rendez-vous
avoir un pied
dans le futur
vivre les rêves
qui sont les nôtres
et obéir à sa nature
"respire" mickey 3d

rendez-vous, de l'infra-ordinaire à l'extraordinaire conception compagnie Tire pas la Nappe texte Marion Aubert mise en espace Marion Guerrero interprétation Marion Aubert, Capucine Ducastelle, Marion Guerrerro, Maxime Le Gall et des comédiens amateurs (distribution en cours)
commande de La Comédie de Béthune en partenariat avec la ville de Lillers

12 ans | Durée estimée 1h30

  • la comédie de béthune près de chez vous
    lillers, le palace >
    9 juin à 2oh
    réservations au service culturel o3 21 54 72 78

Invitée à arpenter dans Montpellier, sa ville, un quartier qui lui était proche, l’auteure Marion Aubert fait l’expérience de ce plaisir communicatif qu’il y a à découvrir de l’altérité dans un territoire que l’on connaît par coeur. À partir de là, elle imagine un protocole ludique qui vise à rendre compte d’une ville grâce à une exploration aussi scientifique que foutraque, aussi minutieuse qu’imparfaite.

Après avoir sillonné Montpellier, Saint-Étienne, Brest et San Francisco, la compagnie s’installe pour une dizaine de jours à Lillers. Avec un regard qui s’inspire de pratiques de photographes ou de peintres, il s’agit de se consacrer à ce que renvoie la ville et à partir de là, être en mesure de la réinventer. Laisser la ville venir et l’interroger : à qui appartient la ville ? Quels sont ses points chauds et ses zones encore à défricher ? Certains quartiers sont-ils réservés à tel ou tel habitant ?…

L’expression « infra-ordinaire » revient à Georges Perec, qui s’était donné comme mission l’observation méticuleuse du monde en interrogeant ce qui s’offre à nous depuis si longtemps et sur lequel on ne s’arrête plus. Reconquérir ce qui semble aller de soi, c’est retrouver le sens de l’étonnement. Une rue, une autre, chacune est différente et au terme de ces quelques jours d’inspection, c’est un quartier qui prend forme.

Après ce premier temps qui s’invente au gré des rencontres avec les habitants, vient pour Marion Aubert celui de l’écriture d’une pièce inédite mise en scène par Marion Guerrero et confiée aux habitants de Lillers. Loin des méthodes traditionnelles d’écriture, ce qui s’invente avec Rendez-vous c’est une nouvelle manière de faire qui déplace le connu et s’ouvre à l’inattendu.

Partagez ce contenu autour de vous !
rendez-vous de l'infraordinaire à l'extraordinaire
Production

production compagnie Tire pas la Nappe

avec le soutien du ministère de la culture et de la communication – DRAC Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées

Haut de page