Portrait de Ludmilla en Nina Simone
David Lescot

Comédie de Caen texte, mise en scène David Lescot jeu Ludmilla Dabo, David Lescot

dès 11 ans | Durée 1h10

  • Le palace › jeu 26 sept à 20h, ven 27 sept à 18h30
Réserver maintenant !

Dans cette création originale signée David Lescot, Ludmilla Dabo fait renaître devant nous la grande Nina Simone, légende du blues et figure emblématique de la culture afro‑américaine, engagée dans la lutte pour les droits civiques aux Etats‑Unis.

Son rêve était de devenir la première concertiste classique noire. Mais celle qui s’appelait encore Eunice Waymon se vit refuser l’entrée du conservatoire en raison de sa couleur de peau. Profondément meurtrie, la jeune pianiste se dirige alors vers le jazz. Sous le pseudonyme de Nina Simone, elle devient non seulement une icône du monde de la musique, mais une militante farouchement engagée pour les droits civiques des Noirs américains.

Sur scène, c’est Ludmilla Dabo qui se glisse dans la peau de la célèbre chanteuse. Accompagnée à la guitare par l’auteur metteur en scène David Lescot, la comédienne donne corps et voix à une interview‑portrait qui nous fait traverser les grands événements du destin de Nina Simone, tout en éclairant des aspects de sa propre vie. Vibrant hommage rendu à l’une des grandes artistes de la seconde moitié du XXe siècle, Portrait de Ludmilla en Nina Simone fait revivre l’âme d’une femme hors du commun. Une femme à la fois mélancolique et combative, qui traversa l’existence à la recherche d’une sérénité qui lui fut toujours refusée.

Tags : David Lescot
Partagez ce contenu autour de vous !
©Tristan Jeanne-Valès
Production

production Comédie de Caen ‑ CDN de Normandie

coproduction La Compagnie du Kaïros

En images

Haut de page