Vent debout

écriture, création, interprétation Pierre Yves Guinais, Yoanelle Stratman | Cie des fourmis dans la Lanterne mise en scène de plateau, regard extérieur Amalia Modica son Jean Bernard Hoste vidéo David Courtine illustrations Celia Guibbert lumière François Decobert

dès 7 ans | Durée 5o min

  • ♦︎ près de chez vous
    Festubert, école quinio >
    lun 12 fév à 14h
    réservation o3 21 61 80 24
  • Norrent-Fontes, salle des Tilleuls > mar 13 fév à 14h
    réservation o3 21 66 52 27
  • Vieille-Chapelle, Espace Avenir > mer 14 fév à 19h
    réservation o3 21 26 77 79
  • Divion, salle des fêtes du centre > jeu 15 fév à 19h
    réservation o3 21 64 55 7o
  • Beuvry, prévôté de gorre > ven 16 fév à 19h
    réservation o3 21 65 17 72
  • Marles-les-mines, maison pour tous > mer 21 mars à 14h3o
    réservation o3 21 o1 74 3o

Aujourd’hui encore, dans de nombreux pays, dire ce que l’on pense quand on y pense n’est pas une évidence. La censure est un poison qui empêche à ces femmes et à ces hommes de s’exprimer et de se vivre pleinement.

Dans Vent debout, de terribles rafales emportent les paroles et les pensées de ceux qui osent rêver à un pas de côté. Une jeune héroïne s’engage à faire taire ce vent qui emporte tout sur son passage. Il lui faudra bien du courage, une ténacité sans faille, pour se mesurer à ceux qui cherchent à la museler et à réduire son monde au silence.

Sur le plateau, les deux interprètes Pierre-Yves Guinais et Yoanelle Stratman manipulent à vue de petites marionnettes en papier. L’élément central est cette table qui bascule entièrement pour présenter deux faces irréconciliables : un monde silencieux en papier blanc et un monde plus coloré en papier journal et émaillé de dessins. Inspiré par une visite en Corée, ce conte poétique nous invite à nous pencher sur les réalités de ces pays réduits au silence et au courage qu’il faut pour se faire entendre.

Partagez ce contenu autour de vous !
© Atelier Graphique Malte Martin
Production

production Cie des fourmis dans la Lanterne

avec le soutien de Le Nautilys, Comines, Maison Folie Beaulieu Lomme, Maison Folie Moulins Lille, La Manivelle Théâtre Wasquehal, La Makina Hellemmes

avec le soutien du Conseil départemental du Pas-de-Calais dans le cadre de la diffusion de proximité

En images

Haut de page