vu
fais pas ci,
fais pas ça
viens ici,
mets-toi là
jacques dutronc

conception, interprétation Étienne Manceau | compagnie Sacékripa regard extérieur Sylvain Cousin scénographie, construction Guillaume Roudot

7 ans | Durée 45 minutes

  • une soirée, deux spectacles
    ma biche et mon lapin + vu

    le studio-théâtre ›
    jeu 6 oct à 19h, ven 7 oct à 14h3o et 19h, sam 8 oct à 18h
  • la comédie de béthune près de chez vous
    marles les mines, ehpad le bon air ›
    mer 12 oct à 14h3o
    réservations à la maison pour tous o3 21 o1 74 3o
  • divion, salle des fêtes du centre › jeu 13 oct à 19h
    réservations au service culturel o3 21 64 55 7o
  • lillers, le palace › ven 14 oct à 2oh
    réservations au service culturel o3 21 54 72 54
Réserver maintenant !

Solo pour manipulateur d’objets usuels, Vu met en scène un personnage méticuleux, délicat et appliqué à outrance. Voûté sur sa table basse, il s’affaire à des choses dérisoires et anodines, mais toujours essentielles et indispensables à ses yeux. Et le méticuleux comme on sait frise l’obsessionnel.

Accaparé par ses activités quotidiennes, il se présente à nous comme un héros de la maîtrise de soi, contrôlant le moindre petit geste et c’est alors que ce que l’on avait secrètement espéré finit par se produire : ça dérape. Les petits accrocs se multiplient, mettant en péril cet équilibre qui lui servait de conduite. Et le drame est à la hauteur de la minutie initiale.

Jongleur de profession et créateur de nombreux spectacles, Étienne Manceau s’empare dans Vu des objets les plus usuels qui soient, que l’on triture sans y penser au fond de notre poche. Mais Étienne Manceau, lui, s’arrête sur leurs attributs, leur poids, et révèle leur agilité insoupçonnée. Il les dépouille de leur utilité première et les détourne de leur fonction initiale : une tasse, une bouilloire, quelques morceaux de sucre se mettent à danser entre ses mains.

À la croisée du théâtre d’objets et du cirque miniature, ce spectacle muet, interprété par un clown involontaire, évoque nos petites obsessions de tous les jours, ces obsessions qui parfois deviennent maladives et qui finissent par nous faire déborder. Et dans ce dispositif intime, nous sommes aux premières loges. Vu est un spectacle délicat, dérisoire et jubilatoire.

A noter :
  • rencontre avec les artistes ven 7 oct à l'issue de la représentation de 19h
Partagez ce contenu autour de vous !
vu
Production

production compagnie Sacékripa

coproduction Pronomade(s) en Haute- Garonne – Centre National des Arts de la Rue, Le Samovar à Bagnolet, Quelques p’Arts… – Centre National des Arts de la Rue – Scène Rhône-Alpes

avec le soutien de CIRCA – Pôle National des Arts du Cirque de Auch, La Petite Pierre, l’Espace Catastrophe – Centre International des Arts du Cirque de Bruxelles, La Grainerie – fabrique des arts du cirque et de l’itinérance à Balma, Le Lido – Centre Municipal des Arts du Cirque de Toulouse, l’Été de Vaour.

Ne manquez pas également :

Haut de page