Incubateur

Accompagner les jeunes artistes des prémices d’un projet théâtral à sa création

Durant deux années, la Comédie de Béthune accompagne des compagnies et des jeunes artistes des prémices de leur premier ou second spectacle, jusqu’à la création, en favorisant leur structuration et leur implantation sur le territoire du Pas-de-Calais.

Après désignation par un jury, l’artiste (ou le collectif) sélectionné dispose ainsi de rendez-vous réguliers avec les différents services de notre théâtre pour l’accompagner dans le montage de son projet : réunions avec la production, communication, relations avec les publics, la technique et avec le directeur- metteur en scène Cédric Gourmelon.

L’équipe bénéficie de temps de répétition et le spectacle est coproduit et créé à la Comédie de Béthune.

Incubateurs

Les artistes et leurs spectacles en cours de création à la Comédie de Béthune

Session 2022-2024

Nicolas GIRARD-MICHELOTTI, auteur – Jean MASSÉ, metteur en scène

Compagnie Lichka – Béthune

Paysage de pluie
création en mars 2024

Nicolas Girard-Michelotti

s’est formé à L’École du Nord de Lille en parcours Auteur. Il a obtenu plusieurs prix pour ses pièces de théâtre ICI, Point d’Orgue et Épilogues. Il publie en 2021 Cosmonaute aux éditions l’École des Loisirs, puis, en 2022, Les Incendiaires aux Solitaires Intempestifs.

Jean Massé

Depuis sa sortie de l’école du Théâtre National de Strasbourg section Mise en scène, Jean Massé travaille en tant qu’assistant à la mise en scène avec Émilie Capliez, Marc Lainé, Julien Gosselin et Sébastien Bournac. En octobre 2021, il met en scène et joue dans Body Politic dans le cadre du Focus Jeune Théâtre Européen.

Nicolas GIRARD-MICHELOTTI, auteur - Jean MASSÉ, metteur en scène
Emma PRIN, metteuse en scène

Emma PRIN, metteuse en scène

Compagnie Goutte de clarté – Villers au bois

Hématome

D’après l’oeuvre de Stéphane BIENTZ
création à l’automne 2024

Emma s’est formée à l’École supérieure d’Art Dramatique de Paris. Elle travaille avec Sara Llorca dans plusieurs de ses projets. En parallèle de son activité de comédienne et de metteuse en scène, elle est photographe et expose ses photographies dans divers lieux et galeries.

Session 2023-2025

Simon-Elie Galibert, metteur en scène

René Crevel ou la mort difficile
création 2025

Simon-Elie a suivi la section Mise en scène de l’École du Théâtre National de Strasbourg. En 2019, il a remporté le Prix de la mise en scène au Festival International des Écoles Supérieures d’Art Dramatique. En 2021, il intègre l’Atelier Cité du Théâtre de la Cité (CDN de Toulouse). Il est l’assistant metteur en scène d’Alice Laloy sur le spectacle À poils.

Simon-Elie Galibert, metteur en scène

Incubateur 2024-2025

Plus d’informations à venir prochainement…