vanishing point
tu n’es qu’un homme
pauvre chasseur
pauvre chasseur dévoré
par un souvenir
« vanishing point » marc lainé / moriarty

conception, écriture, scénographie, mise en scène Marc Lainé | La Boutique Obscure musique originale musiciens de Moriarty interprétation Marie-Sophie Ferdane, Sylvie Léonard, Jean-Sébastien Courchesne, Stephan Zimmerli, Vincent Talpaert, Juan Guillermo Dumay son Morgan Conan-Guez lumière Kevin Briard vidéo Baptiste Klein, Benoît Simon collaboration artistique Tunde Deak costumes Elen Ewing assistanat à la scénographie Aurélie Lemaignen régie lumière Marie Boëthas régie plateau Jan Crouzet construction du décor ateliers de la Comédie de Saint-Étienne

15 ans | Durée 1h25

  • le palace › 11 au 13 jan à 2oh
Réserver maintenant !

Suzanne s’embarque pour le Grand Nord. Elle ferme la porte derrière elle, quitte la banlieue de Montréal et rejoint la Transcanadienne. Sur sa route Suzanne croise Tom, un auto-stoppeur égaré, un peu agité et franchement mutique. Et puis progressivement les deux apprendront à se connaître jusqu’à ce qu’enfin, il lui livre son histoire.

Marc Lainé a lui-même parcouru plus de 3000 km au Canada, au plus profond de la « Nation Crie ». Il en a rapporté des heures d’images qui se dévident devant nous. Un film est réalisé en direct et grâce à quelques procédés de trucage vidéo très simples, nous sommes projetés dans la fiction. Le cinéma vient brouiller les frontières entre réel et fantasme : les scènes s’entremêlent, le temps n’a plus cours et les souvenirs de Tom, réveillés par la voix d’une mystérieuse Jo, composent ce récit que Tom livre à Suzanne.
Le groupe Moriarty a composé la bande originale interprétée en direct. La comédienne incarnant le rôle de Jo s’empare du micro et s’installe sous l’écran. Associé à la musique rock, le voyage se fait mental. Voilà qu’apparaissent des spectres qui viennent hanter les vivants et troubler le cours de leur paisible existence. Il est question de rêves, de prémonitions et d’une mystérieuse disparition.

Cherchant à représenter sur scène un road-trip en voiture, Marc Lainé dispose sur scène les éléments à l’origine d’un de ces films : une romance, une bande originale entraînante et des kilomètres d’asphalte. On pense à Paris, Texas et déjà les paysages défilent. Mais c’est en s’installant face à ce spectacle, tendre et mélancolique qu’on saisira pleinement la signification de ce genre inédit : le road-trip scénique.

A noter :
  • rencontre avec les artistes mer 12 jan à l'issue de la représentation
Tags : marc lainé
Partagez ce contenu autour de vous !
vanishing point
Production

production La Boutique Obscure

coproduction CDN de Haute-Normandie Petit Quevilly/Rouen/Mont-Saint-Aignan, le Théâtre National de Chaillot, le CDDB- Théâtre de Lorient Centre Dramatique National, la Ferme du Buisson Scène Nationale de Marne-la-Vallée, l’Espace Go de Montréal, la Comédie de Saint-Etienne – Centre dramatique national, la Scène nationale 61

résidence la Ferme du Buisson, le CDDB – Théâtre de Lorient

avec le soutien de la SPEDIDAM, l’ODIA Normandie – Office de diffusion et d’information artistique

administration, production, diffusion Les Indépendances – Colin Pitrat / Clémence Huckel / Florence Bourgeon

En images

Haut de page