Points de non-retour [Thiaroye]
dans le cadre du next festival

LA COLLINE THÉÂTRE NATIONAL texte, mise en scène Alexandra Badea jeu Amine Adjina, Madalina Constantin, Thierry Raynaud, Kader Lassina Touré, Sophie Verbeeck, Alexandra Badea scénographie, environnement visuel Velica Panduru musique originale Nihil Bordures création lumière Sébastien Lemarchand chef opérateur Sorin Dorian Dragoài (RSC) réalisation documentaire radio Nedjma Bouakra intervenantes du documentaire Elsa Dorlin, Armelle Mabon, Françoise Vergès assistanat à la mise en scène Amélie Vignals construction du décor Ateliers de La Colline

dès 15 ans | Durée 2h

  • le palace › jeu 29 et ven 30 nov à 20h
Réserver maintenant !

L’auteure et metteure en scène franco‑roumaine Alexandra Badea donne la parole à ceux que l’on n’entend pas. Une traversée de l’histoire contemporaine et universelle de la France.

Le 1er décembre 1944, dans le camp militaire de Thiaroye, près de Dakar, des tirailleurs sénégalais rapatriés après avoir été faits prisonniers par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale sont abattus par l’Armée française. Leur faute : avoir manifesté pour obtenir le paiement de la solde de captivité qui leur avait été promise par l’Etat français à leur libération. Partant de cette tuerie, Points de non‑retour interroge — à travers récits intimes et événements historiques — les territoires flous de notre passé.

On fait la connaissance d’Amar, né en 1940, fils d’un tirailleur sénégalais mort à Thiaroye. De Lina, jeune femme originaire d’Europe de l’Est dont il tombe amoureux dans les années 1970. Ainsi que de Biram, son fils, et de Sara, journaliste qui réalise, dans les années 2000, un reportage sur le massacre oublié de 1944… Élaborant une sorte d’enquête, Alexandra Badea tente de déterrer et de réconcilier les vérités de l’Histoire. Passé et présent cohabitent pour dessiner le chemin d’un autre possible.

Documentaire radiophonique : Le massacre de Thiaroye

Intégralité du documentaire réalisé par Nedjma Bouakra pour la création de Points de non-retour [Thiaroye] d’Alexandra Badea
intervenants Elsa Dorlin, Armelle Mabon, Ibrahima Malik Niang et Françoise Vergès

 

Partagez ce contenu autour de vous !
© Simon Gosselin
Production

production La Colline ‑ théâtre national

coproduction La Filature, Scène nationale – Mulhouse
L’Arche est éditeur et agent théâtral des textes d’Alexandra Badea


représentations en coréalisation avec
festival Next avec le soutien de la Région Hauts-de-France

En images

Haut de page