Atelier démocratique avec Louise Vignaud
L’atelier démocratique du 15 avril était dirigé par Lousie Vignaud.
Créés par Cédric Gourmelon il y a plusieurs années, ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les publics à la pratique théâtrale. C’est un rendez-vous mensuel ouvert et gratuit qui permet de rassembler des personnes de tous horizons, de tous âges.
Lors de cet atelier, Louise Vignaud a proposé des échauffements pour commencer, puis divers exercices pour travailler l’esprit de groupe, l’écoute et la concentration, notamment une marche dans l’espace, avec différentes vitesse de marche ou une version où il fallait imaginer avoir un membre très lourd ou léger comme gonflé à l’hélium… Les participants ont ensuite fait un passage en solo avec cette contrainte.
L’atelier a continué avec l’exercice du miroir en duo puis avec celui de l’hypnose colombienne, en silence puis en musique.
Pour finir, Louise Vignaud a invité les participants à un travail d’écriture autour des bidonvilles : écriture de 2 lignes avec comme contrainte « Dans le bidonville il y a … qui … » en s’inspirant de textes sur le bidonville de La Folie à Paris dans les années 60. Les participants ont ensuite présenté leur texte en marchant dans l’espace.