édito 2018-2019

édito 2018-2019

Publié le 27 juin 2018 dans Autour des spectacles

Une nouvelle saison, où les auteurs et les écritures prennent toute leur place pour mieux décrire la France d’aujourd’hui. À y regarder de près, vous verrez que nombreuses sont les propositions qui mettent en scène des êtres différents, regardés comme monstrueux ou, simplement, des êtres qui se battent pour conquérir leur liberté. Leur conviction ? L’indignation devant l’injustice, mère de tous les combats. Victimes, exilés, opposants ou rebelles à l’ordre établi, ils ne craignent pas de se frayer un chemin vers leur avenir. Et font souvent reconnaître leur engagement bien au‑delà d’eux‑mêmes. Personnages ou artistes, les voici dans une saison de créations.

À côté de L’autre Fille, on entendra s’élever à nouveau la voix d’Annie Ernaux qui ouvre les chemins de sa mémoire de jeune fille de dix‑huit ans et rend, avec Mémoire de fille, un rapport subtil et profond sur le désir féminin. Celle de Mike Kenny dans un texte sur la peur du loup pour les plus jeunes… Est‑ce que les filles d’aujourd’hui en ont encore peur et si oui, comment ? Thomas Piasecki viendra créer ses Crépuscules avec une belle équipe d’acteurs pour raconter un fragment d’histoire familiale et politique à Bruay‑la‑Buissière. Nous reprendrons aussi Une Île, récit de tempête écrit sur le territoire et soutiendrons la création des Hérétiques, nouveau texte de Mariette Navarro qui se penche sur les sorcières contemporaines. Myriam Marzouki mettra en scène, avec Que viennent les barbares, l’intolérance portée par les questions d’identité et Alexandra Badea créera le premier volet d’une trilogie consacrée aux récits manquants de l’histoire française, écho des voix tues et des minorités silencieuses.

Au cœur de formes artistiques singulières, entre autoportrait, théâtre dansé ou récit de fiction, des héroïnes et héros du monde réel traverseront la saison comme Irène Frachon portée au plateau par Pauline Bureau, comme les femmes Voilées d’Amélie Poirier, comme les figures de femmes engagées de trois spectacles d’Olivier Letellier, comme Lucien Fradin ou comme les victimes de violences créées par Yann Verburgh. En exploration et en reportage, le théâtre vous mènera le long de vos rues ou de vies anonymes avec Lola Naymark ou les artistes de la Bande Passante.

Nous accueillerons, après La Truite, le travail du jeune auteur Baptiste Amann avec les deux premiers volets de sa trilogie Des Territoires, où une bande de jeunes pense les racines d’une possible révolution.

Héroïnes et héros du répertoire seront présents avec l’Isabelle de Mesure pour mesure, dressée contre la corruption du pouvoir religieux ou le célébrissime Hamlet, dans un projet participatif qui vous proposera de devenir, le temps d’une soirée, juré de son procès en assises. Cette saison sera décidément celle de l’éloge de la différence avec la création de Claire Dancoisne, L’Homme qui rit et la lecture partagée de Notre‑Dame de Paris qui mettront Victor Hugo à l’honneur, monstre d’écrivain avec ses monstres de personnages, Gwynplaine et Quasimodo.

Le projet artistique de la Comédie de Béthune se déployant de plus en plus largement au Palace et sur le territoire, nous vous proposons un parcours danse qui vous emmènera au Louvre‑Lens, à l’Escapade d’Hénin‑Beaumont et à la Condition Publique de Roubaix.

Cette saison, nous vous invitons à nouveau à partager l’aventure de la création, à venir à la découverte des artistes et des œuvres d’aujourd’hui. Suivez‑nous !

Cécile Backès

À lire également

podcast

Pour suivre notre fil de podcast

Suivez notre podcast autour des créations et de nos artistes associé·e·s.

Vous pouvez aussi vous abonner avec vos applications podcats :
https://blog.comediedebethune.org/feed/podcast

Pour s’abonner à un podcast sur Android ou ordinateur, vous pouvez suivre les aides sur cette page :
https://support.google.com/websearch/answer/9049144?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DAndroid

Pour iPhone/iPad :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201859