égalité des chances

©Jeanne Roualet

contact

Égalité des chances
09 75 85 68 33
egalitedeschances@comediedebethune.org

ouvrir les métiers du spectacle vivant à une plus grande diversité sociale

Convaincue que « partager le théâtre » passe par l’accès à sa pratique, la Comédie de Béthune a imaginé le dispositif « Égalité des chances ». À destination de jeunes de 16 à 25 ans, résidents des Hauts‑de‑France et non imposables, ce programme défend la diversité sociale et culturelle. Au plus près des besoins des participants, chaque axe accompagne la découverte des métiers du spectacle vivant (artistiques, administratifs ou techniques).

brûlons les planches !

Première étape pour appréhender le théâtre, Brûlons les planches ! propose dans plusieurs théâtres partenaires des stages gratuits. Par ces immersions stimulantes au cœur de la scène, les participants abordent toutes les facettes du spectacle vivant. La pratique théâtrale et/ou chorégraphique s’enrichit de découvertes techniques (régie lumière et sonore), comme administratives.

  • pour les jeunes de 16 à 23 ans admis sous conditions de ressources (non imposables), résidents des Hauts‑de‑France
  • à la ­comédie de béthune cdn hauts‑de‑france
  • au ballet du nord ccn roubaix
  • à la maison de la culture d’amiens
  • au phénix scène nationale valenciennes
  • au théâtre du beauvaisis ‑ beauvais

Pour plus d’informations concernant l’édition 2022, c’est ici

un stage, et après?

Successivement à Brûlons les planches ! ou indépendamment, Un stage, et après ? est pensé comme un dispositif de ressources individualisé. Conseil, orientation, diffusion d’annonces de casting, aide pour trouver un stage en entreprise : le suivi est personnalisé et s’adapte à chacun de ses bénéficiaires, au plus près de son parcours et de son désir. Les participants y demeurent les acteurs de leur avenir, confirmant ou affinant patiemment leur projet professionnel.

classe préparatoire aux écoles supérieures d’art dramatique

La classe préparatoire constitue une étape solide dans un parcours de formation. Titulaires ou non du baccalauréat, inscrits ou pas dans un cursus universitaire, les élèves préparent durant un an les concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique. Bénéficiant d’une bourse, ils reçoivent un enseignement pratique – interprétation, travail du corps et du texte –, enrichi de connaissances théoriques, tout en s’immergeant au cœur d’un théâtre. Ce dispositif mené en partenariat avec les universités de Picardie‑Jules‑Vernes et d’Artois s’appuie sur les ressources des compagnies régionales Anima motrix et Si vous pouviez lécher mon cœur.

Promotion 2021 – 2022 : Butera Océanne, Crombez Jason , Debuirre Aurélie, Edde Elisa, Gallet Julie, Jouant Augustin, Nogueira Jolan, Nowak Gladys

Égalité des chances
programme porté par La ­Comédie de Béthune CDN Hauts‑de‑France soutien Fonds social européen, ministère de la Culture/DRAC Hauts‑de‑France, conseil régional Hauts‑de‑France, communauté d’agglomération Béthune‑Bruay Artois‑Lys Romane, conseil départemental du Pas‑de‑Calais partenariat Ballet du Nord ‑ centre chorégraphique national de Roubaix Hauts‑de‑France, maison de la culture d’Amiens, théâtre du Beauvaisis ‑ scène nationale de Beauvais, Le Phénix ‑ scène nationale / pôle européen de création Valenciennes, collectif Si vous pouviez lécher mon cœur, compagnie anima motrix, Fondation Culture & Diversité.

 

 

Haut de page