Nos résidents de la saison
Le label résidence soutient les compagnies régionales en mettant à disposition ses espaces de répétitions (Studio-Théâtre ou petite salle, selon les disponibilités).
Ce dispositif s’adresse davantage à des débuts de projet ou à des spectacles ne nécessitant qu’une installation technique légère.

Lady M
écriture et mise en scène Serge Turbé
Compagnie Eternel Instant (Lille)
DU 2 AU 13 OCTOBRE
Une fable. Deux amies. Lady Macbeth. Un sale type. Comment se débarrasser de ce salaud qu’on a adoré ? Entre apparitions et disparitions, comment, sans Maud, Sarah peut-elle apprivoiser l’ombre de plus en plus envoûtante de « Lady M », nouveau rôle pour Sarah qui est comédienne ? Et comment vivre, enfin ? « Jouer sa vie », peut-être… au risque de se perdre entre réel et imaginaire.
Surtout pas le silence
d’après Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux de Noëlle Renaude
projet d’Agathe Coquelle mise en scène Géraldine Serbourdin Compagnie À Ciel ouvert (Lille) / production déléguée L’iliaque
DU 23 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE
Qui sont-ils tous ces êtres dont pas un seul ne se tait ? Ces gens qui parlent pour ne pas entendre le silence ou la barbarie qui se niche au fond d’eux-mêmes ? Vous, moi, nous, elles, eux, qui quémandons de l’amour, qui réclamons de l’écoute à tout prix ! Parce que sinon le silence ou sinon la violence. Un « seule en scène » aux multiples couleurs langagières et aux registres bigarrés.


N(ick) le maudit
Jean Massé
Compagnie Lichka (Béthune)
DU 22 AVRIL AU 10 MAI
Création autour de la figure du chanteur Nick Drake, mort d’une overdose de somnifères en 1974 à l’âge de 26 ans, sans que l’on sache s’il s’agissait ou non d’un suicide. Ce seul en scène, avec un travail poétique entre texte et musique, interroge la figure de l’artiste maudit et le rapport qu’entretiennent musique et santé mentale.
Bord de mer
texte de Véronique Olmi
Adeline-Fleur Baude (Lille)
DU 21 AU 27 MAI
C’est une histoire vraie. Un fait divers qui tient en une ligne dans un journal : « une femme, après avoir offert la fête foraine à ses deux garçons, les étouffent dans leur chambre d’hôtel ». C’est un court roman qui en a découlé, écrit par Veronique Olmi. Une écriture sèche, sans affect et pourtant l’émotion sature ce texte. On va suivre cette mère, on ira jusqu’à entendre l’insoutenable…


Cinq mains coupées
d’après le texte de Sophie Divry
Louis Berthélémy / Compagnie J’ai tué mon bouc (Fléchin)
DU 03 AU 14 JUIN
Ils sont cinq hommes à avoir rejoint le mouvement des Gilets Jaunes. Cinq corps mutilés lors de manifestations. Cinq témoignages tissés entre eux pour exprimer d’une seule et même voix une violence inouïe. Tragédie contemporaine qui questionne le champ de la manifestation, des violences, pour faire naître au plateau l’émotion et l’humanité qui en émanent. Seront également examinés, convoqués et interrogés les mouvements et bouleversements sociaux qui traversèrent la France depuis la Révolution française à nos jours, leurs évolutions et leurs résultantes.
Faire une demande de résidence
Critères de sélections :
- Être une compagnie régionale.
- Le spectacle créé doit être du théâtre.
- La compagnie doit être détentrice d’une licence d’entrepreneur du spectacle.
En contactant nos équipes :
Arthur Miéjac
Attaché de production
03 21 63 60 22
studio@comediedebethune.org