Incubateur

incubateur

La Comédie de Béthune est dirigée par Cédric Gourmelon depuis le 1er juillet 2021. Son projet s’attache à défendre les valeurs fondatrices de la décentralisation théâtrale, à l’origine de la création des centres dramatiques nationaux, qui prennent tout leur sens sur le vaste territoire de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane. Il souhaite contribuer à faire de la Comédie de Béthune un lieu de référence pour la création théâtrale en France. En mettant en avant à la fois des grands textes du répertoire contemporain et classique et en proposant des formes itinérantes de tous formats. Avec la volonté d’une grande exigence artistique à toute les échelles du projet, dont le « théâtre» sera au cœur : la troupe, les metteurs.euses en scène, l’art de l’acteur, le récit partagé, l’épopée…
En plus des créations de Cédric Gourmelon, La Comédie de Béthune accompagnera notamment celles des artistes associés, Baptiste Amann, Pauline Bayle, Tommy Milliot, Thomas Piasecki, Tiphaine Raffier, Jean-François Sivadier et Louise Vignaud.. Il souhaite également faire de La Comédie de Béthune un lieu de partage et de transmission ouvert, chaleureux. Avec des ateliers, des stages, gratuits, pour tous. Une fête du théâtre qui sera l’occasion de sortir des murs pour aller à la rencontre du public. Ce Centre dramatique national a la particularité de s’inscrire sur un territoire où la jeunesse représente une part importante de la population. Engagé pour l’égalité des chances il développera un programme d’insertion professionnelle dans les métiers du théâtre pour les jeunes et un incubateur destiné à l’accompagnement de compagnies émergentes et à leur implantation sur le territoire.

­
Avec l’Incubateur, La Comédie de Béthune souhaite accompagner de jeunes artistes des prémices d’un projet théâtral à sa création, en favorisant leur structuration et leur implantation sur le territoire du Pas-de-Calais.

D’avril 2022 au printemps 2024, l’artiste (ou le collectif) sélectionné aura des rendez-vous réguliers avec les différents services de La Comédie de Béthune pour l’accompagner dans le montage de son projet : réunions avec la production, la communication, les relations avec les publics, la technique et avec le directeur- metteur en scène Cédric Gourmelon concernant la partie artistique.

Le spectacle sera coproduit par La Comédie de Béthune. L’équipe bénéficiera de temps de répétition et le spectacle sera créé à La Comédie de Béthune au premier semestre 2024.

Modalités de candidatures – Incubateur 2022-2024

  • Premier ou deuxième projet de mise en scène de l’artiste
  • Spectacle de théâtre
  • Envoi avant le 25 février 2022 d’une lettre de motivation et d’un dossier de présentation (composé à minima d’une note d’intention et des CV de l’équipe artistique)

Des rendez-vous seront organisés les 15 et 16 mars 2022 pour les artistes dont les candidatures auront été retenues.

Envoi des candidatures à Nathalie Olivier-Charpentier, directrice des projets : n.olivier@comediedebethune.org

Haut de page