Oeuvrer ensemble…
Création et théâtre au cœur du projet
La création et le « théâtre » seront au cœur du projet. Avec le désir de permettre à des créateurs, de toutes les générations, aujourd’hui, de continuer à faire entendre de grands textes ; prendre du recul, quitter l’actualité immédiate pour vivre des moments d’exception ensemble, donner à penser et à s’émouvoir, ensemble. Un Centre Dramatique National est une maison de création de spectacles. Notre souhait est que le lieu soit en permanence habité par les artistes, qu’ils puissent s’y croiser, s’y rencontrer.
Les artistes associé·e·s
Quatre artistes seront associé·es à la Comédie de Béthune : Louise Vignaud, Tommy Milliot, Lisa Guez, Thomas Piasecki ; et trois artistes « satellites » graviteront fréquemment autour de la Comédie : Jean‑François Sivadier, Tiphaine Raffier et Baptiste Amann. Nous présenterons, accompagnerons et/ou coproduirons des spectacles d’artistes de la région et aussi des artistes de référence pour que le public puisse découvrir leurs œuvres.
Production et diffusion
La Comédie doit jouer pleinement son rôle de Centre Dramatique National, que les œuvres que nous porterons rayonnent dans tout le pays, voire à l’international en nous appuyant sur un pôle de production‑diffusion solide qui doit être renforcé.
Un pôle ressources
Elle doit aussi être un lieu de référence pour les compagnies locales et régionales, un lieu d’échanges et de rencontres. Le Studio‑Théâtre deviendra un espace ressource. Les artistes et compagnies de la région pourront y avoir accès certains jours, avec à leur disposition, des espaces de travail, favorisant aussi les croisements et les mises en lien. Le temps de l’expérimentation est essentiel, et nous accompagnerons donc ces équipes à des étapes différentes de leur recherche. Des résidences d’artistes seront organisées dans des lieux divers et variés (ehpad, écoles, prisons..) et des résidences de plusieurs mois, avec une équipe qui s’installe sur la durée au cœur d’un territoire pour construire un projet en lien direct avec les habitants.
L’incubateur
Le CDN doit être un tremplin pour permettre aux artistes émergent·es d’accéder au réseau national. Ainsi, nous mettrons en place une sorte d’incubateur pour en accompagner certain·es de A à Z. Pendant deux années, un·e jeune artiste metteur en scène sera pris·e en charge dès les prémices d’un projet de création, jusqu’à sa diffusion. L’objectif est de lui permettre de se structurer et de s’implanter sur le territoire en contribuant au rééquilibrage du maillage des présences artistiques.
Les spectacles en itinérance
L’itinérance fait partie de l’histoire de la Comédie de Béthune. Nous poursuivrons ce projet dans la même idée d’exigence artistique. Seront sollicités à la fois des artistes de la région, des équipes émergentes, mais nous proposerons aussi des spectacles d’artistes au rayonnement national.
Les ateliers démocratiques
Nous mettrons en place les « ateliers démocratiques » : ateliers de sensibilisation à la pratique théâtrale, gratuits, ouverts à tous, sans limite de nombre, sans inscription préalable, et sans expérience nécessaire. Il ne s’agira pas d’enseigner un savoir, mais dans le plaisir, de se questionner ensemble autour d’œuvres abordant souvent des questions sociétales.
Publics scolaires
Envers les plus jeunes, nous développerons le travail important mené en nous appuyant sur l’expérience du service des Relations avec les publics et de Philippe Cuomo, professeur missionné par la DAAC. Nos actions seront principalement en direction des collèges et des lycées, mais nous développerons le travail avec les classes d’enseignement supérieur, l’IUT, la Faculté des sciences appliquées de l’Université d’Artois, et nous proposerons des actions aux écoles élémentaires en lien avec la programmation jeune public.
Les autres rendez-vous
Nous impliquerons également au maximum les artistes associés et ceux présents dans la programmation pour inventer de nouvelles formes d’intervention. En plus de parcours pédagogiques proposés aux élèves lors de leur venue au théâtre (visites, rencontres, ateliers, stages), des spectacles seront joués directement dans les établissements scolaires, suivis de temps d’échange.
La vie du théâtre sera rythmée par de nombreux temps d’ouvertures publiques en plus des représentations : des lectures avant les spectacles, des temps d’échange avec les équipes artistiques, des rencontres, des débats, des visites du théâtre, des répétitions ouvertes, des stages de pratique théâtrale, des ateliers en lien avec la programmation…
De petits travaux d’aménagement, d’habillage et de décoration seront réalisés pour créer un espace d’accueil plus chaleureux pour les spectateurs ; l’espace bar/restauration sera repensé pour que la Comédie de Béthune soit aussi un lieu de vie, de convivialité, de rencontre au quotidien.