvre‑feu qui leur était imposé sont arrêtés, ­battus, torturés, assassinés pour certains, et jetés dans la Seine.

À la croisée du politique et de l’intime, l’écriture interroge les territoires flous de notre histoire nationale, mais aussi ceux de l’histoire familiale de Nora, jeune française partie en ­Algérie sur les traces de son grand‑père. Questions des origines, de l’identité, de la transmission : Quais de Seine entrelace passé et présent pour rendre visible l’invisible et donner la parole à ceux que l’on n’entend pas.

A noter :
  • À tout à l'heure - pendant que vous assistez au spectacle, un atelier ludique et créatif est proposé à vos enfants le samedi 7 décembre à 18h30
Partagez ce contenu autour de vous !
©Simon Gosselin
Production

production Théâtre Am Stram Gram ‑ Genève

coproduction La Compagnie S’Appelle Reviens

soutien DRAC Grand Est

aide à la reprise et à la diffusion de la Région Grand Est, Nouveau Théâtre de Montreuil ‑ CDN

texte lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques ‑ Artcena

Tournée

La Colline – Paris › 7 nov au 1er déc
Lieu Unique – Nantes › 22 et 23 jan
Le Gallia – Saintes › lun 3 fév
Théâtre Jean Lurçat ‑ Aubusson › jeu 6 fév
Comédie de Saint‑Étienne › 12 au 14 mai
Festival de Sibiu, Roumanie › Juin

Haut de page