verein… à cent guerres de la paix dans le monde
préparez votre pâte
dans une jatte plate
et sans plus de discours
allumez votre four
"respire" mickey 3d

conception, mise en scène Christophe Meierhans d’après Verein zur Aufhebung des Notwendigen e.V remerciements à R. Komarnicki dramaturgie Bart Capelle scénographie, réflexion commune Holger Lindmüller, Michael Carstens

14 ans | Durée estimée 2h (+ repas et discussion)

  • le palace > 23 et 24 mai à 2oh
Réserver maintenant !

Rares sont les spectacles où on vous convie à table. Mais si nous dégustons à la fin, il faut d’abord le préparer, ce repas ! Imaginez un restaurant moins les cuisiniers : appelés de manière aléatoire, les spectateurs sont invités à monter sur le plateau où les attend une cuisine toute équipée et à s’emparer du livre de recettes pour exécuter la tâche culinaire sommaire qui est attendue d’eux. Un restaurant oui, mais peuplé d’autant de cuisiniers qu’il y a de spectateurs dans la salle.

Cette performance théâtrale est participative : ce que nous mangerons ce soir dépendra de notre capacité à accorder nos désirs culinaires. En effet, à chacune des étapes de la réalisation de ce menu, nous sommes invités à interpréter comme bon nous semble en fonction de notre sensibilité, goût personnel ou envie du moment, les instructions proposées. Nous devenons partie prenante de ce qu’il adviendra au cours du spectacle et surtout de ce qui se produira, de manière littérale, entre les murs du théâtre.

Avant d’être un spectacle, Verein est le nom du restaurant que tient Christoph Meierhans à Berlin. Le metteur en scène y propose des activités culinaires, jeux, performances qui sont devenus la matrice de la pièce. Le spectacle Verein est une performance théâtrale sur la démocratie, dans le sens d’une pratique de la responsabilité individuelle et collective. Verein consiste à faire l’expérience artistique et concrète du commun : chaque tour de cuillère, chaque ingrédient jeté dans la casserole décide du repas qui s’invente devant nous et dont nous portons la responsabilité. C’est faire à petite échelle l’expérience du vivre-ensemble, du manger en commun !

A noter :
  • repas à l'issue de chaque représentation
Partagez ce contenu autour de vous !
verein
Production

production déléguée HIROS

production déléguée de la tournée en France Nouveau théâtre de Montreuil – CDN

coproduction Nouveau théâtre de Montreuil – CDN, Vooruit – Gand, Kaaitheater – Bruxelles, BIT Teatergarasjen – Bergen, BUDA – Courtrai

Haut de page