Label Résidence

Nos résidents de la saison

Le label résidence soutient les compagnies régionales en mettant à disposition ses espaces de répétitions (Studio-Théâtre ou petite salle, selon les disponibilités).

Ce dispositif s’adresse davantage à des débuts de projet ou à des spectacles ne nécessitant qu’une installation technique légère.

Bord de mer

texte de Véronique Olmi

conception et interprétation Adeline-Fleur Baude

du 2 au 6 septembre

Elle vit seule avec ses deux petits garçons Kevin et Stan et, pour la première fois, les emmène en vacances. Cette escapade doit être une fête, voilà ce qu’elle souhaite. Dans une langue âpre, empreinte de poésie, de tendresse et de révolte, Véronique Olmi nous livre le témoignage de cette mère, une histoire simple et bouleversante. Car ce texte est un véritable cri – dérangeant, terrifiant, déchirant.

Dossier artistique Bord de mer

Nuaq

d’après le conte Inuit La Petite fille qui rêvait d’oies
mise en scène Noélie Morizot

Compagnie Tête Aux Pieds

DU 9 AU 13 SEPTEMBRE

Nuaq est l’histoire d’une jeune Inuit qui confronte ses rêves aux désirs toujours plus insistants de toute une communauté.
Ce conte aborde les thématiques de l’exil, de la perte et de la force du rêve. Le spectacle aura une esthétique minimaliste et riche de symboles. Une création poétique où l’objet raconte autant que les mots.

Écho and co (et autres métamorphoses)

conception Sarah Carré
mise en scène Pauline Van Lancker

L’Embellie Compagnie

DU 30 septembre au 4 OCTOBRE

Écho and co (et autres métamorphoses) est conçu comme un moment interactif et ludique au cours duquel une comédienne et un comédien entraînent le public dans un parcours théâtral qui s’appuie sur un corpus de textes sur la métamorphose. Un spectacle qui témoigne de l’évolution du personnage en mutation, et place ainsi au coeur du propos la recherche et la construction de soi.

Après son ombre

Texte et mis en scène Pierre Marescaux

Le Terrier Production

DU 7 AU 11 octobre

Après son ombre tient du thriller et du fait divers. Une femme, seule en forêt, guette l’arrivée d’un homme dont elle a perçu la présence. Que fait-il là ? Et elle, pourquoi est-elle dans cette forêt ? Pourquoi a-t-on la certitude que les choses vont mal se passer ? En voulant transcrire au plateau le mélange d’euphorie et d’angoisse que provoque la course, Après son ombre nous questionnera sur nos empathies, nos perceptions et notre besoin de justifier chaque acte, aussi violent et injustifiable soit-il.

Figaro on air

d’après Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
mise en scène Audrey Bonnefoy

Compagnie Des petits pas dans les grands

DU 25 AU 29 novembre

Inspirée par ses expériences radiophoniques et ses souvenirs de lectures des classiques à l’école, Audrey Bonnefoy a imaginé ce chemin singulier vers les chefs d’oeuvre de notre patrimoine littéraire. Après le 1er volet Hernani on air, elle revisite avec Mona El Yafi Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Munis d’un casque audio, les spectateurs sont auditeurs et observateurs des comédiens interprétant ces textes chuchotés au creux de l’oreille.

Léonce et Léna, Thom Luz

Yvonne, princesse de Bourgogne

texte Witold Gombrowicz
mise en scène Simon Royer

Compagnie Corps Espiègles

DU 3 AU 10 mars

Le prince Philippe par provocation ou plaisanterie demande en mariage Yvonne, une demoiselle du peuple à la santé fragile, peu attrayante physiquement, et presque mutique. Sa présence au palais va semer la zizanie et réveiller la paranoïa au sein de la famille royale. Vite, il faut se débarrasser de ce parasite. Mais comment faire disparaître Yvonne tout en évitant le scandale.

Et puis le roulis

texte Milène Tournier
conception et interprétation Fanny Bayard

Collectif BDK

DU 17 AU 21 mars

Cette pièce retrace le parcours d’une mère qui tente, à sa façon, de faire son deuil, suite à la perte inexplicable de son jeune fils autiste. L’autrice dépeint de façon impressionniste et poétique la brisure que crée l’arrivée – puis la disparition – de cet enfant « différent », à part, dans sa famille.


Faire une demande de résidence

Critères de sélection :

  • Être une compagnie régionale.
  • Le spectacle créé doit être du théâtre.
  • La compagnie doit être détentrice d’une licence d’entrepreneur du spectacle.

En contactant nos équipes :

Arthur Miéjac
Chargé de production
03 21 63 60 24

studio@comediedebethune.org