Le directeur

Qui est Cédric Gourmelon ?

Nommé le 1er juillet 2021 à la tête de la Comédie de Béthune, Cédric Gourmelon souhaite faire de la Comédie de Béthune un lieu de référence pour la création théâtrale en France. En mettant en avant à la fois des grands textes du répertoire contemporain et classique et en proposant des formes itinérantes de tous formats. Avec la volonté d’une grande exigence artistique à toute les échelles du projet, dont le «théâtre» sera au cœur : la troupe, les metteurs.euses en scène, l’art de l’acteur, le récit partagé, l’épopée…

Cédric souhaite soutenir une constellation d’artistes avec l’Incubateur, le Label résidence et les créations des artistes associés : Baptiste Amann, Lisa Guez, Tommy Milliot, Thomas Piasecki, Tiphaine Raffier, Jean-François Sivadier et Louise Vignaud.

Il souhaite également faire de La Comédie de Béthune un lieu de partage et de transmission ouvert, chaleureux, avec des ateliers, des stages, gratuits, pour tous.

Son parcours

Né en 1974, Cédric Gourmelon a été formé à l’école du Théâtre National de Bretagne avant de créer en Bretagne la compagnie Réseau lilas et d’être artiste associé au Quartz, scène nationale de Brest, et à la Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc. Outre son activité de metteur en scène en France et à l’étranger, il dirige de nombreux stages de formation à l’université et au sein d’écoles supérieures d’art dramatique.

Metteur en scène et comédien, il est formé à l’école du Théâtre National de Bretagne (promotion 1994-1997). En 2000, il danse avec Catherine Diverrès dans Le Double de la bataille (Théâtre de la Cité Internationale).

En 2001, il joue dans Violences de Didier-Georges Gabily, mis en scène par Stanislas Nordey (Théâtre National de la Colline). En 2000 et 2002, il met en scène deux créations au Théâtre National de Bretagne : La Nuit, d’après des textes d’Hervé Guibert, Samuel Beckett et Luciano Bolis et Dehors devant la porte de Wolfgang Borchert.

En 2004, il collabore à la mise en scène de Stanislas Nordey pour l’opéra Les Nègres d’après Jean Genet (Opéra National de Lyon, Grand Théâtre de Genève).

Il est metteur en scène associé au Quartz – Scène Nationale de Brest de 2004 à 2007 et artiste associé à La Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc de 2011 à 2013

Passionné par l’œuvre de Jean Genet dont il compte quatre mises en scène (Le Condamné à mort, Haute Surveillance, Splendid’s et Le Funambule), il s’intéresse aussi à des auteurs classiques avec Edouard II de Marlowe en 2008, Hercule Furieux et Œdipe de Sénèque en 2011.

Il monte et adapte différents textes contemporains, La Princesse Blanche de R. M. Rilke (2003), Words…words…words… d’après Léo Ferré (2005), Ultimatum d’après Fernando Pessoa, David Wojnarowicz, Patrick Kerman (2007), La Femme sans bras de Pierre Notte (2010), Il y aura quelque chose à manger de Ronan Mancec (2012).

portrait Cédric Gourmelon - Comédie de Béthune - © Christophe Raynaud de Lage - janvier 2024
© Christophe Raynaud de Lage
Words… words… words… - 06-12-22 - Simon Gosselin
Words… words… words… © Simon Gosselin
Words… words… words… - 06-12-22 - Simon Gosselin
Words… words… words… © Simon Gosselin
Words… words… words… - 06-12-22 - Simon Gosselin
Words… words… words… © Simon Gosselin
portrait Cédric Gourmelon - Comédie de Béthune - © Christophe Raynaud de Lage - janvier 2024
© Christophe Raynaud de Lage

Il travaille en Russie, où il a mis en scène Le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce en 2010 pour le MKhAT (Théâtre d’Art de Moscou), Tailleur pour dames de Georges Feydeau en 2013 pour le Théâtre Drama de Minousinsk, et au Maroc, en 2016 où il crée Le Déterreur d’après Mohammed Khaïr Eddine à l’Institut Français de Casablanca, en tournée dans les Instituts Français du Maroc et au Tarmac à Paris en 2017.

En 2013, il crée Au bord du gouffre de David Wojnarowicz, préparé en résidence à New York dans le cadre de la Villa Medicis Hors les murs dont il est lauréat cette année-là.

Words… words… words… - 06-12-22 - Simon Gosselin
Words… words… words… © Simon Gosselin

En 2016, il met en scène Tailleur pour dames de Georges Feydeau dans une nouvelle version au CDN de Sartrouville. 

En 2017, il met en scène Haute Surveillance de Jean Genet, à la Comédie Française.

Il a dirigé de nombreux stages de formation de pratique théâtrale à l’Académie Expérimentale du Théâtre, à l’université Rennes 2, Paris 8, au Conservatoire d’art dramatique de Montpellier, à l’École d’Acteur de Cannes (ERAC), à l’École d’acteur du TNB, à l’École Supérieur d’Art Dramatique de Paris (ESAD). 

En 2019, il crée Liberté à Brême de R.W. Fassbinder, avec notamment Valérie Dréville, au Théâtre National de Bretagne.

Il dirige la Comédie de Béthune – Centre dramatique national depuis le 1er juillet 2021

En septembre 2022, il a mis en scène corde. raide de debbie tucker green, créé à la Comédie de Béthune et en décembre 2022, il reprend Words… words… words… dans une nouvelle forme.

Ses principales mises en scène

Words… words… words…

Textes de Léo Ferré et de Baptiste Amann