Des territoires (…et tout sera pardonné ?)
Baptiste Amman

L’ANNEXE texte, mise en scène Baptiste Amann (éd. Théâtre Ouvert/Tapuscrit, à paraître) collaboratrice artistique Amélie Enon jeu Solal Bouloudnine, Alexandra Castellon, Nailia Harzoune, Yohann Pisiou, Samuel Réhault, Lyn Thibault, Olivier Veillon régie générale François Duguest lumière Florent Jacob son Léon Blomme scénographie Baptiste Amann construction décor Atelier Lasca costumes Suzanne Aubert administration de production Morgan Hélou
coproduction Comédie de Béthune

dés 14 ans | Durée 2h

  • Le palace › mer 6 et ven 8 nov à 20h
  • jeu 7 et sam 9 nov à 18h30
Réserver maintenant !

La saison dernière, il nous présentait les deux premiers volets de la trilogie Des Territoires. Notre artiste‑compagnon Baptiste Amann clôt son cycle révolutionnaire avec cette dernière création, interrogeant les notions d’identité, d’héritage et d’engagement.

Après les fulgurances du déni et de la colère, nous voici plongés dans celles de la réparation. L’histoire de Lyn, Benjamin, Samuel et Hafiz — quatre frères et sœur ayant grandi dans un quartier de banlieue — reprend ici au sein d’un centre hospitalier. Blessé lors des émeutes du précédent épisode (… D’une prison l’autre…), Benjamin est en état de mort cérébrale. Se pose alors la question d’arrêter les machines qui le maintiennent en vie pour envisager un don d’organes.

Toujours à mi‑chemin entre fiction et récit historique, cet ultime volet de la trilogie de Baptiste Amann convoque les souvenirs de la révolution algérienne. Quelle histoire est‑on invité à écrire lorsqu’on est, comme les personnages de ce spectacle, à la fois les héritiers d’un patrimoine sans prestige et les représentants d’une génération que l’on décrit comme désenchantée ? Participant à un théâtre de la profusion, Des Territoires (… et tout sera pardonné ?) déborde les raisonnements idéologiques pour sonder les thèmes du combat et du renoncement.

A noter :
  • Pendant que vous assistez au spectacle, Cyril Brisse, comédien et Maëlle Prévôt, chargée des relations avec les publics, proposent à vos enfants un atelier ludique et créatif de 6 à 12 ans le samedi 9 novembre à 18h30.
Partagez ce contenu autour de vous !
@YohanneLamoulère
Production

production  L’ANNEXE

coproduction Centre National des Dramaturgies Contemporaines ‑ Théâtre Ouvert, Comédie de Béthune ‑ CDN Hauts‑de‑France, Le Merlan ‑ Scène nationale de Marseille, Pôle des Arts de la Scène ‑ la Friche la Belle de Mai ‑ Marseille, Théâtre de la Bastille ‑ Paris, La Coupe d’Or ‑ Scène conventionnée de Rochefort, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ‑ CDN, L’Empreinte ‑ Scène nationale de Brive/Tulle, Théâtre Sorano Toulouse

soutien DRAC Nouvelle‑Aquitaine (aide à la production dramatique), La Gare Franche ‑ maison d’artistes & curiosités, l'Adami, L'Outil

texte à paraître aux éditions Théâtre Ouvert/Tapuscrit

L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. Le texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.

Baptise Amann est artiste‑compagnon à La Comédie de Béthune ‑ CDN Hauts‑deFrance

Haut de page